Votre programme
Jour 1
:
France - Delhi
Delhi constitue avec Calcutta ou Katmandou, l'une des portes d'accès principales du Bhoutan.
Nuit à Delhi.
Jour 2
:
Delhi - Paro - Thimphu (55km)
A l’arrivée à l’aéroport de Paro, accueil par notre correspondant et départ en voiture pour la capitale du pays Thimphu.
À l’arrivée, installation à l’hôtel. (La chambre sera disponible à partir de 14h00)
Puis, visite du Tashichho Dzong : C’est un monastère- forteresse qui renferme la salle du trône de sa Majesté et d’autres bureaux officiels. C’est également la résidence d’été du Chef Aboot.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Vallée de Thimphu
Après le petit-déjeuner, visite de Thimpu :
Visite de Kuensel Phodrang (Buddha Point) d’où vous pourrez jouir d’une très belle vue sur la ville de Thimpu. Cet endroit est également célèbre pour sa très grande statue de Buddha.
Visite du Centre de tissage de Gagyel Lhundrup qui produit des objets artisanaux pour la cérémonie des familles royales y compris les vêtements traditionnels gho et kira.
Visite du mémorial Chorten, chapelle commémorative dédiée au père du roi actuel construite en 1974.
Visite de l’école des Arts ou Zorig Chusum. C’est ici qu’est transmis le savoir des 13 différentes formes d’art traditionnel bhoutanais. Par le passé, les parents se chargeaient de cette tâche. L’Institut propose des cursus allant de 4 à 6 années de formation à ses étudiants.
Visite de la Librairie Nationale qui renferme une multitude d’incunables et ouvrages de grande valeur. Vous y verrez également le plus gros livre du Monde !
Visite de la Poste, située au cœur de la ville. Elle renferme une magnifique collection de timbres. Vous pouvez également vous procurer un timbre avec votre propre photo que vous pourrez garder avec vous en souvenir ou l’envoyer à vos proches par voie postale.
En soirée, profitez de la promenade dans les ruelles de la ville.
Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Thimphu
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Randonnée jusqu’au Cheri Gompa : ce monastère a été construit par Shabdrung Ngawang Namgyal en 1620.
En après-midi, profiter de la visite d’un marché centenaire regroupant des fermiers de Thimphu.
EN OPTION : En soirée, servez du thé aux nonnes pendant la prière du soir dans un temple
Il y a moins de nonnes/anims que les moines au Bhoutan. Il n’y a que 21 couvents dans le pays ou les jeunes nonnes étudient des textes rituels et bouddhistes. Elles ont consacré leur vie à la religion et fournissent des services sociaux aux communautés locales. Elles mènent leur vie en groupe comme une famille dans les locaux du temple. Les gens locaux leur offrent du thé le soir pour obtenir leur bénédiction.
EN OPTION : Pendant le dîner profiter d’un conférencier invité au sujet de Gross National Happiness.
Nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Thimphu - Vallée de Gangtey (128 km)
Après le petit déjeuner, départ vers Gangtey.
Départ matinal avec passage du col de Dochu La (3 088 mètres), où vous pourrez admirer certains des sommets les plus hauts par temps clair : Le Masagang (7 158m), le Tsendagang (6 960m), le Terigang (7 060m), le Gangkar Puensum (7 497m), plus haut sommet de la région. Continuation pour Gangtey via Wangduephodrang. Vous traverserez de denses forêts de chênes et de rhododendrons.
Continuation vers Gangtey.
En arrivant, installation à l’hôtel.
Visite du centre des grues à cou noir afin d’en savoir plus sur ses oiseaux.
Nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
Gangtey
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour une randonnée naturelle dans la vallée de Gangtey. La randonnée commence à partir de la mani (comme Chorten) mur de pierre au nord de l'Gangtey Gompa et se termine à Khewa Lhakhang.
Cette journée de randonnée dans la nature vous permettra d’apprécier pleinement la vallée de Phobjikha. Depuis la petite colline ou se trouve le Gangtey Goemba, descente au village de Semchubara. Apres la promenade de quelques minutes, vous vous retrouverez devant le centre de la grue à cou. Continuez votre promenade et arrivez à Khewa Lhakhang représentant l’histoire religieuse et culturelle de la vallée de Gangtey.
Visite du superbe monastère de Gangtey, fondé en 1613 par Pema Trinle.
Nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
Gangtey - Vallée de Punakha (78 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la vallée de Punakha.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Après-midi, promenade jusqu’au Temple de Divine Madman ou Chimi Lhakhang.
La « Divine Madman », ou « Drukpa Kinley » est une divinité associée à la fertilité. Les couples sans enfant se rendent dans ce temple en pèlerinage.
Puis visite du Dzong de Punakha, monastère-forteresse de la ville, il servit de résidence pour les moines.
C’est le plus beau Dzong du Bhoutan construit par le premier Shabdrung (fondateur du Bhoutan) en 1637. Construit de façon stratégique à la jonction des rivières Pho Chhu et Mo Chhu, il a joué un rôle important dans l’histoire du Bhoutan.
Sa forteresse a subi les dommages du feu, des tremblements de terres, et des inondations au cours des siècles et a été entièrement restaurée par le roi. Sa restauration s'est faite en employant des matériaux et des techniques traditionnelles.
Nuit à l’hôtel.
Jour 8
:
Vallée de Punakha
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de la ville :
Visite de Sangchen Dorji Lhendrup Nunnery.
Visite des villages Talo ou Nobgang.
Visite du Monastère de Nalanda pour rencontrer les moines. Ce sont ces mêmes moines qui mènent les études bouddhistes.
Nuit à l’hôtel.
Jour 9
:
Punakha - Vallée de Paro (127 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route vers Paro. Située à 2 200 mètres d’altitude, cette très belle vallée regorge de mythes et de légendes, on y trouve les plus anciens temples et monastères du pays, ainsi que le musée national. Le mont Chomolhari (7 300m) protège cette vallée. C’est une vallée très fertile, où vous verrez de nombreuses rizières en terrasse.
A l’arrivée, transfert à l’hôtel.
Visite du Dzong Ta, édifice circulaire de six étages datant du XVIIème siècle. Il fut jadis une tour de guet mais a été converti depuis en Musée National. Il renferme une magnifique collection de Thangka, timbres, tissus, armes, statues, accessoires utilitaires …
Visite de Kyichu Lhakhang, une ville sacrée, renfermant l’un des plus vieux temples du VIIème siècle, construite sous le règne du roi tibétain Songchen Gyampo.
EN OPTION : En fin de journée, visite d’une ferme ou vous pourrez partager un peu de la vie quotidienne des paysans et démonstration d’Ema Dasti.
EN OPTION : Spectacle culturel /séance d’une heure (possible a Thimphu & Paro)
Assistez au spectacle culturel de danse et de musique du Bhoutan (Privatif). Pendant cette séance d’une heure, vous profiterez des chansons et danses religieuses ainsi que séculières. Veuillez trouver ci-dessous la catégorie générale de danse et de chanson :
- Le spectacle de danse avec le masque (représentation des évènements religieux & des enseignements bouddhistes)
- Boedra (Chansons & Danse de l’époque médiévale)
- Zhungdra (Chanson et danse folklorique)
- Zhey (Chansons folkloriques du saint Shabdrung Ngawang Namgyal, l’unificateur du Bhutan)
- Tashi Labey (Chanson et danse de la conclusion)
Nuit à l’hôtel.
Jour 10
:
Paro - Kila Gonpa Nunnery Hike
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ vers Chelela Pass, situé à 3 988 m d’altitude et considéré comme l'un des plus hauts cols carrossables du Bhoutan. Lors de notre montée vers le Chelela Pass (3,810m), nous croisons de nombreux monastères accrochés à la montagne, des stupas blancs (appelés chortens ici) et des moulins à prières alimentés par les cours d'eau.
Continuation de la promenade jusqu’au couvent où les nonnes bouddhistes mènent une vie spirituelle. Leur temps est entièrement consacré aux études bouddhistes, prières et méditation. Le Bhoutan abrite 7 couvents dont Kila Gompa et Buchung Karma à Punakha sont les plus anciennes. Après la visite du couvent, descente jusqu’à la route où le véhicule vous attend.
EN OPTION : Levée des drapeaux à Chelela pass :
The Lung Dhar signifie le cheval du vent, il est caractérisé par des petits carrés de tissus colorés ficelées ensemble.
Les couleurs représentent cinq éléments – Le jaune pour le terre, le vert pour le bois, la blanche pour le fer, le bleu représente l’eau et le rouge est un symbole de feu. Sur chaque carré de tissu est écrit une prière.
Lung dhars sont souvent suspend dehors ou la force du vent et maximum. Le vent est un symbole de l’énergie mentale. Le mouvement du drapeau est une expression de bénédiction. D’ailleurs l’acte de levée les drapeaux est aussi méditative comme nous concentrons sur des sensations différentes. La vue quand nous regardons le drapeau, l’ouïe quand nous écoutons le vent, la réflexion quand nous prions et la touche quand on suspend le drapeau. Tout d’abord le Drapeau doit être béni par le moine.
Puis, profitez du déjeuner à emporter/ pique-nique et retour à Paro.
Nuit à l’hôtel.
Jour 11
:
Taktshang
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Début de la journée par la visite du Dzong de Taktsang, également nommé « le nid du Tigre ». La légende raconte que le Guru Rinpoche, père du Bouddhisme Mahayana bhoutanais, est arrivé à cet endroit à dos de tigresse et médita dans ce monastère. La structure originelle fut endommagée par un feu en 1998 mais grâce à une campagne de restauration intense, il a retrouvé son faste d’antan.
Nuit à l’hôtel.
Jour 12
:
Paro - France
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert jusqu'à l'aéroport pour prendre le vol pour la France.
Nuit en vol.
Jour 13
:
France
Vos hébergements
New Delhi :
Radisson Blue Plaza
5 *
Etape 1 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Thimphu :
Hôtel Riverview
3 *
Etape 2 - 3 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Gangtey :
Hôtel Dewachen
3 *
Etape 3 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Punakha :
Hôtel Damchen
4 *
Etape 4 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Paro :
Hôtel Udumwara
3 *
Etape 5 - 3 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES BHOUTAN
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Le passeport doit être valable 6 mois à compter de la date d’entrée au Bhoutan. Les ressortissants français doivent être munis d’un visa pour entrer au Bhoutan. Le Département du tourisme bhoutanais ne délivre pas de visa directement. La demande doit être faite au moins 15 jours avant le départ, par l’intermédiaire d’un des nombreux tour-opérateurs agréés au Bhoutan ou de leur représentant à l’étranger, qui s’occupera de l’ensemble des formalités, y compris le visa et le billet d’avion par Druk Air (compagnie aérienne nationale du Bhoutan) ou par Bhutan Airlines (compagnie privée).
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.