Votre programme
Jour 1
:
France - Denver
Envol vers le Colorado. Arrivée à Denver et prise en charge de votre véhicule de location. Installation à l’hôtel et en fonction de votre horaire d’arrivée, commencez à découvrir Denver. La capitale du Colorado est une ville dynamique, moderne et tout en contrastes. D’un côté vous verrez les gratte-ciel qui se dessinent le long des Montagnes Rocheuses émergeant en toile de fond, et de l’autre, vous sentirez déjà l’esprit « Old West » en flânant dans les rues du centre-ville. Parions que vous serez immédiatement séduits par Denver, sa situation géographique et ses 300 jours de soleil par an ! Surnommée Mile High City car son élévation est équivalent à un mile, soit 1 600 m, l’atmosphère de la ville vous plaira. Nuit à l’hôtel.
Jour 2
:
Denver
Aujourd’hui, la journée est consacrée à la découverte de la ville. Vous pourrez la visiter à votre rythme et découvrir ses différents quartiers : Donwtown et ses musées ; Santa Fe Art District ou RiNo, pour le street-art et galeries d’art ; Cherry Creek et son shopping. Ou optez pour un « pass attractions » (en option), vous pourrez accéder à de nombreux musées et attractions de la ville. Par exemple : le musée des Arts de Denver qui possède une collection d’art amérindien et western absolument passionnante ; le History Colorado Center, ludique et interactif qui retrace l’histoire de l’Etat. En famille, vous irez au Museum of Nature and Science : son planétarium, son cinéma Imax en 3D et ses expositions captiveront petits et grands ! Ou au Denver Botanic Gardens, jardin botanique qui abrite des variétés de plantes d’altitude ou exotiques, de très beaux bassins et un espace dédié aux enfants. En soirée, promenez-vous dans le centre-ville du côté de Larimer Square et ses rues piétonnes, aux multiples boutiques et restaurants. Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Denver - Cheyenne, 2h15 environ
Ce matin, allez petit-déjeuner dans l’un des restaurants d’Union Station, la très belle gare au cachet historique, entièrement rénovée. L’ensemble vaut le coup d’œil. Vous pourrez aussi faire votre shopping western dans l’une des boutiques du centre-ville avant de prendre la route. En chemin, prévoyez la pause déjeuner ou café dans la ville étudiante de Fort Collins et flânez dans son quartier historique aux jolis édifices pionniers. Pour l’anecdote, ce district a inspiré l’architecture de « Main Street » dans les parcs d’attractions Disney ! Continuation vers Cheyenne, capitale du Wyoming et du rodéo, en début d’après-midi. Ne manquez pas d’admirer le State Capitole au dôme doré et d’aller visiter l’Union Pacific Depot Museum, musée retraçant l'histoire de Cheyenne à l'époque de la construction du chemin de fer. Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Cheyenne- Keystone, 4h30 environ.
Avant de quitter Cheyenne, nous vous recommandons de prévoir votre pique-nique pour le déjeuner. Départ matinal vers le Dakota du Sud, à travers la région des Black Hills, terre sacrée de la Nation Sioux. Vous allez aimer le South Dakota, où des noms de chefs emblématiques comme Sitting Bull, Crazy Horse, Red Cloud et de généraux comme Custer ont façonné l’histoire du Wild West et de l’Amérique. Vous traverserez le Custer State Park, parc d’Etat célèbre pour abriter quelques 1 500 bisons qui évoluent en liberté. Vous pourrez aussi y croiser des cerfs, des chiens de prairie ou des mouflons d’Amérique. Pause déjeuner pique-nique au bord du très joli Sylvan Lake. Profitez du panorama et des eaux cristallines pour vous relaxer avant de continuer vers Keystone. Installation à l’hôtel puis vous irez découvrir le fameux Mount Rushmore National Monument, dont l’effigie des 4 Présidents sculptée dans la roche est célèbre dans le monde entier. Nuit à l’hôtel ou en glamping.
Jour 5
:
Keystone - Badlands National Park - Deadwood, 1h15 environ puis 1h30 environ.
Aujourd’hui, rayonnez autour de Keystone. Allez voir le Crazy Horse Monument à 30 min de là. Ou partez en direction des terres lunaires du Badlands National Park. Ses paysages sont incomparables, creusés par l’érosion, composés de pinacles, buttes, flèches de roches aux dégradés de rose pâle, jaune ou gris clair. Les paléontologues en herbe suivront le Fossil Exhibit Trail, pour découvrir les trésors fossilisés du parc qui, aujourd’hui encore, permettent d’étudier l’évolution des espèces, du mammouth au bison. Une route sillonne le parc et permet plusieurs points d’observation panoramique. Continuation vers Deadwood, sympathique localité western. Installation à l’hôtel et promenade sur Main Street. En soirée, amusez-vous dans l’un des nombreux casinos ou saloons, particulièrement au Saloon 10, où Wild Bill Hickok, l’une des légendes du Far West, fût assassiné.
Jour 6
:
Deadwood - Devils Tower - Sheridan, 4h environ.
Ce matin, explorez Deadwood et apprenez-en un peu plus sur l’histoire de la ville, à travers des figures western comme Wild Bill et Calamity Jane ayant tous deux vécu et étant enterrés ici, au Mount Moriah Cemetery. En partant, vous pourrez visiter le site de Tatanka (en option), hommage de Kevin Costner à la ville et à la Nation Lakota, après son tournage ici de « Danse avec les loups ». Puis, route vers le Wyoming en direction de Devils Tower National Monument : impressionnante formation rocheuse haute de 386m, elle est considérée comme une montagne sacrée pour les Nations Sioux, Crow et Cheyenne, et a été immortalisée à l’écran par Steven Spielberg dans « Rencontres du 3ème type ». Arrivée à Sheridan. Dans le centre-ville, admirez les fresques murales inspirées du Old West, flânez dans les boutiques et galeries exposant des artistes locaux. Pour diner, offrez-vous un burger juteux dans l’un des restaurants ou micro-brasseries de la ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
Sheridan - Cody, 3h environ.
Départ en direction de Cody, ville western par excellence puisqu’elle fût fondée par Buffalo Bill lui-même, de son vrai nom William Cody ! Ne manquez pas la visite du très intéressant Buffalo Bill Center of The West, musée consacré à l’histoire du Far West et des Nations Amérindienne (en option). Si vous passez par Cody entre Juin et Août, il faut absolument assister aux rodéos, qui ont lieu tous les soirs d’été lors des « Nite Rodeo » (en option). Nuit à l’hôtel.
Jour 8
:
Cody - Yellowstone, 2h environ.
Aujourd’hui, départ en direction du fabuleux Yellowstone National Park, qui fût le premier parc national créé aux Etats-Unis. De dimension impressionnante, il abrite d’exceptionnelles curiosités géologiques que vous ne vous lasserez d’admirer : lac gigantesque, canyons abruptes, geysers et sources d’eau chaude. C’est également une magnifique réserve d’espèces animales, dont les imposants bisons, que vous verrez évoluer en liberté, tout comme les cerfs, renards et blaireaux. C’est aussi ici que vous pourriez avoir la chance de croiser loups et ours, restez vigilants (dans tous les sens du terme!). Nuit à l’hôtel.
Jour 9
:
Parc National de Yellowstone, 2h environ.
La journée est consacrée à vos découvertes. Vous choisirez peut-être d’explorer les différents sites du parc à votre rythme mais pourrez aussi participer à différentes visites ou excursions guidées. Partez en kayak sur Lake Yellowstone ; appréciez le phénomène géologique du plateau des geysers lors d’un tour en van rétro ; ou faites une balade à cheval autour du canyon. Pour le diner, montez à bord d’une diligence et appréciez le diner à l’esprit cowboy, dressé autour d’un feu de camp (le tout en option et en anglais). Nuit à l’hôtel.
Jour 10
:
Yellowstone National Park - Grand Teton National Park - Jackson Hole, 2h environ.
Aujourd’hui, direction le Sud sur la route 191 vers le magnifique Grand Teton National Park. La route empruntée sillonne à travers l’imposant massif, les points de vue sont fabuleux. Prévoyez un pique-nique et arrêtez-vous pour déjeuner au bord de Jackson Lake ou de Jenny Lake, deux majestueux lacs d’altitude. Arrivée à Jackson Hole, station de villégiature réputée hiver comme été, à l’atmosphère western-chic. Installation à l’hôtel puis balade dans le centre-ville historique. Pour diner, rendez-vous par exemple au Million Dollar Cowboy Bar, ambiance garantie ! Nuit à l’hôtel.
Jour 11
:
Jackson Hole.
La situation de Jackson Hole, entre montagnes et rivière, permet une multitude d’activités de plein air (en option). Par exemple, faites une descente rafting sur la Snake River en demi-journée ou journée. La rivière alterne entre eaux calmes et passages plus sportifs mais permet dans tous les cas la découverte de très beaux paysages. Vous pourrez aussi choisir d’explorer les environs à votre rythme. Prenez les routes alentours pour vous rendre dans les plaines de Mormon Row et sa vieille grande de l’Ouest, d’où vous aurez des vues panoramiques sur Grand Teton. Ou allez voir le National Elk Refuge, au nord-est de la ville, refuge pour des milliers d'élans. Retour en ville, soirée libre et nuit à l’hôtel.
Jour 12
:
Jackson Hole - Logan, 4h environ.
Empruntez la route 89 qui traverse le Wyoming puis l’Idaho afin de rejoindre Logan en Utah. Cap au sud vers Bear Lake, lac aux eaux turquoise et frontière naturelle entre Idaho et Utah. Déjeunez près de la marina et appréciez les saveurs des productions agricoles locales, pour manger frais et de saison ! Avis aux gourmands, les nombreux champs de framboises permettent de la déguster sous toutes ses formes, ne quittez pas Bear Lake sans avoir essayé les milk-shakes, glaces ou tartes, le tout fait-maison. Continuation par la traversée du surprenant Logan Canyon, sa route panoramique est classée parmi les plus belles du pays. Ici alternent forêts, falaises calcaires aux parois vertigineuses et jolies cascades. Arrivée à Logan, ville pleine de charme du Nord de l’Utah. L’atmosphère est agréable, résidentielle et dynamique à la fois, grâce à la présence de la Utah State University. Faites un petit tour en ville pour y voir les maisons victoriennes ainsi que le joli théâtre Ellen Eccles, datant de 1923. Nuit à l’hôtel.
Jour 13
:
Logan - Ogden - Salt Lake City, 1h30 environ.
Ce matin avant de partir, rendez-vous à l’American West Heritage Center, éco-musée installé sur un immense domaine à 10 min du centre-ville et qui catapulte le visiteur au temps des pionniers (en option). Découvrez la vie et l’artisanat d’époque grâce à des bénévoles en costumes : les coutumes amérindiennes, le mode de vie des fermiers et pionniers, tout y est expliqué. Vous pourrez également faire une promenade en chariot, fabriquer des objets artisanaux, et même essayer le lancer de Tomahawk ! Puis, direction Ogden, au pied des Montagnes Wasatch. Peut-être ces panoramas vous rappelleront-ils quelque chose : le Mont Ben Lomond, qui se dessine en toile de fond, a inspiré le logo des studios Paramount et la célébrissime montagne vue en début de film depuis plus de 100 ans ! Ogden a conservé son esprit pionnier mais est aussi moderne : sur la 25th Street, les édifices à l’architecture western abritent désormais des cafés, restaurants et magasins branchés, quelques boutiques d'antiquaires et galeries d'art.
Pour déjeuner, choisissez parmi les différents food-trucks installés ici, c’est rapide et goûteux ! Les passionnés d’histoire iront au « Utah State Railroad Museum » (en option). Ce musée, situé dans la gare historique, abrite d’anciens trains et wagons siglés Union Pacific, compagnie qui construisit la première ligne ferroviaire transcontinentale du pays et favorisa la conquête de l’Ouest. Continuation vers Salt Lake City, capitale d’Etat. Installation à l’hôtel et balade en ville, où vous verrez notamment l’impressionnant Capitole ou Temple Square. Nuit à l’hôtel.
Jour 14
:
Salt Lake City - vol vers la France
En fonction de votre horaire de vol, temps libre pour visiter Salt Lake ou faire votre shopping américain avant le retour. Départ en direction de l’aéroport de Salt Lake City, situé à seulement 15min de Downtown. Restitution de votre voiture à l’aéroport et vol de nuit vers la France.
Jour 15
:
France
Arrivée en France dans la matinée ou après-midi selon les vols.
Astuce Directours > Etape de Mount Rushmore National Monument : Nous vous proposons une alternative de logement pour une nuit au plus près la nature. Au cœur de la Black Hills National Forest dans le Dakota du Sud, logez en hébergement atypique et « glamping », sur le site Under Canvas. Ces nouvelles installations mêlent l’esprit de campement et aménagements haut de gamme. Les tentes façon « safari » que nous sélectionnons possèdent de vrais lits, des sanitaires privés et disposent d’équipements minimalistes mais soignés. Le soir venu, vous pourrez participer à des ateliers yoga ou méditation face à la forêt, déguster un chocolat chaud ou des S’mores (chamallow et chocolat dans un biscuit, grillés sur un pic à brochette) au coin du feu.
Vos hébergements
Denver :
Hôtel Curtis
3 *
Etape 1 - 2 nuits - The Curtis Hotel 3* ou Hyatt Place Downtown 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Cheyenne :
Little America
3 *
Etape 2 - 1 nuit - Little America 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Keystone :
Ramada Near Mt Rushmore
3 *
Etape 3 - 1 nuit Ramada Near Mt Rushmore 3* ou Under Canvas glamping ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Deadwood :
Springhill Suites by Marriott Deadwood
3 *
Etape 4 - 1 nuit Springhill Suites by Marriott 3*ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Sheridan :
Best Western Sheridan Center
2 *
Etape 5 - 1 nuit Best Western Inn Sheridan 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Cody/Yellowstone :
Holiday Inn Cody
3 *
Etape 6 - 1 nuit Holiday Inn Cody 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
West Yellowstone :
Yellowstone Lodge
3 *
Etape 7 - 2 nuits Lake Lodge ou Yellowstone Westgate Hotel (entrée Ouest) ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Jackson Hole :
The Lodge at Jackson Hole
3 *
Etape 8 - 2 nuits The Lodge at Jackson Hole 3*s ou Hotel Terra Teton Village 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Logan :
Best Western Weston Inn
3 *
Etape 9 - 1 nuit Best Western Weston Inn 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Salt Lake City :
Hotel RL by Red Lion
3 *
Etape 10 - 1 nuit Hotel RL by Red Lion 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ETATS-UNIS
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Depuis le 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa (VWP) qui permet aux ressortissants français d’accéder au territoire américain sans visa, mais avec une autorisation électronique de voyage (ESTA), soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum (s’entendant par la possibilité de signer des contrats, de passer des commandes, de participer à des séminaires ou de rencontrer des clients). Les personnes titulaires d’autres passeports devront solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes (cf. site de l’ambassade des États-Unis à Paris). L’autorisation électronique de voyage : ESTA Le ressortissant français qui se rend aux États-Unis par la voie aérienne, maritime ou terrestre et qui bénéficie du VWP doit obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic System for Travel Authorization - ESTA). L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande cependant d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Exclusion du VWP de certaines catégories de voyageurs Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.