JOUR 1 : MASCATE
Arrivée à l'aéroport international de Muscat.
Livraison de la voiture de location à l’aéroport.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
JOUR 2 : MASCATE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Nous vous recommandons pour cette première journée de visite :
- Vous commencerez votre journée par la visite de la magnifique mosquée construite de grès et de marbre. Particulièrement connue pour avoir le plus grand tapis persan d'une seule pièce fait main et le plus grand chandelier du monde, serti d'or 24 carats.
- Vous continuerez par un arrêt photo au Palais Al Alam, résidence officielle du sultan.
- Puis, vous admirerez les deux forts portugais, Al Jalali et Al Mirani, qui encadrent le port de Mascate. Perchés sur les rochers, ces forts dominent les scintillantes eaux bleues de la mer d'Oman (visible de l’extérieur uniquement).
- Vous partirez à la découverte du musée Bait Al Zubair. Ce musée privé, situé dans la vielle ville de Mascate, est connu pour sa belle collection de costumes traditionnels, de bijoux anciens et d'armes.
- Vous terminerez par le souk de Matrah, l'un des plus anciens marchés d'Oman. Fort de ses 200 ans d'existences, vous apprécierez l’étendue de sa beauté et de sa magie à travers les étales.
Retour à l'hôtel.
Diner libre et nuit.
(Note pour la mosquée : La visite de la mosquée est soumise à un code vestimentaire strict : les femmes doivent avoir les cheveux, bras et jambes totalement couverts. Les hommes doivent porter un pantalon long et un tee-shirt manches longues également. Les
visites ne sont pas possibles les vendredis).
JOUR 3 : MASCATE — WADI TIWI — SUR (350 km)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Nous vous suggérons :
- Vous ferez une pause photo au village de pêcheur de Quriyat, port maritime vital depuis toujours à Oman. Il est notamment connu pour son stock impressionnant de kingfish et de thon.
- Traversée hors-piste des gorges du Wadi Al Arbeieen, l'une des plus grandioses gorge d'Oman. Le wadi est situé à environ 90 minutes à l’extérieur de Mascate. Il fournit une bande sonore naturelle incroyable, le bruit de l'eau ruisselante, des oiseaux, et du vent qui souffle dans les étroites chaînes.
- Vous ferez un arrêt à Bimah Sinkhole, dépression naturelle remplie d'eau. Les locaux disent qu'une météorite est tombée à cet endroit, créant cette dépression naturelle et formant un petit lac.
- Vous ferez route vers le Wadi Tiwi, une spectaculaire, étroite et profonde gorge, sculptée dans la montagne, qui serpente entre les hautes falaises jusqu'à la mer. Bien qu'elle compose avec de vieux villages traditionnels, elle est surplombée par des plantations de dattes et de bananes.
- Arrivée dans la cité côtière de Sur. Vous visiterez l'usine de boutre (bateau traditionnel) qui renferme une grande variété de taille et modèles.
- Puis vous ferez un arrêt photo au phare d'Al Ayjah.
Installation à votre hôtel à Sur.
Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 4 : SOUR — WAHIBA (185 km)
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Nous vous suggérons :
- Vous découvrirez le Wadi Bani Khalid. Vous traverserez le village avec ses interminables plantations de dattiers avant d'atteindre le magnifique oued de Bani Khalid. Les piscines naturelles sont profondes et spectaculaires. Sentez-vous libre de faire un plongeon dans ses eaux cristalline.
Arrivée dans le désert du Wahiba Sands, vaste étendue de dunes aux teintes orangées, dont certaines dépassent 100m de haut. C’est l’habitat naturel des Bédouins depuis 7000 ans. En cours de route, vous découvrirez des petits villages typiques dont certains vous donneront l’impression que le temps s’est arrêté (arrêts photos). Vous pourrez vous aventurer dans les hautes dunes et admirer l'inoubliable coucher de soleil dans le désert, tout en conduisant doucement dans les dunes de sable pour rejoindre le camp.
Nuit sur un camp dans le désert.
Dîner et nuit.
A noter : de Juin à Septembre, les camps dans le désert ferment pour maintenance, la nuit pourra donc se faire dans un hôtel de la région de Sharqiya.
Options avec supplément :
- Si vous n’êtes pas à l’aise avec la conduite dans le désert, Vous pouvez réserver une « jeep escort » pour vous guider jusqu'au campement, ou bien laisser la voiture et monter à bord d’une Jeep qui vous mènera jusqu’au campement.)
- 1h de balade à dos de dromadaire
- 30 min de balade en quad à travers les dunes (à partir de 8 ans)
JOUR 5 : WAHIBA — NIZWA — DJEBEL AKHDAR (400 km)
Petit-déjeuner dans le camp
Suggestion pour cette journée :
- Vous visiterez Al Manzifat, un village en ruine. Les allées étroites renforcent l'architecture traditionnelle du village. Au Moyen-Âge, il était nécessaire de se protéger contre les attaques et les tribus.
- Vous profiterez d'un arrêt photo dans le village de Birkat Al Mouz, l'un des villages en ruine les plus réputés du sultanat d'Oman avec une immense plantation de bananier et un environnement pittoresque. Vous y admirerez le falaj, canal d'irrigation traditionnel toujours utilisé et classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette petite halte vous fera voyager dans le temps.
- Vous découvrirez les montagnes de Jebel Akhdar (« montagne verte »). C'est un immense massif vert/marron qui recouvre plus de 1800 km carré avec plusieurs crêtes qui peuvent culminer jusqu'à 3050 mètres. La chaîne de montagne est pointillée de petits villages Omanais et dans beaucoup d'endroits, les villageois ont creusé des terrasses dans certaines parties de la montagne pour cultiver des plantes.
- Le Wadi Bani Habib est l'un des nombreux villages situés sur l'immense plateau de Jebel Akhdar.
- Jebel Akhdar est connu pour la distillation de son eau de rose parmi le millier de variétés de roses, seules quelques-unes peuvent produire l'huile parfumée nécessaire pour la fabrication. La damasquina est l 'une des plus connues de ces variétés très prisées. La saison des roses commence mi-mars et se termine en mai.
Installation à votre hôtel à Djebel Akhdar.
Dîner et nuit
JOUR 6 : JABELAKDHER – NIZWA (180 km)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Nous vous suggérons :
- Vous partirez à la découverte de Nizwa, ancienne capitale d'Oman qui se trouve à proximité du fameux fort de Nizwa. La ville est construite selon une ligne architecturale moderne et traditionnelle.
- Vous visiterez le fort de Nizwa construit au 17ème siècle par l'Imam Sultan bin Saif Al Arabi. Ce fort comporte de nombreuses allées et compartiments et se distingue par une vaste tour qui domine le souk. Vous pourrez admirer une vue superbe sur l'oasis.
- Vous rejoindrez ensuite le souk, véritable institution depuis des centaines d'années, qui renferme de nombreuses productions locales. Vous pourrez y trouver des dagues Omanaises, de l'argenterie, du cuivre, du bétail, des légumes mais aussi tout l'artisanat local.
- Vous profiterez d'un arrêt photo au fort de Bahla, classé à l'Unesco, qui fut construit au troisième millénaire avant notre ère. La longueur de sa façade sud est d’environ 112 m, et sa façade est de 114 m.
- Le mur du fort de Bahla, long de 12 km, avec ses terrasses pour ouvrir le feu et ses maisons de garde, fut construit pour des questions de défenses.
- Vous visiterez le château de Jibrin, grand bâtiment rectangulaire constitué de 5 étages et contenant 55 chambres.
Installation à votre hotel à Nizwa. Dîner et nuit.
JOUR 7 : NIZWA — AL HAMRA — SIFAH (100 km)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Nous vous suggérons :
- Vous visiterez le village d'Al Hamra, l'une des vielles villes les mieux préservée du pays, qui héberge le musée vivant de Bait Al Safa.
- Déambulez entre les vielles constructions et les maisons de terre. Entrez dans le musée où quelques personnes du village vêtues de leurs atours traditionnels, s'attachent à reproduire les gestes et métiers d'autrefois.
- Vous profiterez d'un arrêt photo à Misfat pour découvrir un village avec d'impressionnantes terrasses agricoles, de somptueuses vallées et de vielles constructions. Les maisons traditionnelles de Misfat ont été construites dans la pierre avec un toit en feuille de palmier. Vous admirerez ici le système d'irrigation traditionnel omanais : le falaj, classé à l'Unesco. L'eau est puisée dans des sources souterraines pour irriguer les jardins agricoles et pour l'usage domestique.
- Vous ferez un arrêt dans le vieux village de Ghul pour découvrir les ruines persanes abandonnées.
- Arrivée à Jebel Shams, le point le plus haut d'Oman à 3009 mètres. Avec son panorama impressionnant à n'importe quelle heure de la journée, vous profiterez d'une vue spectaculaire sur le grand canyon.
Continuez votre route vers le Kappa Club Sifawy Boutique Hôtel 4* NL.
Restitution du véhicule à l’hôtel.
Installation à votre hôtel et profitez de votre séjour en formule tout inclus pour un séjour selon la durée choisie.
En fin de séjour, transfert vers l’aéroport pour votre vol retour.
***FIN DE NOS SERVICES***