Votre programme
Jour 1
:
France – Yogyakarta
Rendez-vous à l’aéroport et envol à destination de Yogyakarta.
Repas et nuit à bord.
Jour 2
:
Yogyakarta – Borobudur
Arrivée à l’aéroport international de Yogyakarta et accueil par notre représentant local qui vous conduira jusqu'à votre hôtel à Yogyakarta.
Reste de la journée libre.
Nuit à Yogyakarta.
Jour 3
:
Yogyakarta – Kotagede – Prambanan – Borobudur
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Vous partirez pour une journée à la découverte des sites culturels de Yogyakarta, incluant la visite de ses principaux sites. Le Palais du Sultan, connu aussi sous le nom de Keraton. Ce bâtiment, édifié entre 1756 et 1790, est un bel exemple de l’architecture du sultanat de Java. En flânant à travers les pièces, vous découvrirez cet aspect de la culture et de l’héritage javanais. Terminez votre visite au château d’eau de Taman Sari. Ce bâtiment, adjacent au complexe royal, a été construit il y a plus de 200 ans par le premier sultan avec des bains pour son harem. Vous déambulerez ensuite dans le quartier de Kota Gede, véritable labyrinthe de rues étroites, bordées de minuscules boutiques d'orfèvrerie traditionnelle et des maisons en mosaïque qui appartenaient à l’aristocraties et marchands royaux.
Déjeuner dans un restaurant local.
Dans l'après-midi, vous quitterez Yogyakarta pour Prambanan, ce complexe est classé depuis 1991 au Patrimoine de l’UNESCO. Les immenses temples hindous antiques ont été construits au 9ème siècle, vous y découvrirez les 3 temples principaux dédiés à la trinité hindoue : Brahma le créateur, Shiva le destructeur et Vishnu le protecteur.
Nuit à Borobudur.
A savoir : Le palais du Sultan, le musée Sonobudoyo et tous les musées sont fermés les lundis. La visite du temple de Borobudur sera autorisée uniquement dans la cour du temple, tandis que pour Prambanan, l'accès sera limité à la ZONE 2 (derrière les barrières du temple).
Jour 4
:
Borobudur – Candirejo – Borobudur
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ pour le temple de Borobudur et explorez ce superbe temple classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Plus grand temple bouddhiste au monde, sa construction date de la dynastie Sailendra au IXème. Il est composé de sept terrasses et se présente comme une pyramide à gradins dont la structure architecturale est conçue comme une représentation de l’univers. Considéré comme l’ensemble bouddhiste le plus grand au monde, il est composé de milliers de pierres volcanique et des blocs de pierre de rivière.
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite du temple Mendut, qui abrite la grande statue de Bouddha et le temple Pawon, qui font partie intégrante du complexe de Borobudur, puis visite du village de Candirejo. Explorez Candirejo, un village javanais traditionnel riche en environnement naturel et promu pour le tourisme villageois, représentant la culture traditionnelle javanaise et la vie quotidienne à travers les maisons traditionnelles, les ressources des plantations, les spectacles artistiques, les cérémonies, l'agriculture et la nourriture locale. Vous participerez à des activités sociales quotidiennes pour ressentir leur véritable atmosphère de village traditionnel, leur culture et leur mode de vie.
Transfert à l’hôtel.
Nuit à Borobudur.
Jour 5
:
Borobudur – Solo
Petit-déjeuner à l’hôtel avant de partir en direction de Surakarta, ancienne cité royale et rivale de Yogyakarta, la ville est souvent appelée Solo. Vous commencerez votre journée par la visite du palais royal de Mangkunegaran. Construit en 1757, c’est un complexe qui allie l'élégance européenne au style architectural javanais avec une fascinante exposition d'ornements de danse plaqués or, de bijoux et de masques en bois. Visite du marché aux puces de Triwindu avant de prendre la route vers l'est pour explorer la belle campagne et découvrir le temple de Sukuh. Perché sur le versant du mont Lawu à 900 m d’altitude, ce temple construit par les dernières dynasties hindouistes au XV siècle se distingue par sa forme pyramidale qui ressemble étrangement à un temple Maya et est le seul temple en Indonésie à représenter des statuts de nature érotique.
Déjeuner dans un restaurant local.
Vous emprunterez ensuite une route de montagne pittoresque et sinueuse jusqu’au temple hindou de Cetho pour profiter de la beauté de son environnement paisible. Rarement visité, ses sculptures sont similaires à celles du temple de Sukuh mais offrent un aspect architectural différent.
Nuit à Solo.
Jour 6
:
Solo – Jombang – Trowulan – Mt Bromo
Transfert matinal vers la gare de Solo (pensez à commander votre petit-déjeuner à emporter la veille à votre hôtel que vous pourrez manger à bord du train). Vous embarquerez à bord du train Sancaka Pagi, pour un trajet d'environ 3 heures à destination de Jombang dans l’est de Java. Voyager en train est une merveilleuse occasion de rencontrer la population locale et le meilleur moyen de profiter des paysages volcaniques du centre et de l'est de Java.
Départ pour Trowulan et visite du site archéologique de l’ancienne capitale du royaume de Majapahit, qui abrite les temples Candi Bajang Ratu et Candi Tikus avec leur belle architecture.
Déjeuner dans un restaurant local.
Arrivée en fin d'après-midi dans la région du Mont Bromo et reste de la journée libre.
Nuit à Bromo.
Jour 7
:
Mt Bromo – Surabaya – Denpasar - Ubud
Réveillez-vous très tôt ce matin (3h00) pour observer le lever du soleil sur le Mt Bromo, un moment mystique et mémorable. Vous rejoindrez en jeep et à cheval un superbe point de vue donnant sur le volcan Bromo et ses environs où vous attendrez le lever du soleil. Ensuite, vous continuerez vers la caldeira du volcan encore couverte par la brume du petit matin. Le paysage cendré dans le brouillard crée une atmosphère inhabituelle, souvent comparée à la surface de la lune.
Retour à votre hôtel pour le petit-déjeuner et temps pour se rafraîchir avant de repartir en direction de l’aéroport de Surabaya et envol en direction de Bali.
Arrivé sur l’île de Bali et transfert vers votre hôtel.
Nuit à Ubud.
Jour 8
:
Ubud – Tampaksiring – Besakih – Tibumana – Taman Sari – Ubud
Après le petit-déjeuner, vous partirez à la découverte du temple de Goa Gajah et de la fameuse grotte de l’éléphant, signalée par une immense pierre sculptée représentant un démon la gueule ouverte. Datant certainement du 11éme siècles, le temple a peut-être d'abord été consacré au culte bouddhiste avant d'être transformé en sanctuaire hindouiste. Vous partirez en direction du village de Tampaksiring pour visiter le très beau site de Gunung Kawi (ou montagne des ancêtres).
Surplombant la rivière sacrée Pakerisan, il est l'un des plus grands temples de Bali et abrite un sanctuaire creusé directement dans la falaise. Ancien tombeau royal du 11éme siècle, il est composé de 10 niches abritant chacune un « candi ». Mais avant d’y arriver vous devrez descendre (et remonter) les quelques 300 marches qui longent les luxuriantes rizières en terrasses. Vous découvrirez ensuite les sources sacrées du Temple de Tirta Empul (source sacrée), dont les eaux sont réputées miraculeuses. Temple hindouiste, c’est un petit ensemble de temples, disséminés dans des cours avec de nombreux bassins où coulent des eaux sacrées. Le temple est dédié aux dieux Shiva, Vishnu, Brahma et rend hommage au dieu Indra. Il est composé de 3 parties : une cour appelée Jaba Pura, une partie centrale Jaba Tengah et une dernière partie intérieure Jeroan.
Déjeuner dans un restaurant local panoramique.
Vous reprendrez la route vers l'est de l'île pour explorer le temple de Besakih, le plus grand et le plus sacré des temples hindous de Bali. Perché à plus de 1.000 mètres d'altitude sur les pentes du Mont sacré Agung, ce site a résisté aux tremblements de terre et aux éruptions volcaniques. En 1963, la coulée de lave a frôlé le temple, mais miraculeusement, il a été préservé de la destruction. Le complexe se compose de 22 temples interconnectés, le Pura Penataran Agung étant le principal. Il s'agit d'un vaste sanctuaire symbolisant les 7 couches de l'univers.
Nuit à Ubud.
Jour 9
:
Ubud – Carangsari – Sangeh – Ubud
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ en véhicule climatisé pour une balade à vélo dans les paysages verdoyants de la campagne balinaise. Vous partirez pour découvrir le cœur de Bali à travers les petites routes de Carangsari où vous en apprendrez plus sur la vie quotidienne et la culture balinaise. Escale dans une maison balinaise typique et visite du mémorial d'I Gusti Ngurah Rai, héros national qui donne son nom à l'aéroport de Bali lui-même originaire de Carangsari.
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite de la forêt des singes de Sangeh.
Retour à l'hôtel.
Nuit à Ubud.
Jour 10
:
Ubud – Mengwi – Jatiluwih – Lac Bratan – Tanah Lot – Seminyak
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Vous partirez après votre petit-déjeuner en direction de Mengwi à la découverte du temple royal de Taman Ayun. Classé à l’UNESCO et parmi les temples hindous les plus magnifiques de Bali, le Taman Ayun est un temple familial appelé Pura Kawiten où les ancêtres de la famille royale étaient vénérés comme des divinités. Il se distingue en tant que deuxième plus grand temple balinais après celui de Besakih.
Vous ferez ensuite route vers le centre de la région pour découvrir une des destinations incontournables de l’île. Érigées en forme d'escaliers au pied du volcan Batukaru, les rizières de Jatiluwih sont des destinations incontournables. Vous ne pourrez qu'être émerveillé par la splendeur de ces rizières pittoresques. Rien que le nom "Jatiluwih", qui se traduit par "vraiment merveilleux", offre un avant-goût de ce qui vous attend là-bas. Il n'est donc pas étonnant que ce site soit reconnu comme l'une des rizières les plus magnifiques de Bali, étant même inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Déjeuner dans un restaurant local.
Vous partirez ensuite en direction du Lac Bratan pour visite le magnifique temple de Pura Ulun Danu Bratan. Érigé sur un ancien site de culte et de rituels religieux, le temple Ulan Danau est dédié à la déesse Danu, déesse des eaux qui se traduit par « lac » en balinais. Considéré comme l'une des icônes de l'île, le temple figurait même sur l'ancien billet de 50.000 rupiahs. Entouré par les eaux du lac Bratan, le temple reflète la croyance de Trimurti, symbolisant les trois dieux : Brahma, Shiva et Vishnu. Il se caractérise aussi par un meru hindou classique au toit de chaume se mirant dans l'eau et se dessinant contre les montagnes souvent enveloppées de brume. Il constitue également l'une des images les plus emblématiques de Bali.
Passez par le marché du village de Candikuning connu pour vendre des fruits frais, des légumes, des épices et des fleurs exotiques, créant une superbe palette de couleurs.
Vous reprendrez la route en direction de Seminyak puis vous visiterez le temple de Tanah Lot. Temple le plus célèbre de Bali il est posé sur un îlot au large de Bali. C'est le Mont St Michel balinais. On y vient de loin pour y faire des offrandes et se recueillir ou observer la vue spectaculaire sur le coucher de soleil.
Nuit à Seminyak.
Jour 11
:
Seminyak – Uluwatu – Jimbaran – Seminyak
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matinée et déjeuner libre.
Vous avez rendez-vous à 16h30 pour partir en direction d’Uluwatu, un magnifique plateau au sud de Bali. Après 45 minutes de route, vous verrez le temple sacré de Pura Uluwatu, un monument exquis perché au-dessus de la mer et situé sur un promontoire à l'extrémité ouest de la péninsule. À 18h00, le spectacle épique de danse balinaise Kecak commence. Le spectacle raconte l'histoire d'une histoire d'amour éternelle entre Rama et Shinta. Un magnifique coucher de soleil complètera cette expérience inoubliable que vous terminez autour d’un copieux repas de fruits de mer frais grillés dans un restaurant local de la baie de Jimbaran.
Nuit à Seminyak.
Jour 12
:
Seminyak
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre afin de profiter de Seminyak avec ses nombreuses boutiques, restaurants, marchés traditionnels. Repas libres.
Nuit à Seminyak.
Jour 13
:
Seminyak – France
Petit-déjeuner et en fonction de l'heure de votre vol, vous êtes transférés vers l’aéroport de Denpasar pour votre vol retour.
Jour 14
:
France
Vos hébergements
Yogyakarta : Hôtel Santika Premiere Jogja
4 *
Etape 1 - 1 nuit : Yogyakarta : Hôtel Santika Premiere Jogja 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Deluxe
Borobudur : Hôtel Plataran Heritage Borobudur
4 *
Etape 2 - 2 nuits - Hôtel Plataran Heritage Borobudur Hotel 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Deluxe
Solo : Hôtel The Royal Surakarta Heritage Mgallery
5 *
Etape 3 - 1 nuit - Solo : Hôtel The Royal Surakarta Heritage – Mgallery 5* ou similaire
Votre chambre : Chambre Supérieure
Mt Bromo : Hôtel Jiwa Jawa Bromo
4 *
Etape 4 - 1 nuit - Mt Bromo : Hôtel Jiwa Jawa Bromo 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Deluxe
Ubud :
Ananda Ubud Resort
4 *
Etape 5 – 3 nuits - Ubud : Ananda Ubud Resort 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Deluxe Rice Field
Seminyak :
Kayumas Seminyak
4 *
Etape 6 – 3 nuits - Seminyak : Hôtel Kayumas Seminyak 4* ou similaire
Votre chambre : 1 bedroom Suite
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES INDONESIE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre document d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Les voyageurs doivent impérativement disposer d’un passeport ayant une validité supérieure à 6 mois à la date d’entrée en Indonésie et de pages vierges en nombre suffisant pour y apposer le visa et les tampons d’entrée et de sortie du territoire. Le passeport doit être en très bon état : de nombreux ressortissants français se voient refuser l’accès au territoire indonésien à cause d’un passeport abîmé (pages déchirées, couverture en mauvais état, etc.). Les personnes dont le passeport est endommagé ou n’a pas la validité suffisante ne sont pas admises sur le territoire et renvoyées vers la France. Depuis le 14 février 2024, les personnes désireuses de se rendre à Bali dans le cadre d’un séjour touristique doivent s’acquitter d’une taxe d’un montant de 150.000 IDR (soit l’équivalent d’environ 9,5 €), payable à chaque entrée sur le territoire balinais. Cette taxe est payable soit préalablement à l’arrivée, sur le site internet Love Bali ou via l’application Love Bali App, soit à l’arrivée, auprès des entités mentionnées sur le site. Les ressortissants français souhaitant séjourner moins de 30 jours en Indonésie sont exemptés de l’obligation préalable de solliciter un visa et peuvent obtenir un « visa on arrival » à l’aéroport. Ce visa payant, d’une durée de 30 jours, ne peut être délivré que pour les déplacements correspondant à l’un des motifs suivants : tourisme, transit, visite familiale ou sociale, déplacement à but artistique ou culturel, mission officielle (détenteurs de passeports officiels ou d’une lettre de mission pour un voyage officiel), participation à un séminaire/conférence, à un salon/foire internationale ou bien à une réunion avec la maison mère ou la filiale d’une entreprise en Indonésie. Un billet retour ou autre justificatif de sortie de territoire est exigé par les autorités indonésiennes. Mpox En raison de l’épidémie de Mpox classée par l’OMS comme étant une urgence de santé publique de portée internationale, tous les voyageurs internationaux arrivant sur le territoire indonésien doivent remplir le Pass Santé SATUSEHAT afin de déclarer leur état de santé et leurs antécédents de voyages. Chaque voyageur doit remplir un formulaire en ligne avant le départ sur ce site (https://sshp.kemkes.go.id/) - un QR code sera généré et susceptible d’être demandé à l’arrivée en Indonésie.
(Source France Diplomatie le 30 octobre 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une Carte Nationale d'Identité française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une Carte Nationale d'Identité expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par la Grande Bretagne, les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Grande Bretagne : sur le site du gouvernement britannique en Cliquant Ici.
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.