Pour les ressortissants de l’Union Européenne, un passeport dont la validité est au moins égale à 1 mois après le départ d’Afrique du Sud est exigé. Le document doit comporter au minimum deux pages vierges. Les détenteurs d’un passeport d’une autre nationalité doivent se reporter aux autorités compétentes.
Important : Si vous voyagez avec des personnes mineures : tous les parents sont tenus de présenter un justificatif attestant du lien de filiation avec leurs enfants, à l’entrée comme à la sortie du territoire sud-africain (nous consulter pour plus d’informations).
Un traitement anti-paludisme est recommandé dans certaines provinces de l’Est du pays, y compris le parc Kruger : Mpumalanga, Limpopo, Kwazulu-Natal, Swaziland.
Les vaccinations universelles doivent être à jour (Diphtérie, Tétanos, Polio, Hépatite B etc…).
La pandémie de VIH-SIDA est très répandue en Afrique Australe. Toutes les classes sociales et tous les âges sont touchés, dans toutes les provinces du pays. Il convient d’être en permanence vigilant face aux risques d’infection lors des rapports sexuels ou lors de transfusions sanguines. Toutes mesures de prévention sont indispensables.
Nos conseils santé :
- se protéger contre les infections en contact avec l’eau : il est déconseillé de boire l’eau du robinet sur tout le territoire. L’eau minérale en bouteille doit être privilégiée.
- se protéger contre les moustiques en appliquant des sprays adaptés au milieu tropical (pour la peau et pour les vêtements - à acheter en pharmacie ou parapharmacie).
- se protéger contre le soleil : lunettes, chapeau, crème indice 50 minimum. Les risques de coups de soleil sont très importants, et notamment lors d’un safari.
L’Afrique du Sud est un très grand pays. Le climat varie donc suivant les régions et les périodes de l’année.
Au Cap, la meilleure saison est l’été, c’est-à-dire pendant notre hiver européen. Décembre, Janvier et Février sont les mois les plus chauds (jusqu’à 35 °C). A partir du mois de Mars et jusqu’en Mai, les températures restent agréables mais se radoucissent. Les mois de Juin et Juillet sont les plus froids et pluvieux (environ 15 °C la journée, parfois moins de 5°C la nuit). A partir de fin Août, le printemps réapparait et les fleurs commencent à éclore. Septembre, Octobre, Novembre restent des mois agréables.
Au Kruger, la saison sèche (traditionnellement où il est plus facile d’observer les animaux), s’étend de Juin à Septembre, mais correspond aussi à la saison où les températures sont les plus fraiches. A l’inverse, la saison des pluies s’étend de Janvier à Mars, là où les températures sont les plus chaudes.
L’Afrique du Sud est à GMT +2, c’est-à-dire :
- lors de l’été européen : il n’y a pas de décalage horaire
- lors de l’hiver européen : il y a une heure en plus. Lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 13h00 à Johannesburg
Le courant est de 220-230 V.
Le type de prise est anglais (même dimension que la prise française avec une prise de terre de sécurité) : prévoir un adaptateur.
La monnaie est le Rand sud-africain (ZAR) - Cours estimatif 2024 : 1 Euro = 18,87 ZAR.
On trouve des distributeurs de billets et bureaux de change bien approvisionnés sur l’intégralité du territoire. Les Lodges, restaurants ou commerces acceptent la plupart du temps la carte bancaire (Visa ou Mastercard).
11 langues officielles sont répertoriées, dont l’Afrikaans et le Zoulou (les plus parlées). L’anglais reste la grande langue officielle.
Quelques conseils avant de prendre le volant :
- En Afrique du Sud la conduite est à gauche.
- Le permis de conduire national, accompagné par le permis de conduire international est obligatoire.
- Dans l’ensemble, le réseau routier est très bon, sauf sur certaines routes longeant le parc Kruger, ainsi que dans l’Est du pays. La circulation est relativement fluide en dehors des grandes agglomérations, malgré de fréquents travaux.
- La vitesse est limitée à 120km/h sur les routes nationales et autoroutes, 100km/h sur les routes secondaires et 60km/h en ville. Attention : il y a des radars à profusion, signalés ou non, y compris dans le parc Kruger !
- Lorsque cela est possible, on évite de rouler de nuit, que ce soit en ville ou à la campagne.
- La réglementation sur l’alcoolémie au volant est très stricte en Afrique du Sud : 0.05% toléré.
- Essence : vous trouverez des stations-essences quasiment partout sur le territoire, et parfaitement approvisionnées. Sur les longues distances, n’oubliez pas de refaire le plein régulièrement, même lorsque le compteur indique encore de l’essence.
- Les parkings sont payants, par horodateurs, ou bien gardées par des gardiens officieux (qui portent un gilet jaune). Il suffit de leur donner 5 Rand après avoir récupéré votre voiture.
- Ne rien laisser de voyant dans le véhicule reste un réflexe évident.
Une équipe de spécialistes à votre écoute 7j/7
Des voyages haut de gamme à prix ultra-négociés.
Sélection de voyages testés et approuvés par nos experts.
Voyagez l'esprit léger, Directours vous accompagne.