Votre programme
Jour 1
:
Arrivée en Islande
Arrivée à l’aéroport international de Keflavik.
Récupération de votre voiture de location pour vous rendre au charmant village de Hveragerdi, petit village unique en son genre car c’est l’un des rares où les habitations sont situées directement sur un site géothermique. Les sources et les rivières sont ainsi naturellement chauffées, permettant la pousse de nombreux légumes et fleurs sous serre, donnant ainsi se surnom de « village des fleurs » à Hveragerdi.
Nuit dans la région d’Hveragerdi.
Jour 2
:
Gullfoss - Geysir - La côte Sud
Petit-déjeuner à l’hôtel, et route vers Gullfoss, la majestueuse Cascade l’Or, que bon nombre de visiteurs considèrent comme un des plus beaux sites d’Islande. Non loin, la zone de Geysir vous permettra d’avoir un bon aperçu de l’activité géothermique de l’île, avec plusieurs sources de boue bouillonnantes et de geysers jaillissants.
Continuation le long de la côte sud, dans la région du célèbre volcan Eyjafjallajokull, qui a causé bien des ennuis dans les aéroports du monde entier il y a quelques années. A proximité se trouve le centre de la Lave, un musée interactif décrivant l’activité volcanique de l’île, aussi bien adapté aux grands qu’aux petits.
Passage par les cascades de Skogafoss et de Seljalandfoss, puis par le glacier de Myrdalsjokull. Depuis ce glacier, si le temps le permet, nous vous conseillons une excursion à motoneige, vous permettant d’avoir une vue splendide sur le sud de l’Islande.
Votre dernier arrêt de la journée sera le village de Vik, niché entre des montagnes, des glaciers, des falaises et des plages de sable noir.
On y trouve la petite péninsule de Dyrholaey, reconnaissable par son arche de basalte noir, et où des milliers d’oiseaux y nichent pendant l’été, tels que les macareux moines (de la mi-mai à la mi-juin, la péninsule est fermée afin de protéger les colonies d’oiseaux pendant la période de nidification).
Nuit dans la région de Vik.
Jour 3
:
Parc national de Vatnajokull - Jokulsarlon - Vik
Petit-déjeuner et visite de Vatnajokull, le parc national le plus vaste d’Europe. Ne manquez pas notamment le site de Skaftafell, petit écrin niché entre des glaciers et des colonnes de basaltes. De nombreuses randonnées vous permettront de découvrir différents spots naturels tels que la cascade de Svartifoss. Envie de plus d’aventure ? Vous avez la possibilité de faire une montée guidée sur un des glaciers du parc. Ensuite, route vers le lagon glaciaire de Jokulsarlon où flottent de larges icebergs provenant du glacier Vatnajokull. Vous aurez peut-être la chance d’y voir des phoques se prélasser au soleil avant votre retour vers le village de Vik
Nuit dans la région de Vik.
Jour 4
:
Thingvellir - Borgarfjördur
Petit-déjeuner, puis route vers le parc national de Thingvellir. Classé patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site est d’une grande importance pour l’Islande, aussi bien pour des raisons historiques que naturelles. En effet, cet emplacement est là où se séparent les plaques tectoniques de l’Europe et de l’Amérique, et où se situe l’ancien parlement islandais. Plusieurs sentiers pédestres vous emmèneront vers différents points d’intérêt.
Route vers a région de Borgarfjordur, en traversant la piste de Kaldidalur (ouvert de juin à aout et accessible uniquement en 4x4) ou en longeant le fjord de Hvaljordur. Visite du village de Reykholt, connu pour avoir été le lieu de résidence du grand auteur des sagas islandaise Snorri Sturluson. Dans les alentours se trouve également Sturlureykir, une ferme de chevaux où vous pouvez vous offrir une balade et déguster une pâtisserie faite maison.
Continuation vers les cascades de Hraunfossar et Barnafoss, clairement pas les plus hautes de l’île, mais impressionnantes par leur largeur.
Enfin, dernière étape à Deildartunguhver, la plus puissante source d’eau chaude d’Europe. Avec son débit de 180 litres d’eau par seconde, il n’est pas possible de s’y baigner, mais le spa géothermique Krauma situé juste à côté vous permettra de faire une étape détente dans les eaux bienfaitrices islandaises.
Nuit dans la région de Borgarfjordur.
Jour 5
:
Péninsule de Snaefellsnes et le Parc national de Snaefellsnesjokull
Petit-déjeuner puis découverte du parc national de Snaefellsjokull. Située sur la péninsule de Snaefellnes, cette zone peut être décrite comme un concentré d’Islande car elle regroupe une jolie diversité de paysages de l’île en une seule zone. Vous découvrirez notamment les falaises de mer d’Arnarstapi où nichent plusieurs espèces d’oiseaux de mer. Ne manquez pas un passage par la plage de galets de Djupalonssandur d’où sortent d’étranges formations rocheuses. En longeant sur la côte Nord, vous pourrez observer la très photogénique montagne de Kirkjufell et passerez par des petits villages de pêcheurs, dont celui d’Olafsfjordur d’où il est possible de faire une sortie en bateau pour tenter de voir les baleines.
Nuit dans la région de Bordarfjordur.
Jour 6
:
Péninsule de Reykjanes et Lagon Bleu
Petit-déjeuner, puis exploration de la péninsule de Reykjanes, classé Unesco et regroupant plus de 50 sites géologiques liés à l’activité géothermique et aux plaques tectoniques. Véritable paradis des amateurs de géologie et des photographes, vous verrez aussi bien les paysages lunaires du lac de Kleifarvatn, que les grosses marmites de boue bouillonnantes de Krysuvik. Pour le déjeuner, nous vous conseillons de faire étape par le village de pêche de Grindavik, réputé pour sa cuisine locale. C’est également dans les alentours que se trouve le célèbre Lagon Bleu, et l’occasion de s‘offrir une session bien-être dans les eaux minérales naturellement chauffées (réservation à l’avance fortement conseillée). Vous pourrez également visiter le musée du monde des vikings (Vikingaheimur) pour en apprendre plus sur les expéditions de ces grands navigateurs. Puis, direction Reykjavik pour une découverte de la capitale.
Nuit à Reykjavik.
Jour 7
:
Départ
Petit-déjeuner puis retour à l’aéroport pour rendre votre voiture de location et la prise de votre vol retour.
Vos hébergements
Reykjavik :
Hôtels en Islande
Hébergement ou hôtel selon les étape de votre programme
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ISLANDE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
L'Islande appartenant à l'espace Schengen, il suffit d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité pour s’y rendre.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.