Votre programme
Jour 1
:
France - Calgary
Envol vers Calgary. Arrivée dans l’après-midi. Prise de la location de voiture.
Certes Calgary n’est pas la ville la plus belle ni la plus intéressante de l’Ouest canadien mais elle est une porte d’entrée parfaite pour les parcs des Rocheuses.
La Calgary Tower constitue une mini attraction pour les plus curieux.
Nuit à Calgary.
Jour 2
:
Calgary - Banff
129 km
Sur la route, vous pourrez apercevoir quelques vestiges des Jeux Olympiques de 1988.
Le trajet ne sera pas très long jusqu’au charmant village de Banff, niché au creux des montagnes.
Ce parc, où foisonnent cavernes, sources thermales, vallées, glaciers, forêts et rivières, est le plus ancien des parcs nationaux canadiens.
Le panorama y est tout simplement superbe.
Nuit à Banff.
Jour 3
:
Banff
Journée entière à Banff.
Louez des VTT pour sillonner les environs ou bien prenez la voiture jusqu’au célèbre et fascinant Lac Louise pour y faire du canoë ou tout simplement randonner autour. Même sous un ciel gris et triste, les couleurs de ce lac restent absolument incroyables.
Nuit à Banff.
Jour 4
:
Banff - Jasper
290 km
Pour ceux qui ne seraient pas allés au Lac Louise la veille, possibilité de rattrapage en chemin. La remontée vers Jasper est spectaculaire.
L’après-midi est idéal pour monter en téléphérique au Mont Whistler et aller au Lac Maligne.
Nuit à Jasper.
Jour 5
:
Jasper
Dans la lignée des parcs sublimes, voici Jasper. Tout comme Banff, le parc national de Jasper est classé à l’UNESCO. Il abrite des montagnes et des lacs d’eau cristalline de toute beauté ainsi qu’une vie sauvage étonnante ; c’est le refuge des caribous, emblème s’il en est du Canada.
Les activités ne manquent pas : observation de la faune évidemment, randonnée, VTT, pêche, croisière sur le Lac Maligne, équitation, escalade… Sans oublier la spectaculaire route panoramique des glaciers à travers le champ de glace Columbia.
Nuit à Jasper.
Jour 6
:
Jasper - Clearwater
320 km
Empruntez l’autoroute panoramique Yellowhead Highway pour rejoindre le parc provincial Wells Gray. Il est gigantesque et peu visité. La végétation varie, selon l’altitude, des feuillus à la toundra et la vie animale y est foisonnante. Ne manquez pas les rugissantes chutes Helmcken, sans aucun doute les plus impressionnantes chutes d’eau du parc, hautes de 137 mètres.
Nuit à Clearwater.
Jour 7
:
Clearwater - Kelowna
295 km
Poursuivez votre route de bon matin vers Kelowna, grosse bourgade magnifiquement située sur le lac Okanagan dans lequel se cacherait, selon la légende indienne, le monstre Ogopogo.
C’est ici également que fut fondée la première mission catholique de Colombie Britannique.
Région fruitière mais aussi viticole réputée, la vallée de l’Okanagan sera prétexte à une halte gastronomique sans aucun doute appréciée.
Nuit à Kelowna.
Jour 8
:
Kelowna - Harrison Hot Springs
280 km
Profitez encore un peu des paysages verdoyants de la vallée de l’Okanagan avant de mettre le cap à l’ouest vers Harrison Hot Springs qui sera votre dernière escale sur le continent avant de rejoindre l’île de Vancouver.
Attraction majeure de Harrison Hot Springs : ses sources chaudes évidemment, dans lesquelles vous pourrez vous relaxer.
Nuit à Harrison Hot Springs.
Jour 9
:
Harrison Hot Springs - Victoria
170 km cumulés + traversier entre Vancouver Tsawassen et Swartz Bay Victoria.
1h30 de route jusqu’à Tsawassen, l’un des deux terminaux de ferry de Vancouver, d’où vous prendrez le traversier pour l’île de Vancouver, direction Victoria. Un départ toutes les heures en pleine saison, de 7h00 à 21h. Comptez 1h35 environ de traversée puis encore une demi heure de route jusqu’à Victoria.
Ne manquez pas de visiter le Royal British Columbia Museum, un MUST absolu pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur l’histoire de la ville et la culture des Premières Nations qui la peuplaient autrefois, puis de prendre un thé au mythique Fairmont Empress qui se dresse tel un château majestueux sur le port.
Nuit à Victoria.
Jour 10
:
Victoria - Tofino
320 km
Le moins que l’on puisse dire c’est que le réseau routier sur l’île est restreint ; en effet, seules deux routes vous permettent de la traverser, du nord au sud et d’est en ouest.
Il faudra donc prendre votre mal en patience pour rejoindre Tofino. Si la remontée vers le nord ne présente pas un grand intérêt, la traversée de l’île vers l’ouest vous offrira malgré tout quelques jolis paysages. Arrivés au bout de la route, c’est-à-dire à l’océan, vous aurez le choix entre Ucluelet à gauche et Tofino à droite. C’est entre ces deux petites villes que se trouve le parc national Pacific Rim, une étonnante réserve de vie sauvage, animale et végétale.
Nuit à Tofino.
Jour 11
:
Tofino
Tofino est un charmant petit village de pêcheurs également très prisé des surfeurs. La nature tout autour est incroyablement sauvage et d’une beauté à couper le souffle.
Entre autres activités, nous vous recommandons l’observation des baleines (saison de mars à octobre), mais aussi celle des ours à marée basse lorsqu’ils viennent pêcher ou bien encore une sortie en kayak.
Ne manquez pas non plus d’aller découvrir la magnifique plage de Long Beach, dans la réserve de Pacific Rim.
Nuit à Tofino.
Jour 12
:
Tofino - Vancouver
230 km cumulés + traversier entre Nanaimo et Vancouver Horseshoe Bay.
Retour sur le continent aujourd’hui.
Route un peu longue et fastidieuse entre Tofino et Nanaimo sur la côte est de l’île de Vancouver. Puis vous embarquerez sur le traversier à destination de Horseshoe Bay, l’autre port de Vancouver.
Un départ toutes les deux heures environ en haute saison, entre 6h00 et 21h30. Durée de la traversée : 1h40, puis une petite 1/2h de route jusqu’au centre-ville de Vancouver, troisième ville la plus importante du pays après Toronto et Montréal, et capitale économique de la Colombie Britannique.
Nuit à Vancouver.
Jour 13
:
Vancouver
Journée entière dans cette ville qui est sans conteste l’une des plus agréables du continent nord-américain. Une sorte de San Francisco canadienne, si l’on peut dire, extrêmement cosmopolite.
Une ville dynamique, prospère et définitivement surprenante, entourée à la fois de l’océan et des montagnes, que vous aurez plaisir à découvrir aujourd’hui et sans doute du mal à quitter demain.
Parmi les quartiers à visiter, citons entre autres la rue Robson pour le magasinage, Yaletown, Gastown, Granville Sud, West End ou encore Chinatown, sans oublier le parc Stanley, ses totems et son aquarium.
Nuit à Vancouver.
Jour 14
:
Vancouver - France
Si vous n’avez pas demandé à ajouter une ou plusieurs nuits supplémentaires à Vancouver, votre voyage s’arrêtera là.
Laissez votre voiture de location à l’aéroport puis envolez-vous pour Paris.
Jour 15
:
France
Vos hébergements
Calgary :
Ramada Hotel downtown
3 *
Etape 1 - Version Standard - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Banff :
Banff Inn
3 *
Etape 2 - Version Standard - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Jasper :
Lobstick Lodge
3 *
Etape 3 - Version Standard - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Kamloops :
Clearwater Lodge
Etape 4 - Version Standard - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard CB
Kelowna :
Coast Capri Hotel
4 *
Etape 5 - Version Standard - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Comfort
Chilliwack :
Ramada Hotel Harrison Hot Springs
4 *
Etape 6 - Version Standard - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Victoria :
Royal Scot Hotel & Suites
4 *
Etape 7 - Version Standard - 1 nuit
Votre chambre : Studio Suite
Tofino :
Best Western Tin Wis Resort
3 *
Etape 8 - Version Standard - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Vancouver :
Hôtel Listel 3* sup
Etape 9 - Version Standard - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES CANADA
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
L’entrée sur le territoire s’effectue sur présentation d’un passeport valide pour la durée du séjour envisagée. Pour un séjour touristique ou d’affaires de moins de six mois, il n’y a pas d’obligation de visa pour les ressortissants français. Toutefois, toute personne exemptée de visa doit demander, suffisamment à l’avance, une autorisation de voyage électronique (AVE) sur le site officiel du gouvernement du Canada. L’AVE est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin au terme de la validité du passeport.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.