Votre programme
Jour 1
:
France - Atlanta
Arrivée et prise de votre véhicule à l’aéroport. Bienvenue à Atlanta, la capitale de la Géorgie, symbole de la Renaissance sudiste avec notamment les sièges de Coca Cola et CNN ainsi que le Centennial Olympic Park, cadre des J.O. de 1996. Les amateurs d’histoire feront un tour au Capitole, iront voir la maison de Margaret Mitchell et le Fox Theater, lieu de la première d’« Autant en Emporte le Vent », en 1939. Le Cyclorama et les grands héros sudistes sculptés sur Stone Mountain sont d’autres témoins de la Guerre de Sécession. La série de sites du Martin Luther King Jr. National Historic Site raconte l’émouvant parcours du Prix Nobel. Nuit à l’hôtel.
Jour 2
:
Atlanta > Région de Smoky Mountain National Park, Pigeon Forge, 4h environ
Ce matin avant de quitter Atlanta, visitez le National Center for Civil and Human Rights, magnifique musée consacré aux droits civiques et humains. Cela vous permettra de mieux appréhender et comprendre la suite de l’itinéraire d’un point de vue historique. Puis prenez la direction du Nord et faites un arrêt à Chattanooga, enchâssée dans un méandre du Tennessee. Montez dans un antique funiculaire à Lookout Mountain, site du Chattanooga National Military. Vous arrivez aux Appalaches, le pays de Davy Crockett protégé par le sauvage Great Smoky Mountains National Park éclatant de couleurs lors de l’été indien. Laissez-vous tenter par les concerts country de Dollywood, le parc d’attractions de Dolly Parton ; appréciez l’insolite Titanic Museum ; ou offrez-vous une séance de rafting ou de tyrolienne en forêt (le tout en option). Nuit à l’hôtel ou en hébergement « glamping ».
Jour 3
:
Région de Pigeon Forge > Nashville, 3h45 env.
En route, petit stop à Knoxville, riche de nombreux bâtiments anciens. Si vous êtes en ville entre lundi et jeudi, la tradition veut que l’on assiste aux petits récitals gratuits et live « WDVX Blue Plate Special », station de radio locale. Un peu plus loin sur la route, les passionnés d’histoire contemporaine pourront stopper à Oak Ridge construite dans le plus grand mystère : la ville et son laboratoire national vous replonge en 1942 au cœur des secrets de la bombe A et de sa conception. Continuation vers Nashville. Au bord de la Cumberland, l’histoire de « Music City », surnommée l’Athènes du Sud avant la Guerre de Sécession, est racontée au musée de son capitole. Elle est devenue la capitale de la country music quand dans les années 1930, les musiciens descendus des Appalaches vinrent se produire à la radio. Les shows du Grand Ole Opry déplacent toujours du monde mais on peut aussi profiter de l’ambiance des bars musicaux de Honky Tonk Central et de Broadway en plein centre-ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Nashville
Aujourd’hui, la Country Music n’aura plus de secret pour vous ! Nous suggérons les incontournables. Commencez par la visite du gigantesque et très intéressant Country Music Hall of Fame and Museum. Le tour du studio B qui vit enregistrer quantités d’artistes légendaires. Continuez par le Ryman Auditorium, cathédrale de la country depuis 1892 vue dans « Walk the Line ». Enfin vous conclurez par le musée Johnny Cash. Sortez du centre pour explorer les quartiers alternatifs, branchés ou tendance comme The Gulch ou Nashville East. Le soir assistez à une session du Bluebird Café où se produisent les auteurs de demain... Nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Nashville > Mammoth Cave National Park > Bowling Green, 1h45 env.
Ce matin, traversez le plateau du Cumberland, dont le calcaire est transformé en véritable gruyère par l’érosion souterraine. Arrivés au Kentucky, plongez dans ses entrailles en visitant Mammoth Cave National Park. Classé Réserve de la Biosphère et au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agit du plus long réseau de grottes souterraines au monde. Plus de 600 kilomètres de galeries (à ce jour !) alignent de fantastiques collections de stalactites, stalagmites, piliers, draperies, aiguilles ou dômes que l’on vient admirer à pied ou en bateau en naviguant sur les rivières souterraines… Puis continuation en direction de Bowling Green. Charmante petite ville universitaire, elle est fière de l’usine et du musée Corvette, l’un des bolides américains les plus recherchés. (Le tout en option). Installation et nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
Bowling Green > Land Between the Lakes > Paducah, 3h env.
Aujourd’hui, l’une des découvertes insolites du parcours vous attend. A l’extrême ouest du Kentucky, là où Tennessee et Cumberland suivent des cours quasi parallèles pour rallier le fleuve Ohio, deux lacs de barrages ont formé « le pays entre les lacs », une longue péninsule riche de plus de 500 kilomètres de côtes. Stop parfait pour un pique-nique ou une pause détente, le lieu est le paradis des sports nautiques. A la barre d’un house-boat, on apprécie totalement l’une des plus vastes régions restée sauvage dans l’est des USA, avec ses wapitis et ses bisons. Continuation vers Paducah, à la confluence du Tennessee et de l’Ohio. Paducah est marquée par son histoire fluviale racontée par ses digues ornées de fresques somptueuses et le River Discovery Center. Devenue, grâce à son National Quilt Museum, une capitale culturelle reconnue par l’UNESCO, la petite cité fourmille d’ateliers, de galeries et d’écoles d’art. Son calendrier est rythmé de quantités de manifestations très variées. Nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
Paducah > Memphis, 3h15 env.
Rejoignez tranquillement le Tennessee en suivant le cours paresseux du Mississippi aux nombreux méandres abandonnés, qui font la joie des pêcheurs de tous âges autour d’Union City. En arrivant à Memphis, commencez par aller rendre hommage au King himself, Elvis Presley qui repose dans son manoir de Graceland depuis 1977. La visite débute par la demeure du King puis vous relierez en navette les différentes parties du domaine, immense, composé de plusieurs hangars abritant les tenues, la collection de disques d’or ou de platine, les affiches collectors de concerts ou de films, les voitures et même les avions dont Elvis se servaient pour ses tournées et déplacements ! (en option). Installation à l’hôtel. Ce soir, prenez la température de Memphis en arpentant Beale Street, le cœur musical de la ville qui a vu naître le rock’n’roll, résultat de la fusion du blues importé de la région du Delta juste au sud par les Noirs et de la country des Blancs venue des Appalaches via Nashville. Nuit à l’hôtel
Jour 8
:
Memphis
Pour continuer vos découvertes musicales, rendez-vous au Rock’n Soul Museum. Sans doute la meilleure introduction à toute l’histoire de la musique populaire américaine. Le parcours est très bien documenté, interactif et ludique. Ensuite, continuez donc par le célèbre Sun Studio où se pressaient Ike Turner, Johnny Cash, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis, Roy Orbison, BB King ou Howlin’ Wolf, et où bien sûr Elvis Presley fut découvert ! S’il vous en fallait plus question musique, finissez avec la visite du STAX Museum, qui raconte l’histoire du grand label noir des sixties. Y avaient été signés Otis Redding, Al Green, Sam and Dave ou Isaac Hayes, artistes incontournables. Puis, changement de registre dans l’après-midi et découverte du National Civil Rights Museum. Ce musée englobe le Lorraine Motel où Martin Luther King fut assassiné en 1968. Vous remonterez le temps de l’histoire noire américaine à travers le musée, verrez la chambre de Dr King et comprendrez mieux sa philosophie, ses rêves et combats. L’émotion est au rendez-vous. (le tout en option). Passez la fin de journée dans l’un des bars branchés ou des restaurants en vogue des quartiers à la mode de Cooper-Young ou Germantown. Nuit à l’hôtel.
Jour 9
:
Memphis > Greenwood, 2h45 env.
Avant de quitter Memphis ce matin, allez prendre un petit-déjeuner typiquement américain à l’Arcade Café, où Elvis venait régulièrement et avait sa table attitrée. Puis départ en direction de Clarksdale, bourgade où Tennessee Williams passa sa jeunesse. Faites un arrêt et échangez avec les locaux, les habitants de Clarksdale ont leur ville dans la peau ! Ils vous parleront avec entrain des festivals musicaux organisés ici toute l’année. Vous pourrez y voir le célèbre « Crossroads », mythique croisement de routes surplombé de 3 guitares et y découvrir sa légende. Vous pourrez également visiter le Delta Blues Museum. Un peu plus loin à Cleveland, arrêtez-vous sur le site de Dockery Farms, plantation fantôme où est né le blues du Delta. Sa rusticité contraste avec le modernisme affiché du nouveau Grammy Museum, musée retraçant l’histoire du blues, de la musique en général et de tous les artistes ayant été récompensés du célèbre totem musical. Continuation vers Greenwood, point d’orgue de la Mississippi Blues Trail. Son centre tout à la fois désuet et charmant, comblera les amateurs d’atmosphère « roots » et d’histoire musicale. C’est ici que vit la légende de Robert Johnson, l’un des bluesmen les plus emblématiques, qui réussit le tour de force de reposer dans trois tombes différentes. Ou quand le blues devient mystique !
Jour 10
:
Greenwood > Indianola > Vicksburg 2h15 env.
Route en direction d’Indianola, où le B.B. King Museum & Delta Interpretive Center est une merveille. A travers l’histoire de ce grand artiste, c’est non seulement l’histoire de la musique mais aussi l’histoire afro-américaine contemporaine qui se déroule devant vous. Une grande leçon de vie et d’humanité. Continuation vers Vicksburg, dominant le Mississippi, qui vous plongera dans la Guerre de Sécession. Le National Military Park raconte le siège et la reddition de la ville aux Nordistes le 4 juillet 1863. Au bord du fleuve, le Lower Mississippi River Museum & Riverfront Interpretive Site retrace l’importance du fleuve dans la vie de la région. Le coquet centre-ville est semé de très belles maisons « antebellum », on peut même dormir dedans nombreuses étant celles transformées en B&B ou hôtels de charme collant avec l’esprit sudiste ! Nuit à l’hôtel.
Jour 11
:
Vicksburg > Natchez, 1h30 env.
Ce matin, suivez une courte section de la Natchez Trace, la seule route des Etats-Unis classée parc national reliant Nashville à Natchez. A proximité du village de Port Gibson, la colonnade fantôme dressée vers le ciel de la plantation Windsor assez prisée de Hollywood, ou Grand Gulf Military Park perdu au bord du fleuve sont autant de plongées dans le Sud d’antan. Arrivée à Natchez, fondée par les Français et tricentenaire. Elle reste l’une des plus belles illustrations du Vieux-Sud. Avec plus de 500 bâtiments classés monuments historiques, Natchez jouit d’un site perché sur une falaise couronnant le fleuve et est chargée d’histoire. C’est le moment ou jamais de s’offrir une nuit dans l’un de ces demeures d’époque. Attention la légende dit que certains des manoirs sont probablement hantés... Vous voilà avisés ! Nuit à l’hôtel.
Jour 12
:
Natchez > Lafayette, 2h30 env.
La route 61, la célèbre Blues Highway que Bob Dylan « revisita » dans les années 1960, passe par Woodville, la ville natale du saxophoniste de jazz Lester Young qui inspira à Bertrand Tavernier son «Around Midnight» mais aussi le site de la plantation de famille de Jefferson Davis, le président confédéré… En Louisiane, passez par la coquette St-Francisville, fondée autour d’un couvent de capucins. En arrivant à Lafayette, vous voilà au pays des bayous, fréquentés par une faune incroyable, où les alligators sont rois. Approchez-les lors d’une balade en bateau dans le bayou Atchafalaya. Lafayette reste la capitale du pays cajun dont le Village Acadien évoque la Louisiane aux siècles passés. Ce soir, dansez aux sons du zydeco lors de l’incontournable soirée « fais-dodo » en savourant la cuisine locale. Nuit à l’hôtel.
Jour 13
:
Lafayette > New Orleans, 4h env.
Lisez les romans de Tim Gautreaux et de James Lee Burke avant de vous décider entre la route de St-Martinville et ses souvenirs liés au « Grand Dérangement » des Acadiens, New Iberia, Houma, Thibodaux et Morgan City trempant dans les bayous du sud ; ou celle de la « River Road » qui suit les méandres du Big Muddy, est jalonnée par une collection de demeures altières dont le plus connue est la plantation d’Oak Alley à Vacherie. A Baton-Rouge, la capitale de Louisiane, vous serez surpris par l’architecture étonnante et verticale du capitole d‘Etat art déco, l’un des 3 seuls aux USA à ne pas être surplombé d’un dôme doré. Puis, vou ferez peut-être la visite du Musée de la Vie Rurale, retraçant un bel échantillon de la vie sudiste telle que la chanta Nino Ferrer. Continuation vers New Orleans, soirée à votre rythme dans le French Quarter.
Jour 14
:
New Orleans
Patios ombragés de bananiers et de plantes grasses, balcons en fer forgé coiffés de ventilateurs, jalousies secrètes ou ruelles pavées retentissant de paresseux échos de jazz rappellent que New Orleans est un mix d’influences, hispanique, créole et française. On profite du Vieux-Carré en privilégiant une balade à pied. Vous pourrez aussi filer en tramway en direction du Garden District même si la ligne « Desire » n’existe plus depuis longtemps… Ou préférerez la découverte de Treme, le quartier historique afro-américain, cadre de la formidable série télé homonyme, à regarder avant votre voyage ! Le soir, allez écouter du jazz au mythique Preservation Hall, ou arpentez Bourbon Street, animée voire un brin délurée ! A chacun son ambiance, nous préférons pousser jusqu’à Frenchmen Street, à l’atmosphère festive et conviviale, où jazz, blues et nouvelles tendances musicales se font entendre jusque tard dans la nuit...
Jour 15
:
New Orleans - France
Matinée libre pour vos derniers achats. Remise de votre véhicule à l’aéroport de New Orleans selon l’horaire de votre vol retour.
Jour 16
:
France
Arrivée en France dans la matinée.
Astuce Directours :
*Séjour plage : Vous disposez d’un peu plus de temps, laissez-vous tenter par une extension balnéaire! A environ 1h15 de route de New Orleans, les jolies plages de la côte du Mississippi, comme Long Beach ou Gulfport, s’étirent entre bayous, kilomètres de sable blanc et un chapelet d’îles dignes de Robinson… Détente, pêche au gros, restaurants de crustacés et poissons frais sont au rendez-vous !
*Etape de Great Smoky Mountains National Park : Lorsque l’on parle de découvertes, il en faut pour tous les goûts ! Aussi, contrastant pleinement avec le Dollywood Dream Resort prévu au parcours, voici une alternative pour une nuit au plus près de la nature. Au cœur des forêts, nous vous proposons de loger en hébergement atypique et « glamping », sur le site Under Canvas. Ces nouvelles installations mêlent l’esprit de campement et aménagements haut de gamme. Les tentes façon « safari » que nous sélectionnons possèdent de vrais lits, des sanitaires privés et disposent d’équipements minimalistes mais soignés. Le soir venu, vous pourrez déguster un chocolat chaud ou des S’mores (chamallow et chocolat dans un biscuit, grillés sur un pic à brochette) en écoutant sans doute les mélodies country, chantées par un artiste local au coin du feu.
Vos hébergements
Atlanta :
Indigo Midtown
3 *
Etape 1 - 1 nuit -Indigo Midtown 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Cherokee :
Dollywood DreamMore Resort
3 *
Etape 2 - 1 nuit - Dollywood DreamMore Resort 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Nashville :
Millenium Maxwell House
3 *
Etape 3 - 2 nuits - Millenium Maxwell House 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Bowling Green :
Country Inn & Suite by Radisson
3 *
Etape 4 - 1 nuit - Country Inn & Suites by Radisson 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Paducah :
Quality Suites Paducah
3 *
Etape 5 - 1 nuit - Quality Suites Paducah 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Memphis :
The Guest House at Graceland
4 *
Etape 6 - 2 nuits - The Gest House at Graceland 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Greenwood :
Hampton Inn
3 *
Etape 7 - 1 nuit - Hampton Inn 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Vicksburg : Corners Mansion Inn
3 *
Etape 8 - 1 nuit - Corners Mansion Inn B&B charme ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Natchez :
Monmouth Historic Inn
3 *
Etape 9 -1 nuit - Monmouth Historic Inn 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Lafayette :
Fairfield Inn & Suites
3 *
Etape 10 - 1 nuit - Fairfield Inn & Suites 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
New Orleans : Bienville House
3 *
Etape 11 - 2 nuits - Bienville House 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Deluxe
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ETATS-UNIS
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Depuis le 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa (VWP) qui permet aux ressortissants français d’accéder au territoire américain sans visa, mais avec une autorisation électronique de voyage (ESTA), soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum (s’entendant par la possibilité de signer des contrats, de passer des commandes, de participer à des séminaires ou de rencontrer des clients). Les personnes titulaires d’autres passeports devront solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes (cf. site de l’ambassade des États-Unis à Paris). L’autorisation électronique de voyage : ESTA Le ressortissant français qui se rend aux États-Unis par la voie aérienne, maritime ou terrestre et qui bénéficie du VWP doit obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic System for Travel Authorization - ESTA). L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande cependant d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Exclusion du VWP de certaines catégories de voyageurs Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.