- Informations pratiques

Formalités

Tout ce que vous devez savoir ! 
Tous les voyageurs français se rendant aux Etats-Unis (ou en transit) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage) à leur nom et prénom tels qu'ils sont mentionnés sur le passeport et les billets d'avion. Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
On vous conseille de faire la demande au plus tard 1 mois avant le départ pour éviter le stress de dernière minute.
Vous allez sur : https://esta.cbp.dhs.gov
Choisissez votre langue en haut à droite. Puis descendez tout en bas et cochez la case de gauche : " déposer une demande ".
Ensuite suivez les étapes. C'est simple comme bonjour.
A la fin vous recevrez un numéro d'autorisation après vous être acquitté de $21 de frais par carte bancaire. Cela peut prendre 72h00 pour avoir votre autorisation confirmée.
Elle sera valable deux ans (pour peu que votre passeport soit valide durant ces 2 ans).
Elle vous servira chaque fois que vous voudrez aller aux USA. Ce sera la même. Pensez à l'imprimer.
Vous pouvez d'ores et déjà prendre ce numéro, même si vous n'avez pas encore programmé votre voyage.

USA et Canada : À compter du 1er octobre 2022, tous les voyageurs du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program) ayant l’intention d’entrer aux États-Unis par voie terrestre devront obtenir une autorisation ESTA approuvée a informé l'Office de tourisme des Etats-Unis.

CONSEILS DE L’AMBASSADE DES ETATS-UNIS CONCERNANT LES NOUVEAUX APPORTS AU PROGRAMME D’EXEMPTION DE VISA (ESTA)
Depuis le 21 janvier 2016, les Etats-Unis mettent en œuvre de nouvelles mesures dans le cadre de la loi de 2015 sur l’amélioration du programme d’exemption de visa et la prévention des déplacements de terroristes. En vertu de cette loi, les catégories suivantes de voyageurs ne sont plus autorisées à entrer ou à séjourner aux Etats-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa:
• Les ressortissants d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption de visa qui se sont rendus ou sont présents en Iran, Irak, Soudan ou Syrie depuis le 1er mars 2011. (La loi comprend des dérogations pour le personnel militaire et les agents à temps plein des administrations des Etats bénéficiaires d’exemption de visa se rendant dans ces pays en mission officielle; d’autres catégories d’exemptions individuelles sont à l’étude et en attente de confirmation.)
• Les ressortissants d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption de visa qui ont également la nationalité de l’un de ces pays (Iran, Irak, Soudan ou Syrie).

La nouvelle loi n’interdit pas l’entrée ou les séjours aux Etats-Unis, et la grande majorité des voyageurs bénéficiant de l’exemption de visa ne seront pas touchés par ces nouvelles mesures.

L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Paris recommande aux voyageurs relevant de l’une des deux catégories ci-dessus qui ont déjà ou qui entendent effectuer une demande d’accès au territoire américain au moyen du système électronique d’autorisation ESTA d’envisager de solliciter un visa. La procédure d’obtention d’un visa demeure inchangée et permet aux voyageurs concernés de faire état de leur situation particulière lors de l’entretien.
La plupart des citoyens français remplissent les conditions nécessaires à l’obtention d’un visa de tourisme ou d’affaires d’une durée de validité de 10 ans. La différence entre les frais de traitement d’une demande de visa et ceux de cinq autorisations ESTA de deux ans s’avère minime. De plus, un visa donne droit à un séjour de six mois, soit deux fois plus qu’une autorisation ESTA. Enfin, un visa autorise le voyageur à solliciter une prolongation de séjour au-delà de six mois, ce qui n’est pas possible avec une autorisation ESTA.

Les voyageurs bénéficiant d’une ESTA sont encouragés à vérifier leur statut sur le site internet du Service des douanes et de la protection des frontières (http://esta.cbp.dhs.gov).

Les demandes de rendez-vous pour les visas sont facilement disponibles; vous êtes invités à consulter le site internet de l’Ambassade des Etats-Unis (http://france.usembassy.gov) et de sélectionner le lien VISAS pour des informations complémentaires sur les demandes de visas.

*** Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un Consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, comme indiqué par le Ministère des Affaires étrangères français ainsi que par la FAQ des autorités américaines (rechercher "cuba").
Attention :
- Cette interdiction concerne les ESTA non-délivrés ET les ESTA délivrés en cours de validité, qui ne sont pas utilisables en cas de voyage récent à Cuba.
- Le régime d'ESTA concerne également les escales internationales aux USA.  ***

 

Climat

Les îles polynésiennes jouissent d'un climat tropical et les températures sont toujours agréables. La température moyenne oscille entre 24 et 27°C, tandis que l'eau des lagons se stabilise autour de 26°C. On distingue 2 saisons marquées par la fréquence et l'abondance des pluies.

L'hiver austral (mi avril à mi octobre) correspond à la saison sèche, c'est la meilleure saison pour partir en Polynésie.
L'été austral (novembre à avril) est plus humide avec des averses des averses plus fréquentes. Il reste agréable de voyager à cette période.

Aérien

La Polynésie se mérite !

Durée du vol : 21h environ

Décalage horaire

 -11 heures en hiver, et -12 heures en été par rapport à la France.

Information santé

Il n'y a pas de paludisme mais il y a des moustiques qui peuvent être porteurs de la dengue. Prévoyez donc des anti moustiques adéquats.
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les personnes de plus de 9 mois ayant séjourné ou transiter plus de 12 heures dans un pays d’Afrique Sub-Saharienne ou d’Amérique du Sud.
Vaccination dans les centres agréés à faire au plus tard 10 jours avant le départ.

Monnaie

La monnaie locale est le franc pacifique (CFP)
1 € = 119.33 CFP

Bon à savoir

Renseignements :

Office du tourisme de Tahiti :
28, Boulevard Saint-Germain
75005 Paris
Tél : 0.811.46.46.80

Pourquoi choisir Directours ?

Des spécialistes, un conseiller

Une équipe de spécialistes à votre écoute 7j/7

Des prix ultra-négociés

Des voyages haut de gamme à prix ultra-négociés.

Testés et approuvés

Sélection de voyages testés et approuvés par nos experts.

Assistance 7j/7

Voyagez l'esprit léger, Directours vous accompagne.