Votre programme
Jour 1
:
Paris - Erevan - 12 km
Décollage pour Erevan. Arrivée à l’aéroport international de Erevan, à l'aéroport International «Zvartnots». Accueil et assistance. Transfert à l'hôtel. Nuitée à Erevan.
Jour 2
:
Visite de la ville d'Erevan / Echmiadzine / Zvartnots (UNESCO)- Erevan
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée consacrée à la découverte de la capitale arménienne, Erévan, une ville d’une riche et ancienne histoire, mais en même temps très jeune et dynamique. On commence la découverte de la capitale de l’Arménie par le parc de la Victoire d’où s’ouvre une belle vue sur la ville. Visite de la Cascade, le centre d’art moderne Gafesjian. Nous traverserons les plus belles places et avenues de la capitale : la Place de la République, Place de l’Opéra, Place de la France, rue Abovyan, avenue Machtotc etc. Dans la matinée nous visiterons également le Musée des manuscrits anciens « le Matenadaran » . Route vers la plus petite région du pays Armavir.
Déjeuner dans la ville Etchmiadzine dans une ONG ‘’ Croix de l’union arménienne ‘’. Visite de la cathédrale d’ Etchmiadzine de 301-303, le « Vatican » arménien, l’une des premières églises au monde. Etchmiadzine est également le siège de Catholicos de tous les Arméniens. Retour à Erevan. Fin après-midi visite du marché artisanal en plein air.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Option : Visite de la cathédrale de Zvartnots, chef-d’œuvre de l’architecture paléochrétienne arménienne.
Jour 3
:
Erevan - Khor Virap - Noravank - Areni - Zoratc Karer - Goris
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ matinal vers les régions du Sud de l’Arménie. Visite du monastère de Khor Virap, le berceau du christianisme. Depuis le monastère s’ouvre une belle vue sur le mont biblique Ararat. On continue vers la région viticole et montagneuse de Vayotc dzor. Visite du monastère médiévale Noravank, situé au fond de la gorge d’Amaghou dominé des roches de calcaire rouge. Un vrai chef d’œuvre d’architecture médiévale. Un arrêt dans le village Aréni pour la dégustation de vins arméniens et pour le déjeuner.
En traversant le col de Syunik près de la ville de Sissian visite de l’observatoire de Carahundj ou Zorats Karer que les scientifiques datent à 7500 ans. Un site archéologique et centre astrologique où plus de 220 menhirs en partie percés permettaient d’observer le ciel. Dîner libre. Arrivée à Goris.
Nuit à Goris. Option : Visite de la grotte préhistorique des Oiseaux où les archéologues ont découvert la plus ancienne cave de vin au monde, plus de 6100 ans et la plus ancienne chaussure au monde datant 3.600 ans.
Jour 4
:
Goris - Khndzoresk - Monastère de Tatev - Goris
Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée consacrée à la découverte du monastère de Tatev (9 siècle). Un centre spirituel et éducatif de la région. Nous prendrons le téléphérique pour nous y rendre, le plus long téléphérique du monde dont la construction a été achevée en 2010. La longueur du téléphérique est de 5,7 km. Sur le chemin, vous pourrez profiter de la vue imprenable sur la rivière Vorotan et le canyon profond. Déjeuner en cours des visites. Visite du village troglodytes Khndzoresk; village habité jusqu’au 19e siècle, impressionnant par ses habitations troglodytes aménagées à plusieurs pièces et étages. Retour à Goris. Dîner libre. Nuit à Goris.
Jour 5
:
Goris - Col de Selim et son Caravansaray médiéval - Lac Sevan - Monastère Sevanavank - Dilidjan
Petit-déjeuner à l’hôtel. Tôt le départ vers le lac Sevan via le col de Sélim. A l’arrivée presqu’au point culminant du Col de Selim, à 2400m d’altitude visite du caravansérail de Sélim du 14e siècle de la route de la Soie. Continuation vers le lac Sevan en traversant les belles prairies et les localités des bergers locaux. Le lac Sevan est le deuxième grand lac à l’eau douce au monde à l’altitude de 1900 m. Déjeuner au bord du lac Sevan. Ensuite nous accèderons la presqu’île des Oiseaux afin de visiter le monastère de Sevan datant le 9e siècle, un ensemble monastique et centre ecclésiastique toujours très important. Fin après-midi un petit trajet pittoresque vers la région la plus boisée du pays,Tavouche. En traversant la forêt de Dilidjan (UNESCO) par ses versants étroits, nous arriverons à Dilidjan, la « Petite Suisse arménienne ». Une petite visite-promenade du quartier ethnographique de Dilidjan restauré en 2004 par la famille Tufenkian préserve l’architecture du 19ème siècle. Les balcons sculptés et typiques du Dilijan du 19ème siècle montrent l’amour historique de la région pour la menuiserie fine. Dans les rues du Vieux Dilidjan, les visiteurs sont immergés dans la plus belle culture d’une époque antérieure. Des ateliers et des studios spécialisés vendent des bijoux, des vêtements, des tapis, de la céramique et des gravures sur bois, de l’art et de l’artisanat. Installation à l’hôtel à Dilidjan. Dîner libre. Nuit à Dildijan.
Jour 6
:
Dilidjan - Haghpat (UNESCO) - Sanahin (UNESCO) - Erévan
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers la région de Lori, célèbre par ses monuments historiques et son peuple accueillant. Visite des deux grands complexes monastiques Haghpat et Sanahin (10e siècle) dans les villages avoisinants. Déjeuner dans le village Haghpat d’une belle vue sur la gorge de Débed. Route vers Erevan, en traversant le col de Spitak nous permettant d’admirer les paysages inoubliables et paisibles de la régions d’Aragats, où domine le plus haut sommet d’Arménie - le mont Aragats (4090m). De petits arrêts sur notre trajet afin d’organiser des petites visites régionales, la boulangerie spectaculaire d’Aparan, le parc des sculptures des lettres arméniennes, etc.). Arrivée à Erevan. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
Erévan - Garni - Gueghard - Erevan
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite du monastère de Guéghard dont l’histoire remonte du 4e siècle, construction de pierre volcanique creusée partiellement dans la roche. Concert liturgique dans une des églises troglodytiques du monastère. Ensuite nous visiterons le temple païen de Garni (1e s. après J.- C), unique temple païen conservé en Arménie chrétienne au Caucase. Déjeuner dans le village de Garni, chez l’habitant, durant lequel on aura la possibilité de participer au cuisson du pain arménien « lavache » dans le four traditionnel appelé « tonir ». Retour à Erévan. Temps libre. Dîner d’adieu. Nuit à Erevan.
Option 1 : Concert liturgique de 15 minutes dans une des églises troglodytiques du monastère .
Option 2 : Concert de flûte arménienne au temple de Garni.
Jour 8
:
Erevan - Paris
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport Zvartnots. Bon retour chez vous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Vos hébergements
Yerevan :
BW Congress
4 *
Etape 1 - 4 nuits - Erevan Best Western Congress 4* (centre ville) ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Goris :
Mina
4 *
Etape 2 - 2 nuits - Goris Mina 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Dilijan :
BW Paradise Hotel
4 *
Dil Djan Best Western Plus Paradise 3* sup ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ARMENIE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Les ressortissants français souhaitant séjourner moins de 6 mois en Arménie ne sont pas soumis à une obligation de visa. L’entrée sur le territoire s’effectue sur présentation d’un passeport valide pour la durée du séjour envisagée.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.