Votre programme
Jour 1
:
France - San Francisco
Envol vers la Californie. Arrivée à San Francisco. Choisissez un trajet en taxi, VTC ou un accueil et transfert à votre hôtel (en option). Nous avons choisi de ne pas vous faire récupérer votre véhicule à l’arrivée car une voiture est superflue pour visiter la ville et vous éviterez ainsi des frais de parking très onéreux. Bienvenue à San Francisco ! Sa situation sur la baie, son charme particulier, son atmosphère moderne et libérale, son héritage culturel et architectural font de San Francisco une destination singulière. Elle est la ville préférée des voyageurs français après New York !
Jour 2
:
San Francisco
Aujourd’hui plusieurs découvertes sont possibles (le tout en option). Nous vous recommandons de commencer en matinée par une visite guidée en français et en petits groupes (en minibus, à pied ou à vélo) pour en apprendre un peu plus sur San Francisco. En fonction du programme, vous verrez différents quartiers : Union Square, Fisherman’s Wharf, Golden Gate Bridge, Haight Ashbury, Alamo Square, Chinatown et d’autres… Dans l’après-midi, vous pourrez embarquer pour une croisière à destination d’Alcatraz et découvrir l’univers de la fameuse prison. Aller en famille à l’Académie des Sciences, à la découverte de l’environnement, du monde sous-marin et des planètes. Ou explorer la scène culturelle de Yerba Buena Park en visitant le Jewish Heritage Museum ou le célèbre SF MOMA, qui ravira les amateurs d’art contemporain.
Jour 3
:
San Francisco - Monterey - 3h environ
C’est aujourd’hui que démarre officiellement votre road-trip. Rendez-vous à la station de location pour récupérer votre véhicule puis départ sur la célèbre Route 1, en direction de Half Moon Bay puis Monterey. Vous longerez le Pacifique à flanc de falaises et pinèdes, juste splendide. En arrivant à Monterey, faites une pause déjeuner du côté de Cannery Pier, puis continuez la découverte au volant en direction de Pacific Grove. Ici, vous rejoindrez l’accès à la route panoramique « 17 Mile Drive », qui contourne la péninsule de Carmel-Monterey-Pebble Beach. Quelques stops photos sont possibles, notamment au Lone Cypress. Retour vers Monterey, fin de journée libre et nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Monterey – San Simeon – Santa Barbara - 5h environ
Départ matinal pour pouvoir profiter d’arrêt photos le long de la route. En fonction de votre rythme, comptez 2 à 3h pour les stops. Commencez par la découverte de Big Sur et alentours, les vues sur sa côte déchirée sont splendides. Ne manquez pas l’arrêt au McWay Falls, chute haute de 24m qui se jette sur la plage de McWay Cove et glisse vers le Pacifique... Vous pourrez l’observer depuis le point photo ou faire une marche dans le parc d’Etat qui l’abrite pour approcher le panorama de plus près, mais interdiction formelle de se promener sur sa plage, le site étant préservé. Après cette belle halte, continuation vers San Simeon, où vous pourrez visiter Hearst Castle (en option). Perchée sur les collines dominant le Pacifique, c’est l’ancienne propriété du richissime homme d’affaires américain et magnat de la presse William Hearst. Le manoir est un extravagant mélange de styles mais le domaine, les piscines et bassins et les jardins valent le coup d’œil. Arrivée à Santa Barbara en fin d’après-midi, ne manquez pas le sublime coucher de soleil sur l’océan depuis la plage. Ou embarquez pour une croisière dans la baie pour l’observer (en option), et vous verrez sans doute quelques dauphins virevolter autour du bateau ! Nuit à l’hôtel.
** En raison des importants épisodes pluvieux survenus en décembre 2022 et janvier 2023, la Route 1 a été touchée par des glissements de terrain, entraînant la fermeture de certains tronçons. Ainsi, il n’est actuellement pas possible de parcourir l'intégralité de la route sans faire demi-tour. Cependant, nos spécialistes vous proposeront une alternative idéale pour cette étape, afin d'optimiser votre journée. **
Jour 5
:
Santa Barbara - Los Angeles - 2h environ.
L’atmosphère est douce et agréable à Santa Barbara et la ville, à l’architecture coloniale espagnole, est belle. Prenez le temps de vous promener ce matin dans le quartier historique et découvrez les anciens édifices le long des rues piétonnes et commerçantes. Sur les hauteurs de la ville, allez voir la très belle Mission de Santa Barbara : considérée comme l’un des fleurons de l’héritage espagnol, elle est surnommée « reine des Missions ». En prenant la route vers Los Angeles, vous pourrez déjeuner par exemple à Malibu et profiter d’un moment sur la célèbre plage. Arrivée à Los Angeles dans l’après-midi. Bienvenue dans la « Cité des Anges » ! L.A. est belle mais impressionne parfois par sa taille, accordez-vous un peu de temps pour l’apprivoiser, la découverte en vaut la chandelle. Selon l’horaire d’installation à votre hôtel, vous pourrez commencer à flâner, du côté d’Hollywood Boulevard ou sur la promenade de Santa Monica par exemple. Nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
Los Angeles
Aujourd’hui, la journée est consacrée à la découverte de la ville. En fonction de vos goûts et envies, vous pourrez découvrir ses différents districts lors de visites guidées en français, en petits groupes à pied ou à vélo (en option). Les balades sont vraiment agréables. Vous verrez par exemple Downtown L.A. cœur névralgique et historique de la ville, là où tout a commencé. Partirez plutôt pour le quartier arty en vogue et ferez une visite street-art documentée et très colorée ! Ou irez du côté des plages, voir Santa Monica et Venice Beach. Mais vous pourrez aussi décider d’aller vous divertir au parc d’attractions d’Universal Studios (en option), pour une journée fun en famille ou entre amis ! En soirée, vous aurez le choix entre le coucher de soleil sur le Pacifique, l’un des restaurants ou rooftops branchés de la ville ou aller assister en saison au match de basket de la célèbre équipe des Lakers (en option). Vous l’aurez compris, impossible de s’ennuyer à Los Angeles! Nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
Los Angeles - France
En fonction de votre horaire de vol, dernière balade à Los Angeles. Restitution de la voiture de location à l’aéroport et envol pour la France. Nuit à bord.
Jour 8
:
France
Arrivée en France dans la matinée ou après-midi selon les vols.
Astuce Directours : Vous disposez d’un peu plus de temps ? Complétez la découverte en ajoutant quelques nuits à Los Angeles ou laissez-vous tenter par une extension le long de la côte Pacifique, pour découvrir les plages du Sud de la Californie, jusqu’à San Diego.
Vous voyagez en famille ou, comme nous, avez gardé votre âme d’enfant ? Combinez notre itinéraire « California Kids, du fun en famille » et découvrez en plus Palm Springs, San Diego, Newport Beach et Huntington Beach. Pour des vacances 100% Californie !
Vos hébergements
San Francisco :
Kimpton Buchanan
3 *
Etape 1 - 2 nuits : Kimpton Buchanan 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Monterey : Hilton Garden Inn Monterey
3 *
Etape 2 - 1 nuit - Hilton Garden Inn 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Santa Barbara :
Best Western Plus Pepper Tree Inn
3 *
Etape 3 - 1 nuit - Best Western Pepper Tree Inn 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Los Angeles :
Sportsmen's Lodge
3 *
Etape 4 - 2 nuits - Sportsmen’s Lodge 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ETATS-UNIS
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Depuis le 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa (VWP) qui permet aux ressortissants français d’accéder au territoire américain sans visa, mais avec une autorisation électronique de voyage (ESTA), soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum (s’entendant par la possibilité de signer des contrats, de passer des commandes, de participer à des séminaires ou de rencontrer des clients). Les personnes titulaires d’autres passeports devront solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes (cf. site de l’ambassade des États-Unis à Paris). L’autorisation électronique de voyage : ESTA Le ressortissant français qui se rend aux États-Unis par la voie aérienne, maritime ou terrestre et qui bénéficie du VWP doit obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic System for Travel Authorization - ESTA). L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande cependant d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Exclusion du VWP de certaines catégories de voyageurs Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.