Passeport valable au moins 6 mois après la date retour.
Il vous faudra également un visa électronique (eVisitor subclass 651), que vous pourrez obtenir directement sur le site de l'immigration australienne :
https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/evisitor-651
Lors du vol aller, les hôtesses et stewards vous distribueront une carte d’arrivée à remplir, qu’il faudra ensuite remettre à l’agent d’immigration à l’aéroport.
De même, lorsque vous quitterez l’Australie, il faudra de nouveau remplir une carte, de départ, cette fois, et repasser l’immigration, juste avant le contrôle de sécurité.
La notion de climat est un élément primordial dans l’élaboration de votre voyage en Australie.
Compte tenu de l’immensité du pays et des spécificités météorologiques de chaque région, mieux vaut bien choisir en amont ses dates de voyage selon son itinéraire.
D’une manière générale, retenez que tout est inversé par rapport à la France : notre hiver est leur été et vice versa. Par ailleurs, le nord du pays est chaud tandis que le sud... est plus froid.
Au sud de l’Australie, c’est un climat tempéré, le centre est désertique et le nord tropical.
Dans le nord tropical, la saison des pluies est de janvier à mars. A cette saison, les parcs nationaux du « Top End » comme Kakadu ou Nitmiluk sont inondés et certains accès sont par conséquent fermés.
Tandis que dans le Queensland, il est interdit de se baigner dans l’océan en raison des méduses tueuses, entre novembre et avril.
Autrement dit, préférez une autre saison si vous voulez découvrir l’Australie tropicale.
A l’inverse, on évitera de faire Melbourne et la « Great Ocean Road » entre juin et août car les températures sont alors très basses.
Le désert du Centre Rouge peut, quant à lui, se visiter toute l’année, mais il faut savoir qu’en été (décembre à mars), les températures avoisinent les 45°C et que les mouches sont très envahissantes !! Il est alors indispensable d’avoir un « filet à mouches ».
L’hiver (juin-août) peut s’avérer un bon choix car même si les températures descendent jusqu’à 0°C la nuit, elles restent assez douces en journée (autour des 20°C).
Entre nous, privilégiez les saisons intermédiaires que sont l’automne et le printemps, et plus particulièrement les mois de mai et septembre-octobre, si vous souhaitez combiner plusieurs régions.
Pas de vaccin spécifique requis.
Attention les frais de santé sont très élevés en Australie, on ne saurait que trop vous recommander de souscrire une assurance voyage avant le départ.
C’est là que ça se complique… L’Australie a 3 fuseaux horaires : Est (Queensland, Nouvelle Galles du Sud, Victoria, Tasmanie), Centre (Territoire du Nord et Australie Méridionale) et Ouest (Australie Occidentale).
Au sein de ces 3 fuseaux horaires, certains Etats décident ou non d’appliquer le changement d’heure d’été, vous suivez ? En gros, le décalage horaire varie entre + 6 heures et + 10 heures dépendant de la région où vous vous trouvez et de la saison. Si vous êtes perdus, faites confiance à votre smartphone.
220 volts mais il vous faudra absolument un adaptateur spécifique à l’Australie car les prises ne sont pas adaptées aux fiches européennes.
Le dollar australien.
Le permis de conduire international est obligatoire. Attention, il ne vaut rien sans votre permis français à présenter obligatoirement.
Le réseau routier australien est excellent, y compris dans les zones les plus isolées de « l’Outback ».
Pour autant, un 4x4 sera indispensable pour rouler sur les pistes du Centre Rouge.
N’oubliez pas que les Australiens conduisent à gauche !
On s’en fait tout un monde au départ mais on prend vite l’habitude, vous verrez. D’autant que les panneaux « keep left » (tenez la gauche) sont fréquents.
Entre nous, méfiez-vous des commandes au volant qui sont inversées par rapport à chez nous... On parie que vous déclencherez les essuie-glaces en voulant mettre le clignotant ?
On ne le répétera jamais assez, l’Australie, c’est grand !!
Si bien que vous serez amenés à faire plusieurs déplacements en avion pendant votre séjour.
Les lignes intérieures sont très bonnes et se font généralement en A320; il existe plusieurs compagnies dont Virgin Australia, Qantas et Jet Star.
Comptez en moyenne 2 à 3h de vol entre Sydney (ou Melbourne) et Ayers Rock, Alice Springs et Cairns, Alice Springs et Darwin, Cairns et Sydney ou encore Sydney et Adelaïde.
L’Australie est très protectionniste et de fait voit d’un mauvais œil tout produit étranger susceptible de contrarier la faune et flore locales. Laissez donc votre saucisson et votre fromage à la maison et débarrassez-vous fissa de tous produits frais au sortir de l’avion. Ca vaudra mieux pour tout le monde, surtout pour vous si vous ne souhaitez pas rester bloqués des heures en douane après 24h de vol et avec une grosse amende en prime. Suivez à la lettre les informations qui vous seront données à l’arrivée. Si vraiment vous ne pouvez pas vous passer du bon terroir hexagonal, faites-nous signe et on vous donnera peut-être nos bonnes adresses (mais chut…)
L’Australie n’est pas particulièrement fière d’être le pays qui compte le plus de cancers de la peau dans le monde. Vous verrez des Skin Cancer Clinics à tous les coins de rue et pour cause. Là-bas comme ailleurs mais surtout là-bas, le soleil n’est décidément pas votre ami. On vous conseille de prendre une petite cargaison de crème solaire et chapeaux en tous genres. Tant que vous y êtes, c’est bien aussi d’être équipé contre les moustiques et les mouches dans le centre rouge.
Une équipe de spécialistes à votre écoute 7j/7
Des voyages haut de gamme à prix ultra-négociés.
Sélection de voyages testés et approuvés par nos experts.
Voyagez l'esprit léger, Directours vous accompagne.