Votre programme
Jour 1
:
France – Bari - Ostuni
Prenez un vol matinal. Avant midi vous êtes à Bari. Votre voiture de location vous attend au pied de l’aérogare et vous voilà au milieu des oliviers millénaires sur de petites routes fleurant bon le jasmin.
Déjeunez à Trani sur le port. Profitez-en pour admirer la cathédrale, chef-d’œuvre du roman et son étonnant campanile sur fond de mer bleue.
Un quart d’heure de route et vous êtes à Castel del Monte. Ici le plus grand souverain du Moyen Âge vivait entouré d’une cour d’artistes, d’hommes de science. On y parlait couramment 5 langues et on pratiquait 3 religions. Sans que cela ne gêne personne. C’était aux XIIème et XIIIème siècles. Une tolérance à méditer. Il vous restera assez de temps pour rejoindre dans l’après-midi Ostuni, village blanc posé sur la colline au-dessus de la plaine des Murges.
Installation à l’hôtel pour 2 nuits.
Jour 2
:
Découverte de la Valle d’Itria
Après un petit déjeuner avec vue sur l’Adriatique, il vous suffira d’un autre quart d’heure pour rejoindre la vallée d’Itria et Alberobello et leurs célèbres trulli.
Pour déjeuner, essayez un des « fornelli pronti » ces fours de bouchers où la viande cuit sur les braises. On la déguste sur des tables posées sur le trottoir devant la boucherie. L’après-midi, retour à Ostuni. Profitez de la ville. Ou de l’hôtel.
Le soir Ostuni regorge de remarquables restaurants creusés dans la roche. Bars animés : c’est la ville où l’on se retrouve entre amis.
Nuit à Ostuni
Jour 3
:
Ostuni - Lecce
Prenez l’autoroute gratuite vers Lecce. 1h15 de route et vous êtes arrivés dans la capitale du baroque méridional. Avec un peu de chance, du culot et un bon GPS vous arrivez directement à votre hôtel où vous laissez la voiture au voiturier. Vous visiterez tout le centre-ville à pied depuis l’hôtel.
Demandez-nous nos adresses de restaurants. Nous gardons un souvenir ému de la gastronomie locale.
Nuit à Lecce
Jour 4
:
Découverte du Salento
Vous pouvez approfondir votre visite de Lecce qui le mérite mais vous allez aussi reprendre votre voiture et partir pour le Sud et Gallipoli, qui est aux Pouilles ce que Syracuse est à la Sicile. Déjeunez dans une des tavernes du Borgo des pêcheurs. Dans l’après-midi une heure de route vous emmène à Otrante. Etape essentielle du voyage dans les Pouilles la ville fortifiée est dans une position superbe. A ne manquer sous aucun prétexte : la mosaïque de la cathédrale un chef-d’œuvre d’art byzantin.
Retour et nuit à Lecce.
Jour 5
:
Lecce – Bari – France
Il vous reste du temps avant de reprendre l’avion dans l’après-midi. Parfait pour visiter Bari, sa vieille ville où l’on fabrique toujours les orecchiette à la main dans les ruelles. Basilique admirable et château normand puis angevin. Nos ancêtres conquirent ces terres fertiles et s’y trouvèrent si bien qu’ils y restèrent quelques siècles. On les comprend.
Vol pour la France.
Arrivée dans la soirée.
Vos hébergements
Ostuni : La Sommita 5* design
Etape 1 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Deluxe
On l’aura deviné, la Sommita est en position dominante. Au sommet d’Ostuni, le plus beau village blanc des Pouilles, lui-même posé sur une colline en surplomb de la plaine des Murge. L’Adriatique est au bout des oliveraies et des vignes. Un talentueux architecte a su parer les vielles pierres d’un ancien palais d’une décoration moderne. Remarquable réussite que ce mélange d’ancien et de moderne. Pour le plus grand bonheur du voyageur.
On n’arrive pas en voiture jusqu’à l’hôtel, les ruelles (et les carabinieri) l’en empêchent. Il faut emprunter une splendide Vespa « encorbeillée » de rotin qui vient chercher les hôtes à l’entrée de la vieille ville. Arrivée sympathique et originale à l’image de l’établissement.
Dès la réception on admire les voutes séculaires des pierres calcaires. Un coup d’œil sur le salon, les grandes cheminées, la salle de petit déjeuner avec son immense baie vitrée et déjà l’on retrouve la ligne bleue de la mer au loin. Partout dans l’hôtel on a ainsi des échappées sur l’horizon des chambres parfois, des espaces communs souvent.
Lecce : Patria Palace
5 *
Etape 2 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Elle est splendide la façade du Patria Palace donnant sur une place et sur la non moins superbe église Santa Croce. L’hôtel est récemment tombé dans l’escarcelle du groupe Accor qui en a fait un M Gallery, classement qui reste obscur pour la majorité de la population mais flatte sans doute les marketeurs du siège parisien qui ont inventé le titre. Pour nous, gens simples, disons que c’est un bel hôtel, bien situé. Un bon choix à Lecce.
Autant l’extérieur est d’un pur classicisme, autant l’intérieur joue à surprendre le visiteur. Passant des tableaux de maîtres XVIIIème au plus pur Art Déco, combinant plafonds à caissons et verrières en vitraux, lustres de Murano et canapés en cuir anglais. Marbre au sol, stucs aux plafonds, meubles en sycomore ou en loupe d’orme le Patria en jette.
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ITALIE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
L'Italie étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français peuvent y entrer librement munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité valide.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.