Votre programme
Jour 1
:
France / Riyad
Bienvenue en Arabie Saoudite !
Le voyage commence à Riyad, vitrine de l'Arabie saoudite moderne. Autrefois une station fortifiée en briques crues le long des routes commerciales du désert, la capitale est aujourd'hui une métropole hyper-contemporaine qui abrite des restaurants de classe mondiale et des hôtels fabuleux, ainsi que des souks traditionnels, des parcs publics et bien d'autres choses encore.
Le Four Seasons est idéalement situé au Kingdom Center, un gratte-ciel moderne de 99 étages qui était autrefois le plus haut bâtiment d'Arabie saoudite. Le luxueux Four Seasons occupe dix étages du bâtiment, et chaque chambre spacieuse allie harmonieusement des équipements modernes et des clins d'œil au design classique de l'Arabie saoudite.
Après vous être rafraîchi, prenez l'ascenseur à grande vitesse jusqu'au 99ème étage, où se trouve le Sky Bridge. Située à 300 mètres au-dessus de la ville, cette passerelle incurvée et fermée offre des vues spectaculaires sur la ligne d'horizon de Riyad et au-delà.
Pour ceux qui arrivent tôt, nous recommandons une excursion facultative à The Edge of the World, une falaise étonnante située à la périphérie de Riyad.
Nuit à Riyadh.
Distance : Riyadh aéroport - Riyadh city centre (35 km): 45 mins
Jour 2
:
Riyad
Passez une journée entière à explorer les merveilles de Riyad avec votre guide local, pour mieux comprendre la culture et l'histoire de cette ville remarquable.
La journée commence par un aperçu du passé de Riyad, en commençant par la forteresse Al Masmak, au cœur de la vieille ville. Cette grande citadelle d'argile et de briques crues, témoin de la naissance d'un royaume, est un édifice vieux de 150 ans qui rappelle le passé historique de l'Arabie saoudite.
Continuez vers Souq al-Zel et Souq Bisht, deux marchés traditionnels qui vendent des produits locaux tels que des tapis faits à la main, des antiquités, des parfums et bien d'autres choses encore. Ces marchés animés sont l'endroit idéal pour acheter une abaya, la robe traditionnelle saoudienne, si vous souhaitez en porter une au cours de votre voyage.
Poursuivez votre découverte guidée de Riyad en visitant le palais historique de Murabba et le musée national d'Arabie saoudite, où le passé et le présent du royaume sont explorés à travers une collection d'expositions intéressantes.
Imaginez la chaleur d'une authentique visite chez l'habitant en Arabie saoudite, où chaque membre de la famille fait preuve d'hospitalité. Rejoignez nous et ouvrez les portes d'une maison familiale, vous invitant à un délicieux repas. Accueilli par une gracieuse maîtresse de maison saoudienne, vous savourerez les saveurs de son repas fait maison et vous engagerez dans des conversations amicales. Après avoir dégusté ses délicieux plats, vous vous réunirez dans un Majlis traditionnel, où les récits culturels et les discussions sur le patrimoine s'enrichissent autour de tasses de café saoudien aromatique et de dattes.
La dernière étape de l'exploration de Riyad aujourd'hui est Ad Diriyah, le lieu de naissance du premier État saoudien. Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO présente des bâtiments bien préservés datant de 1744, ce qui offre une occasion unique de découvrir les techniques architecturales traditionnelles utilisées pour lutter contre la chaleur du désert.
La journée se termine par un dîner dans l'un des meilleurs restaurants de la Bujairi Terrace.
Nuit à Riyadh.
Jour 3
:
Riyad - Tabuk - Wadi Disah
Faites vos adieux à la capitale et poursuivez votre voyage en Arabie Saoudite par un vol intérieur à destination de Tabuk. Tabuk est la porte d'entrée du nord-ouest de l'Arabie saoudite et un point de repos historique pour les pèlerins de Jordanie et d'Égypte en route vers La Mecque et Médine.
Dirigez vous vers le nord, vers le Wadi Disah. Wadi Disah est l'une des attractions naturelles les plus spectaculaires d'Arabie saoudite. Cette magnifique vallée se caractérise par des formes montagneuses et de hautes colonnes rocheuses de différentes couleurs, ainsi que par des sources d'eau douce qui créent un véritable sentiment d'oasis. En raison de la présence d'eau douce, le site a été habité pendant des siècles et est bien connu pour ses dattes et ses mangues.
Votre 4x4 vous emmène dans une aventure hors des sentiers battus à travers la végétation luxuriante et le ruisseau qui serpente entre les murs imposants. On y trouve plusieurs sites archéologiques tels que des façades de tombes nabatéennes et des vestiges de murs contenant des écritures nabatéennes et arabes en caractères coufiques. Pour ceux qui ont envie de se promener, sortez et marchez un peu, appréciez le chant des oiseaux et une fois que c'est assez, la jeep est bientôt à vos côtés. Arrêt dans une ferme de mangues et de dattes pour tout savoir sur l'agriculture dans ce climat aride.
Un court transfert vers un coin isolé de la vallée mène à un camp privé dans le désert, installé juste pour vous ! Installez-vous sur des takwa, les sièges de pique-nique saoudiens, et des tapis pendant que le feu de camp crée une lueur chaleureuse. Votre guide vous expliquera comment ces étoiles aident les voyageurs du désert à s'orienter et partagera avec vous une ou deux bonnes histoires autour d'un café arabe fraîchement préparé.
Lorsqu'il est temps de dormir, des tentes bédouines confortables vous attendent pour une nuit inoubliable sous les étoiles. Les Bédouins dorment traditionnellement dans des tentes pour pouvoir suivre leurs troupeaux, qui partent après les pluies qui tombent de manière éparse dans le désert. Votre tente est équipée d'un bon lit et d'autres éléments de confort pour une bonne nuit de sommeil. Les toilettes sont communes.
Nuit en tente privée à Wadi Disah.
Distance : Tabuk - Wadi Disah (260 km): 3 hrs inclus la parie hors route.
Jour 4
:
Wadi Disah - AlUla
Voyez le soleil apparaître derrière les montagnes pendant qu'un petit déjeuner local frais est préparé autour du feu. Ensuite, comme de vrais Bédouins, levez le camp et partez.
La destination d'aujourd'hui est AlUla, qui abrite le premier site d'Arabie saoudite inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Situé au cœur du désert, AlUla attire par ses remarquables formations rocheuses naturelles et ses canyons, son art rupestre pré-arabe vaste et varié et ses tombes immaculées construites il y a plus de 2 000 ans par les Nabatéens, qui constituent pour la plupart des voyageurs le point fort de leur aventure saoudienne. Il s'agit d'une vaste région aux multiples facettes. Pour s'en rendre compte, il faut d'abord grimper jusqu'au point de vue de Harrat avant de se plonger dans l'histoire. La route serpente brusquement, s'éloignant des roches rouges pour déboucher sur un plateau noir et apparemment sans fin. Découvrez le point de vue qui domine la vieille ville et laissez votre guide mettre les choses en perspective.
Lorsque le soleil commence à se coucher, c'est le bon moment pour un pèlerinage à Elephant Rock. Situé dans les sables dorés du désert et s'élevant dans le ciel bleu d'Arabie, le rocher (également connu sous le nom de Jabal Alfil) est l'une des merveilles géologiques les plus impressionnantes d'AlUla.
Nuit à AlUla
Distance : Wadi Disah - AlUla (270 km): 3 hrs 30 mins.
Jour 5
:
AlUla
Passez la journée à explorer les nombreuses merveilles d'AlUla avec votre guide local.
Commencez par visiter le site nabatéen d'Hegra, qui était la capitale méridionale du royaume nabatéen, datant du premier siècle avant Jésus-Christ. Aujourd'hui, les visiteurs suivent leur rawee, ou conteur, pour explorer plusieurs des quelque 100 tombes monumentales bien préservées, dont la plupart présentent des façades élaborées sculptées dans des formations rocheuses disséminées dans le désert.
Continuez votre route vers l'une des merveilles modernes d'AlUla : Maraya. Caché dans la vallée exclusive d'Ashar, ce centre polyvalent pour les arts est le plus grand bâtiment en miroir du monde et constitue une toile de fond surréaliste parfaite pour des photos artistiques. Maraya, qui signifie miroir ou reflet en arabe, célèbre le rôle historique d'AlUla en tant que carrefour des cultures et constitue la pièce maîtresse de la scène culturelle moderne en plein essor de la région.
Ensuite, dirigez-vous vers la zone verte qu'est l'oasis d'AlUla et prenez une tasse de café au milieu des magnifiques fermes de dattes. Faites une promenade où les palmiers luxuriants se balancent et où l'odeur des agrumes remplit l'air frais, ajoutant à la sensation d'oasis qu'AlUla conserve encore aujourd'hui. Suivez le sentier sinueux et ombragé de l'héritage de l'oasis à travers l'orangeraie, écoutez les oiseaux et imaginez comment les nomades d'autrefois trouvaient ici de l'eau et un refuge contre le désert.
Sortez de l'oasis luxuriante à Al-Jadeeda, un quartier également connu sous le nom de « Art City » (ville de l'art), qui présente une ambiance colorée avec des œuvres d'art de rue et des expositions disséminées le long des rues piétonnes. Continuez vers la vieille ville d'AlUla pour une promenade dans ce quartier charismatique. Autrefois carrefour de la route de la soie et de la route de l'encens, la vieille ville est aujourd'hui un mélange enchanteur de ruelles anciennes, de restaurants branchés et de boutiques de souvenirs haut de gamme.
Nuit à AlUla.
Distance : AlUla - Hegra (20 km): 20 mins
Hegra - AlUla Historic Town (20 km): 25 mins
Jour 6
:
AlUla - Medina - Djeddah
Ce matin, nous faisons nos adieux à AlUla et nous traversons le désert et les montagnes le long d'une ancienne route de pèlerinage vers Médine, l'une des deux villes les plus saintes de l'Islam. Plutôt que des dunes de sable, le voyage d'aujourd'hui traverse une zone volcanique avec des pierres de lave noires et des panoramas montagneux.
Médine est centrée sur Al Masjid an Nabawi. Également connue sous le nom de Mosquée du Prophète, cette imposante mosquée de 10 minarets peut accueillir 1 million de personnes. Admirez les vues de la mosquée tout en déjeunant dans un restaurant local de Médine.
Après le déjeuner, embarquez à bord de l'un des trains à grande vitesse les plus modernes d'Arabie saoudite pour un voyage de deux heures vers Djeddah. Située sur la côte de la mer Rouge, Djeddah est une plaque tournante commerciale et le deuxième port maritime le plus actif du Moyen-Orient. Djeddah est l'une des villes les plus libérales d'Arabie saoudite et une destination touristique populaire, offrant la beauté de l'architecture ancienne associée au luxe le plus récent. C'est aussi la principale porte d'entrée de la ville sainte de La Mecque, où passent chaque année plus d'un million de pèlerins en route pour le Hajj.
Célébrez votre arrivée en prenant un verre au coucher du soleil sur l'attrayante corniche de Djeddah. Assis sur un tapis avec une takwa confortable, observez les scènes de la vie locale le long du front de mer animé. Au coucher du soleil, l'appel à la prière retentit et la fontaine du roi Fahd, la plus haute du monde avec ses 312 mètres, s'anime. Admirez ce spectacle impressionnant avant de vous rendre à votre hôtel pour vous enregistrer.
Nuit à Djeddah
Distance :
Medina - Djeddah (420km): 2hrs by high-speed train
Djeddah train station - Djeddah city centre (20km): 25 mins
Jour 7
:
Djeddah
Découvrez aujourd'hui les merveilles de Djeddah, de la mer au rivage.
La journée commence par une excursion privée en hors-bord sur la mer Rouge. Profitez de la brise marine et de la vue sur la côte pendant que vous vous éloignez du rivage et que vous traversez les eaux bleues de la mer Rouge. Sautez dans les eaux peu profondes pour faire de la plongée avec masque et tuba au milieu des coraux colorés, des poissons exotiques et d'autres merveilles sous-marines. La température de l'eau est agréable tout au long de l'année, ne descendant jamais en dessous de 70°F, et la salinité élevée de la mer est censée être bonne pour la santé.
Un barbecue de fruits de mer fraîchement préparés est servi à midi avant le retour sur la terre ferme à Djeddah.
L'après-midi est consacrée à la découverte d'Al Balad, la vieille ville pleine d'ambiance de Djeddah. Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est un trésor de merveilles architecturales, avec des maisons de marchands et d'autres bâtiments construits en pierre de corail et dotés de roshan, les abat-jour traditionnels en bois. Au fil des rues sinueuses, votre guide vous fera remonter le temps en vous racontant l'histoire d'Al Balad, à l'époque où c'était un centre commercial animé.
Ce soir, vous vous régalerez d'un nouveau dîner de cuisine saoudienne et de fruits de mer dans un restaurant moderne et branché.
Nuit à Djeddah.
Jour 8
:
Départ de Djeddah
Temps libre jusqu'à votre départ de l'hôtel et transfert à l'aéroport.
En option : Promenade gastronomique à Djeddah (excursion d'une demi-journée)
Plongez dans la culture locale avec une promenade gastronomique à Djeddah, en descendant dans les rues pour découvrir les différentes saveurs et visages de la ville. La nourriture joue un rôle important dans la vie quotidienne et la culture, et cette promenade guidée vous permettra de mieux comprendre les traditions culinaires de l'Arabie saoudite.
En compagnie d'un guide passionné de gastronomie, vous vous promènerez dans un quartier de la ville éloigné des lieux touristiques habituels. En tant que ville portuaire, Djeddah a subi de nombreuses influences de la région et d'ailleurs, ce qui se reflète dans la population et la cuisine. Dégustez un éventail de plats tout au long du parcours, en vous arrêtant pour jeter un coup d'œil dans les boutiques et interagir avec les vendeurs. (L'ensemble des plats constitue le déjeuner ou le dîner du jour).
L'excursion se termine par la visite d'une superbe mosquée, au son apaisant de la prière.
Temps : 11:00 - 14:00
Distance:
Djeddah - Djeddah aéroport (25km): 30 mins
Jour 11
:
Départ
Transfert à l'aéroport. Vol pour la France.
Vos hébergements
Riyad : Narcissus Hotel & Spa
5 *
Etape 1 - 2 nuits - Narcissus Hotel & Spa ou similaire
Votre chambre : Chambre supérieure
Wadi Disah : Private tented camp
3 *
Etape 2 - 1 nuit - Wadi Disah - Private tented camp ou similaire
Votre chambre : Private tent
AlUla : Dar Tantora The House Hotel
5 *
Etape 3 - 2 nuits - AlUla - Dar Tantora The House Hotel ou similaire
Votre chambre : Deluxe Dar
Djeddah : Al Balad Hospitality
5 *
Etape 4 - 2 nuits - Djeddah - Al Balad Hospitality ou similaire
Votre chambre : Deluxe room
Formalités
1/ FORMALITES ARABIE SAOUDITE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Le passeport de tout voyageur étranger sur le territoire saoudien doit impérativement avoir une validité résiduelle de plus de six mois au minimum à l’issue du séjour pour pouvoir entrer et sortir du territoire saoudien sans encombre. L’Arabie saoudite propose aux ressortissants de 65 pays, dont la France, un service de visa électronique pour motif touristique. Pour autant, il est recommandé aux Français souhaitant effectuer un voyage touristique en Arabie Saoudite d’obtenir en ligne, avant leur déplacement, un visa électronique via KSA Visa. Les autorités saoudiennes ne délivrent pas de visas aux détenteurs de passeports sur lesquels figurent des visas ou des tampons israéliens. Dans tous les cas, les visiteurs doivent être en mesure, à l’arrivée, de présenter les justificatifs obligatoires, notamment en matière de couverture médicale.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.