Votre programme
Jour 1
:
France - Hanoï
Envol à destination de Hanoï sur compagnie régulière. Nuit à bord.
Jour 2
:
Arrivée Hanoï
Après les formalités à l’arrivée, accueil par votre guide local francophone et transfert en véhicule privé vers le centre-ville de Hanoï. Installation à l’hôtel (chambre disponible à partir de 14h00).
Journée libre pour vous reposer après le vol international et débuter votre découverte de Hanoï en liberté. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Note : en cas d’arrivée matinale à l’aéroport de Hanoï, nous vous conseillons d’inclure la mise à disposition de votre chambre dès l’arrivée à l’hôtel et vous proposons une première découverte de la capitale vietnamienne au cours de l’après-midi (balade dans le quartier des 36 corporations, flânerie autour du lac Hoan Kiem et visite du temple Ngoc Son). Nous consulter pour le supplément.
Jour 3
:
Hanoï
Petit-déjeuner à l’hôtel.
En compagnie de votre guide francophone, la journée sera consacrée à la découverte des sites les plus emblématiques de Hanoï. Dans la matinée, visite de la pagode Môt Côt, plus communément appelée pagode au Pilier Unique du fait de sa spécificité architecturale.
Poursuite avec la visite du Musée d’ethnographie, certainement l’un des plus intéressants du pays. Créé en novembre 1997 lors du sommet la francophonie, il est à la fois un centre de recherches et un musée public présentant les différents groupes ethniques du Vietnam.
Après le déjeuner dans un restaurant local, la journée se poursuit avec la découverte du temple de la Littérature, superbe ensemble érigé en 1070 par le troisième empereur de la dynastie Ly comme université pour les princes et mandarins. Il constitue aujourd’hui le plus important des mausolées de Confucius du pays.
Enfin, passage par la « rue du train », lieu insolite en vogue avec ses cafés installés sur les rails de chemin de fer d’une voie ferroviaire datant de l’époque coloniale française. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Hanoi – Ninh Binh – (95 km – 1h40)
Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ de Hanoï en véhicule privé avec votre guide francophone à destination de Ninh Binh pour une superbe journée de découverte dans cette région communément appelée « la baie d’Halong terrestre ».
Début des visites à Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam datant du Xème siècle, avec les temples dynastiques Dinh & Le. Puis, ascension vers le point de vue de Hang Mua qui offre un panorama spectaculaire sur le complexe paysager de Tam Coc. Depuis le sommet, vous profiterez des paysages de rizières et de la rivière serpentant entre les montagnes qui servaient de protection naturelle aux habitants de la région. A savoir : l’ascension se fait par un escalier de 500 marches.
Déjeuner dans un restaurant local.
Départ pour une agréable balade à vélo à travers les paysages de carte postale de la « baie d’Halong terrestre », entre pains de sucre majestueux et rizières. Arrivée au site de Thung Nham et début d’une croisière en bateau à fond plat (sampan) sur une petite rivière nichée au cœur d’un paysage aquatique et de roches gigantesques aux formes torturées. Enfin, découverte de la grotte de la Rivière Céleste, superbe grotte que l’on visite en partie à pied et en partie en sampan. Transfert vers votre hôtel en fin d’après-midi et installation pour 1 nuit. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Ninh Binh – Halong - Baie de Lan Ha – (206 km – 3h00)
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ par la route en véhicule privé avec chauffeur pour un trajet d’environ 3h à destination de la région de Halong.
En milieu de journée, embarquement à bord d’une jonque (non privatisée) pour une croisière dans la baie de Halong, lieu mythique inscrit au patrimoine naturel de l’UNESCO. Verre de bienvenue et rapide présentation du programme par le personnel du bateau puis déjeuner servi à bord alors que la jonque avance à travers les paysages de pitons rocheux recouverts d'une végétation luxuriante qui semblent surgir de l'eau.
Au cours de l’après-midi, visite d’une grotte et possibilité de baignade dans les eaux émeraude de la baie. Retour à bord vers 17h afin de profiter du coucher de soleil et participer, selon vos envies, à un cours de cuisine (préparation des célèbres rouleaux de printemps vietnamiens). Diner servi à bord.
Notes : nous conseillons un itinéraire dans la baie de Lan Ha, une partie moins fréquentée de la région de Halong. Personnel anglophone à bord.
Nuit à bord.
Jour 6
:
Baie de Lan Ha – Hanoi (175 km – 2h30) - Hanoi/ Hue – vol intérieur
Pour les plus matinaux, possibilité de participer à un cours de Tai-Chi sur le pont supérieur de la jonque dès 6h. Petit-déjeuner servi à bord puis poursuite de votre découverte en explorant la région de Tra Bau en kayak, site qui servi de lieu de tournage pour certaines scènes du film « Kong : Skull Island » en 2017.
Retour à bord vers 09h30 puis brunch pendant la navigation retour vers le continent. Débarquement en fin de matinée et transfert en véhicule privé avec chauffeur vers l’aéroport de Hanoï. Selon l’horaire de votre vol, possibilité de prévoir un arrêt en cours de route au village de poterie de Dong Trieu.
Décollage sur vol régulier en classe économique à destination de Hue. A l’arrivée en fin de journée, accueil par votre chauffeur et transfert en véhicule privé vers le centre-ville de Hue. Installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
Hue
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ avec votre guide francophone pour une journée consacrée à la découverte des richesses culturelles de Hue, ancienne capitale impériale durant la dynastie Nguyen.
Le matin, visite de la pagode de Thien Mu, communément appelée « pagode de Dame Céleste ». Erigée en 1601 le long de la rivière des parfums, cette pagode est considérée comme l’un des monuments les plus emblématiques de Hue. Après la visite, embarquement sur un bateau local pour un trajet de 10 minutes environ vers l’embarcadère de Thuy Bieu, lieu de départ d’une petite balade à travers le village constitué d’anciennes maisons traditionnelles typiques de la région de Hue.
Vous profiterez ensuite d’un bain de pieds avec des plantes médicinales, pratique thérapeutique traditionnelle. Déjeuner chez l’habitant dans le village de Thuy Bieu.
Dans l’après-midi, poursuite des visites avec la découverte du tombeau de l’Empereur Tu Duc qui constitue un modèle d’art vietnamien traditionnel. Outre la quiétude des lieux, cette visite permet d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la dynastie Nguyen qui régna du 16ème au début du 20ème siècle. Continuation avec la pagode Tu Hieu érigée en 1843 par le bonze Nhat Dinh. Aujourd’hui encore, la pagode abrite une communauté de moines. Dans son jardin, vous pourrez notamment apercevoir les tombes de certains mandarins royaux. Visite d’un atelier de fabrication de chapeau conique.
Retour à l’hôtel en fin de visite. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 8
:
Hue – Hoi An (121km – 2H30)
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, poursuite de la découverte de Hue avec son monument le plus emblématique : la Cité Impériale qui fut érigée au début de 19ème siècle sur le modèle de la Cité Interdite de Pékin. Remarquable par son allure de forteresse retranchée en plein cœur de la ville, elle occupe un périmètre de plus de 10 km² et se compose de trois parties : la cité capitale, la cité impériale et la cité interdite. En compagnie de votre guide francophone, vous prendrez le temps d’arpenter ce site incontournable au cours d’un voyage dans le centre du Vietnam.
Déjeuner dans un restaurant local puis départ par la route en véhicule privé à destination de Hoi An en passant par la spectaculaire route du col des nuages (Hai Van) et la lagune de Lang Co.
Dans l’après-midi, visite d’un atelier de fabrication de lanternes où vous aurez la chance de découvrir les techniques traditionnelles de ce métier artisanal très répandu à Hoi An. Puis transfert vers votre hôtel et installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 9
:
Hoi An
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en véhicule privé avec votre guide francophone vers le village de Duy Vinh, l’un des plus beaux villages des environs de Hoi An et célèbre pour son artisanat de fabrication de nattes. Balade à vélo (pour ceux qui le souhaitent) à travers les beaux paysages, entre rizières, champs de maïs, bambous… Rencontre avec une famille dont les membres sont des experts dans la fabrication de ces fameuses nattes. Puis, vous vous rendrez de l’autre côté du village où la vie s’articule autour de la pêche. Là encore, échange avec les habitants pour mieux comprendre leur quotidien.
Retour à Hoi An en bateau et déjeuner dans un restaurant local.
Dans l’après-midi, visite du cœur historique de Hoi An, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. L’originalité du lieu réside dans le fait qu’il mélange des éléments architecturaux vietnamiens, japonais, chinois, et français. Le long des petites rues, vous verrez ainsi des maisons chinoises vieilles de plus de deux siècles, le célèbre pont-pagode japonais ou encore un temple chinois. Vous visiterez ensuite l’atelier « roses blanches » dans la maison ancestrale Quan Thang, afin d’y découvrir le processus de fabrication des raviolis farcis de crevettes ou de porc, spécialités culinaires réputés de Hoi An.
Retour à l’hôtel en fin de visite. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 10
:
Hoi An – Da Nang (29 km-45 min) Danang/ Can Tho – vol intérieur
Petit-déjeuner à l’hôtel et temps libre dans la matinée. A l’heure convenue, transfert en véhicule privé vers l’aéroport de Da Nang puis vol intérieur en classe économique à destination de Can Tho, principale ville du delta du Mékong.
A l’arrivée, accueil par votre guide francophone qui vous accompagnera pour la découverte du sud du Vietnam puis transfert vers votre hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 11
:
Can Tho – Cai Be – 76 km – 1h00
Petit-déjeuner matinal puis départ de l’hôtel pour découvrir le célèbre marché de Cai Rang, le plus important de la région. Sur place, vous profiterez de l’animation et du spectacle des locaux qui vendent et achètent fruits, légumes, viandes et poissons depuis leurs embarcations. Sur chaque bateau, un fruit ou un légume est d’ailleurs accroché au bout d’un long bâton pour signifier aux acheteurs quel type de produit est vendu à bord.
Après avoir profité du marché flottant, départ par la route en véhicule privé pour un trajet d’environ 1h30 à destination du district de Cai Be. A l’arrivée au port de Cai Be, transfert en bateau pour rejoindre votre lodge. Installation au Mékong Lodge et déjeuner au restaurant du lodge situé sur les rives du Mékong.
Dans l’après-midi, balade à vélo sur l’île de Tan Phong afin de profiter des paysages de campagne typique du delta, entre rizières et cocotiers. Cette balade sera aussi l’occasion de découvrir l’artisanat local (élaboration de hamac fait en feuilles de bananier, produits du quotidien fabriqués à base de jacinthe d’eau).
Après une dégustation de fruits, vous embarquerez sur un petit bateau pour explorer les étroits canaux et arroyos du delta, à l’ombre des cocotiers avec le seul bruit des rames pour vous accompagner. Retour au lodge en fin d’après-midi. En soirée, démonstration de cuisine puis dîner au restaurant du lodge. Nuit au lodge.
Jour 12
:
Cai Be – Ho-Chi-Minh ville – (120 km – 1h30)
Après le petit-déjeuner, départ pour une excursion en bateau au marché de Cai Be afin de poursuivre votre découverte de la région du delta du Mékong. Au cours de la matinée, visite de villages artisanaux puis retour au lodge en fin de matinée.
Vers midi, départ du lodge en bateau pour rejoindre le port de Cai Be où votre chauffeur vous attendra pour effectuer le trajet à destination d’Ho-Chi-Minh ville (environ 2 heures de route). Déjeuner dans un restaurant local en cours de route et arrivée à Ho-Chi-Minh dans l’après-midi.
Première découverte de la métropole communément appelée Saigon par ses habitants. Avec votre guide francophone, découverte du District 5 au cours d’une balade à pied dans les rues de Cho Lon, le quartier chinois de Saigon, l’occasion de vous imprégner des traditions authentiques et vivaces de cet ancien village chinois. Arrêt dans une boutique de médecine traditionnelle pour profiter d’une pause et d’une tasse de thé. Puis, passage par la pagode Thien Hau et découverte du grand marché de Binh Tay avant d’achever la balade dans un café local.
Transfert vers l’hôtel et installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
En option avec supplément : en soirée, nous vous conseillons d’assister au spectacle « A O Show » à l’Opéra de Saigon, une expérience étonnante combinant culture classique et performance moderne. Le spectacle parle du peuple vietnamien, de sa vie et de ses traditions à travers une succession de performances créatives. Les artistes les plus talentueux de la ville, les musiciens traditionnels et la chorégraphie de cirque recréent l’atmosphère paisible de la campagne vietnamienne, le mouvement des vagues du littoral ou le trafic effréné de Hanoï et Saigon.
Jour 13
:
Ho-Chi-Minh ville / France
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, poursuite de votre découverte de Saigon avec un tour dans l’ancien quartier colonial français, aujourd’hui District 1. Vous y découvrirez l’ancien bureau de Poste dont la charpente métallique fut conçue par Gustave Eiffel, la cathédrale Notre-Dame, l’Opéra et le Palais de la Réunification. Le tour s’achèvera dans la célèbre rue Dong Khoi, large avenue aujourd’hui bordée de commerces de luxe et d’hôtels.
Retour à l’hôtel (votre chambre devra être libérée à midi au plus tard). Selon l’horaire de votre vol retour, possibilité de prévoir la mise à disposition de votre chambre jusqu’à 18h. Nous consulter pour le supplément.
A l’heure convenue, transfert en véhicule privé vers l’aéroport puis vol retour vers la France en classe économique sur compagnie régulière.
Jour 14
:
France
Arrivée en France. Fin de nos prestations.
Vos hébergements
Hanoï : Imperial Hotel & Spa
4 *
Etape 1 : 2 nuits Hanoï - Imperial Hotel & Spa 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Premium
Ninh Binh :
Le Clos Du Fil Hotel
4 *
Etape 2 : 1 nuit Ninh Binh - Le Clos du Fil 4* ou similaire
Votre chambre : Cabine Deluxe
Halong : Jonque SENA
Etape 3 : 1 nuits Baie de Lan Ha (Halong) - Jonque SENA ou similaire
Votre chambre : Cabine Deluxe
Hue : Villa Hue
4 *
Etape 4 : 2 nuits Hue - Villa Hue 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Royal Superior
Hoi An : Ancient House Resort & Spa Hoi An
4 *
Etape 5 – 2 nuits HOI AN - Hoi An Ancient House Resort & Spa 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Garden View
Can Tho :
Can Tho Ecolodge
Etape 6 : 1 nuit Can Tho - Can Tho Ecolodge 4*
Votre chambre : Chambre Deluxe
Cai Be : Mékong Lodge
4 *
Etape 7 : 1 nuit Cai Be - Mékong Lodge 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Deluxe
Ho-Chi-Minh ville : The Odys Boutique Hotel
4 *
Etape 8 : 1 nuit Ho-Chi-Minh ville - Odys Boutique 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Premium
Formalités
1/ FORMALITES VIET NAM
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Depuis le 15 août 2023, les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour n’excédant pas 45 jours (jours d’entrée et de sortie inclus), quels que soient le type de passeport et l’objet du séjour. Pour bénéficier de cette exemption de visa, la date d’expiration du passeport français ne doit pas être inférieure à six mois à la fin du séjour au Vietnam.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.