Un passeport en cours de validité suffit pour les ressortissants français. La validité du passeport doit être ultérieure à la date du voyage retour.
A partir de 2025, toutes les personnes qui se rendent au Royaume-Unis (Ecosse, Irlande du Nord) devront se munir d'une AUTORISATON DE VOYAGE ELECTRONIQUE " ETA"
Aux ressortissants non européens éligibles à partir du 8 janvier 2025, et aux Européens éligibles à partir du 2 avril 2025.
Les demandes seront disponibles sur :
Demander une autorisation de voyage électronique (ATE) - GOV.UK (www.gov.uk)
Coût : Un ETA coûte £10 et est valable pendant deux ans ou jusqu'à l'expiration du passeport, permettant plusieurs voyages pour une durée maximale de six mois à la fois.
Qui en a besoin : Les visiteurs qui n'ont pas déjà un statut d'immigration au Royaume-Uni ou qui n'ont pas besoin de visa pour de courts séjours auront besoin d'un ETA. Cela concerne les visiteurs venant au Royaume-Uni, y compris en Irlande du Nord, pour le tourisme, les visites familiales et amicales, la participation à des événements sportifs ou culturels, les voyages d'affaires et les études en tant que visiteurs.
Le climat en Ecosse est généralement plutôt froid avec des températures autour de 5°C en hiver et de 8 à 17°C le reste de l’année. C’est grâce à ce climat que l’Ecosse est connue pour ses magnifiques paysages verdoyants. Prévoyez donc des affaires chaudes mais aussi de pluie pour palier à un éventuel changement de climat. De plus, il vaut mieux superposer les couches de vêtements afin de ne pas avoir ni trop chaud ni trop froid. N’oubliez pas les chaussures de randonnée, lunettes de soleil et répulsif contre les midges (petits moustiques).
Paris est en avance d’une heure sur l’Ecosse, quand il sera 13h à paris il sera 12h en Ecosse.
Au niveau aérien :
Plusieurs possibilités aériennes s’offrent à vous. Les plus présentes depuis la France sont Air France, Ryanair, Easy jet, Transavia et Flybe.
En Ecosse, nous conduisons à gauche.
Pour conduire en Ecosse, vous aurez besoin soit d'un permis de conduire national valide, soit d'un permis de conduire international.
Il n'y a pas de routes à péage en Ecosse ni de routes très rapides ou tunnels.
L’état des routes peut être consulté sur traffic scotland.
Pour faire le plein de votre véhicule, vous trouverez de nombreuses stations-services, en particulier sur les routes principales.
Les rond points sont à prendre dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le stationnement est payant dans de nombreux endroits d’Ecosse.
La monnaie de l’Ecosse est la livre sterling (£).
Cartes de crédit
En Ecosse, vous avez la possibilité de retirer de l'argent aux guichets automatiques qui sont dans toutes les villes.
Les pourboires sont généralement compris dans l’addition ou le menu sous forme de supplément (10 à 12%). Dans les autres cas le pourboire n’est pas obligatoire mais toujours apprécié.
Que ferions-nous sans nos smartphones ? Pour pouvoir changer vos appareils électroniques sans problème, prévoyez un adaptateur car les prises en Ecosse sont de type G et le courant est de 240 V. Pensez à prendre une batterie portable pour avoir de la batterie sur vos appareils tout au long de la journée.
Une équipe de spécialistes à votre écoute 7j/7
Des voyages haut de gamme à prix ultra-négociés.
Sélection de voyages testés et approuvés par nos experts.
Voyagez l'esprit léger, Directours vous accompagne.