Votre programme
Jour 1
:
Paris - Erevan
Arrivée à l'aéroport international de Zvartnots. Accueil et transfert à l’hôtel 4* au centre-ville d'Erevan. Nuit à l’hôtel.
Jour 2
:
Erevan - Etchmiadzin - Zvartnots - Erevan
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée consacrée à la découverte d'Erévan. Visite des curiosités de la ville. Place de la République, construite en tuf et conçue dans un style néoclassique dans la deuxième décennie du XXe siècle, le monument de la Mère Arménie qui est une personnification féminine de l'Arménie avec une vue panoramique sur la ville. Ensuite visite de Cascade, un immense bâtiment construit à l'époque soviétique et transformé plus tard en un centre d'art contemporain et qui porte le nom de son fondateur Gérard Gafesjian. La collection du musée comprend des œuvres de divers artistes et sculpteurs, tels que Fernando Botero, Jaume Plensa, Barry Flanagan... Ensuite visite de Maténadaran, musée et institut scientifique de manuscrits anciens qui abrite les trésors de la science arménienne et 20 000 manuscrits anciens, la plus grande collection au monde. Déjeuner dans un restaurant typique avec une cuisine traditionnelle. Après le déjeuner départ pour Etchmiadzin. La ville d’Etchmiadzin (appelée Vatican Arménien) y compris la cathédrale principale (303 après JC, patrimoine mondial de l'UNESCO). Considérée comme l’une des plus anciennes cathédrales du monde, Etchmiadzin est également un lieu de pèlerinage spécial pour tous les Arméniens du monde entier. Etchmiadzine est la résidence officielle du Catholikos (le plus haut rang clérical de l'Église apostolique arménienne similaire au Pape pour les catholiques) de tous les Arméniens. La cathédrale construite au IVe siècle est la première église chrétienne officielle au monde. Nous continuons vers la cathédrale de Zvartnots (7ème siècle après JC), un autre site du patrimoine de l'UNESCO qui est aujourd'hui malheureusement en ruines, mais même en ruines, il reflète sa valeur architecturale unique et reste un spectacle impressionnant. Retour à Erevan. Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Erevan - Khor Virap - Aréni - Tushpa - Novarank - Erevan
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour l'un des lieux de pèlerinage les plus importants du pays : le monastère de Khor Virap (IV-XVII siècles), lieu sacré pour l'Église apostolique arménienne et berceau du christianisme, car Saint Grégoire l'Illuminateur y est resté prisonnier pendant treize ans. Continuation vers la région Vayots Dzor qui cache un trésor architectural, le monastère Noravank, centre religieux et culturel du 13ème siècle, considéré comme l’un des plus beaux monuments médiévaux d’Arménie. La visite suivante sera la Grotte d'Aréni 1, où en 2008 les archéologues ont découvert la plus ancienne cave à vin du monde, âgée de 6100 ans. La grotte est également célèbre pour la fouille de la plus vieille chaussure du monde. Déjeuner dans un restaurant local. Visite de la cave Tuspha, avec une dégustation de vin. Le vin Tushpa a un certificat officiel avec la bénédiction du Pape François. Le Pape a apprécié le vin arménien Tushpa lors de sa visite en Arménie en 2016. Après son retour au Vatican, il n’a pas oublié d’envoyer sa bénédiction apostolique au fondateur de Tushpa et à sa famille. Retour à Erevan. Nuit à l’hôtel à Erevan.
Jour 4
:
Erevan - Monastère de Gueghard - Temple de Garni - Erevan
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers la région de Kotayk à la découverte du Monastère de Gueghard, le Monastère de la Lance, un chef-d'œuvre sans égale de l'architecture arménienne du 13ème siècle, partiellement creusé dans une roche basaltique. Le monastère a été déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 2000 avec la vallée de la rivière Azat. Ensuite nous nous dirigeons vers Garni, où se trouve l'œuvre la plus connue de l'Arménie préchrétienne, le temple Garni. C'est un temple ionique construit au 1er siècle après JC par le roi arménien Tiridate Ier, consacré au dieu de soleil Mithra.V ous aurez la possibilité d’écouter un concert de doudouk, instrument de musique à vent, d’origine arménienne, fabriqué du bois de l’abricotier. En 2005, l'UNESCO a proclamé la musique de doudouk arménienne comme chef-d'œuvre du patrimoine immatériel de l'humanité. Visite de la gorge de Garni. Déjeuner dans un restaurant local avec une cuisine traditionnelle. Avant le déjeuner nous participerons au processus de cuisson du pain traditionnel Lavache, un pain sans levain qui est préparé dans des fours d'argile depuis des milliers d'années sur le territoire du plateau arménien. Retour à Erevan. Visite du marché artisanal en plein air « Vernissage ». Soirée libre. Nuit à Erevan.
Jour 5
:
Erevan - Paris
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport international d’Erevan (25 minutes), à l’aéroport et vol retour sur compagnie régulière.
Arrivée à l’aéroport de France.
Bon retour chez vous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Vos hébergements
Yerevan :
Ani Plaza
4 *
4 nuits à Erevan - Ani Plaza 4* (centre-ville) ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ARMENIE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Les ressortissants français souhaitant séjourner moins de 6 mois en Arménie ne sont pas soumis à une obligation de visa. L’entrée sur le territoire s’effectue sur présentation d’un passeport valide pour la durée du séjour envisagée.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.