Votre programme
Jour 1
:
France - Bali
Rendez-vous à l’aéroport et envol à destination de Denpasar.
Repas et nuit à bord.
Jour 2
:
Denpasar - Seminyak
Arrivée à l’aéroport international de Denpasar et accueil par notre représentant local qui vous conduira jusqu'à votre hôtel à Seminyak.
Reste de la journée libre.
Nuit à Seminyak.
Jour 3
:
Seminyak – Tanah Lot – Mengwi – Belimbing – Pupuan – Munduk
Vous visiterez après votre petit-déjeuner le temple de Tanah Lot. Temple le plus célèbre de Bali, il est posé sur un petit îlot rocheux à 100m au large de Bali. C'est le Mont St Michel balinais. On y vient de loin pour y faire des offrandes et se recueillir ou observer la vue spectaculaire sur le coucher de soleil. Vous reprendrez la route en direction de Mengwi à la découverte du temple royal de Taman Ayun. Classé à l’UNESCO et parmi les temples hindous les plus magnifiques de Bali, le Taman Ayun est un temple familial appelé Pura Kawiten où les ancêtres de la famille royale étaient vénérés comme des divinités. Il se distingue en tant que deuxième plus grand temple balinais après celui de Besakih. Vous continuerez en direction du village de Belimbing, au pied du mont Batukaru pour vous promener et admirez les belles rizières en terrasse.
Vous reprendrez votre route en direction de Munduk après un déjeuner dans un restaurant local. Vous ferrez un arrêt en route au Vihara Dharma Giri qui est un temple bouddhiste connu pour son immense statue de Bouddha en marbre blanc couché. Ce vihara comporte trois étages différents, au premier étage une immense cour, au deuxième, la statue du Bouddha et au troisième, une autre statue de Bouddha en position assise.
Continuation vers Munduk.
Nuit à Munduk.
Jour 4
:
Munduk – Banjar – Munduk
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour le centre de Munduk, point de départ de votre randonnée d’environ 2 heures (prévoir de bonnes chaussures de marche et protection solaire) à la découverte des jolies cascades de Munduk : la cascade de Corail Rouge puis un peu plus loin celle de Langaan. En chemin vous aurez le loisir d’observer les plantations d’épices, clous de girofles, cacao et café.
Déjeuner dans un restaurant local.
Vous reprendrez la route le long de la côte nord en direction de Seririt pour rejoindre le village de Banjar et visiter le monastère bouddhiste de Brahma Vihara Arama. Surplombant toute la côte nord de l’île, il est le seul monastère bouddhique de Bali et fut construit en 1970 avec une architecture qui s’inspire du fameux temple de Borobudur à Java.
Vous continuerez ensuite en direction des sources chaudes de Banjar qui vous permettront de profiter d’une eau naturelle et légèrement sulfureuse (d’où sa couleur verdâtre, prévoir une serviette et des vêtements de rechange).
Retour à votre hôtel et reste de la journée libre.
Nuit à Munduk.
Jour 5
:
Munduk – Bratan – Jatiluwih – Batukaru – Ubud
Vous prendrez la route après votre petit-déjeuner en direction d’Ubud en passant par les lacs de Buyan et de Tamblingan. Court trajet pour le Lac Bratan et visite du magnifique temple de Pura Ulun Danu Bratan. Érigé sur un ancien site de culte et de rituels religieux, le temple Ulan Danau est dédié à la déesse Danu, déesse des eaux qui se traduit par « lac » en balinais. Considéré comme l'une des icônes de l'île, le temple figurait même sur l'ancien billet de 50.000 rupiahs. Entouré par les eaux du lac Bratan, le temple reflète la croyance de Trimurti, symbolisant les trois dieux : Brahma, Shiva et Vishnu. Il se caractérise aussi par un meru hindou classique au toit de chaume se mirant dans l'eau et se dessinant contre les montagnes souvent enveloppées de brume. Il constitue également l'une des images les plus emblématiques de Bali.
Déjeuner dans un restaurant local.
Arrêt dans les rizières de Jatiluwih, une des destinations incontournables de l’île. Vous ne pourrez qu'être émerveillé par la splendeur de ces rizières pittoresques. Rien que le nom "Jatiluwih", qui se traduit par "vraiment merveilleux", offre un avant-goût de ce qui vous attend là-bas. Il n'est donc pas étonnant que ce site soit reconnu comme l'une des rizières les plus magnifiques de Bali, étant même inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Vous continuerez votre route pour un arrêt au temple de Pura Luhur Batukaru (le rocher en forme de coque de noix de coco). Temple sacré érigé sur les pentes du mont Batukaru et niché au cœur des collines verdoyantes de l'ouest de l'île, il est souvent enveloppé par la brume. Parfaitement préservé et toujours en usage, ce site offre une immersion spirituelle dans une atmosphère d'une quiétude absolue, où l'authenticité culturelle du site se marie harmonieusement à son paysage naturel d'une beauté pittoresque.
Nuit à Ubud.
Jour 6
:
Ubud – Carangsari – Sangeh – Ubud
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour une balade à vélo dans les paysages verdoyants de la campagne balinaise. Vous partirez pour découvrir le cœur de Bali à travers les petites routes de Carangsari où vous en apprendrez plus sur la vie quotidienne et la culture balinaise. Escale dans une maison balinaise typique et visite du mémorial d'I Gusti Ngurah Rai, héros national qui donne son nom à l'aéroport de Bali lui-même originaire de Carangsari. Vous finirez cette matinée avec la visite de la forêt des singes de Sangeh.
Déjeuner dans un restaurant local.
Cette après-midi, commencera par la visite de la résidence officielle de la famille royale d’Ubud le Puri Saren Agung (palais d’Ubud), c’est un vaste ensemble regroupant plusieurs édifices historiques et royaux. Il occupe une position centrale dans le cœur d'Ubud et est renommé comme l'un des principaux pôles culturels, artistiques et architecturaux de Bali.
Vous pourrez aussi visiter à proximité le temple hindou dédié à la déesse Sarasavti, divinité de la connaissance, de la musique, des arts et de la culture, le Taman Sarasvati (Temple de l’eau). Construit au début du XIXe siècle, le temple présente une architecture et un design balinais traditionnels, avec une grande cour, des étangs de lotus et de beaux jardins.
Ensuite, partez à la découverte du marché local d'Ubud, connu sous le nom de Pasar Seni Ubud. Ce marché traditionnel propose un large choix d'artisanat traditionnel et contemporain, de souvenirs, de vêtements et d'accessoires. Profitez de l'occasion pour déguster des produits locaux et traditionnels, tout en vous imprégnant de l’atmosphère lors d'une balade à travers ses allées.
Nuit à Ubud.
Jour 7
:
Ubud – Tabanan – Mengwi – Tampaksiring – Bangli – Ubud
Après le petit-déjeuner, vous partirez à la découverte du temple de Goa Gajah et de la fameuse cave de l’éléphant, signalée par une immense pierre sculptée représentant un démon la gueule ouverte. Datant certainement du 11éme siècles, le temple a peut-être d'abord été consacré au culte bouddhiste avant d'être transformé en sanctuaire hindouiste. Vous partirez en direction du village de Tampaksiring pour visiter le très beau site de Gunung Kawi (ou montagne des ancêtres).
Surplombant la rivière sacrée Pakerisan, il est l'un des plus grands temples de Bali et abrite un sanctuaire creusé directement dans la falaise. Ancien tombeau royal du 11éme siècle, il est composé de 10 niches abritant chacune un « candi ». Mais avant d’y arriver vous devrez descendre (et remonter) les quelques 300 marches qui longent les luxuriantes rizières en terrasses. Vous découvrirez ensuite les sources sacrées du Temple de Tirta Empul (source sacrée), dont les eaux sont réputées miraculeuses. Temple hindouiste, c’est un petit ensemble de temples, disséminés dans des cours avec de nombreux bassins où coulent des eaux sacrées. Le temple est dédié aux dieux Shiva, Vishnu, Brahma et rend hommage au dieu Indra. Il est composé de 3 parties : une cour appelée Jaba Pura, une partie centrale Jaba Tengah et une dernière partie intérieure Jeroan.
Déjeuner dans un restaurant local.
Vous reprendrez la route vers l'est de l'île pour explorer le temple de Besakih, le plus grand et le plus sacré des temples hindous de Bali. Perché à plus de 1.000 mètres d'altitude sur les pentes du mont sacré Agung, ce site a résisté aux tremblements de terre et aux éruptions volcaniques. En 1963, la coulée de lave a frôlé le temple, mais miraculeusement, il a été préservé de la destruction. Le complexe se compose de 22 temples interconnectés, le Pura Penataran Agung étant le principal. Il s'agit d'un vaste sanctuaire symbolisant les 7 couches de l'univers.
Sur le chemin du retour, vous ferrez un arrêt à l'étonnante cascade de Tibumana, nommée d'après le mot "tibu" qui signifie lit de rivière profond ou bassin d'immersion. Son vaste bassin serein invite les visiteurs à se détendre et à se baigner au son apaisant de l'eau qui tombe en cascade et continuerez en direction de l'envoûtante cascade de Taman Sari. Avec ses cascades époustouflantes et son magnifique bassin émeraude, qui vous invitent à prendre un bain rafraîchissant et à vous prélasser dans les merveilles de la nature.
Nuit à Ubud.
Jour 8
:
Ubud – Padangbay – Gili
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert privé pour l’embarcadère de Padangbai et traversée en speedboat jusqu’à l’île de Gili Trawangan.
Reste de la journée libre.
Nuit à Gili Trawangan.
Jours 9 à 10
:
Gili Trawangan
Petits-déjeuners à l’hôtel.
Journées libres pour la détente et la relaxation au sein de votre hôtel.
Nuits à Gili Trawangan.
Jour 11
:
Gili Trawangan – Padangbai – Sidemen
Petit-déjeuner et en fonction de l'heure, vous êtes transférés vers l’embarcadère pour une traversée en direction de Bali.
A votre arrivée vous reprendrez la route pour Sidemen.
Reste de la journée libre.
Nuit à Sidemen.
Jour 12
:
Sidemen – Amlapura – Lempuyang – Tirta Gangga – Sidemen
Après votre petit-déjeuner, vous partirez en direction d’Amlapura, la capitale de l’ancien Royaume de Karangasem. Votre première destination vous permettra de découvrir l’étonnant Palais Aquatique de Taman Ujung. Construit en 1919 par le dernier roi de Karangasem et magnifiquement restauré, le Palais se dresse au milieu de magnifiques jardins et plans d’eaux entre mer et montagne avec au loin la silhouette du Mont Seraya.
Vous repartirez pour visiter le Temple de Pura Lempuyang Luhur, situé à 1.175 m d’altitude. C’est l’un des temples les plus importants et les plus sacrés de Bali. Après une courte promenade de 20 à 30 minutes, vous arriverez devant les gigantesques « Porte du Paradis » (de style candi bentar) en pierre blanche, qui s’ouvrent sur une grande cour d’où partent trois escaliers colossaux décorés d’innombrables statues dont celles des nagas, ces serpents mythiques, socles de la création et dont le corps ondule le long des marches pour se terminer en une gigantesque tête de Dragon. Mais le spectacle le plus impressionnant est celui qui se passe de l’autre côté et qui offre une vision plongeante sur le volcan Agung. Après cette visite, vous reprendrez la route qui vous mènera aux magnifiques rizières qui recouvre toute la vallée au pied Mt Lempuyang.
Déjeuner dans un restaurant local.
Continuation vers le Palais du Tirta Gangga, également connu sous le nom de Palais de l'Eau, il vous séduira par ses étangs délicats, ses statues ornées et ses jardins luxuriants. Construit au début du XXe siècle, le palais est imprégné d'une aura royale et symbolise l'harmonie entre l'homme et l'eau. Explorez ses terrasses, ponts et bassins, où l'équilibre entre l'architecture balinaise traditionnelle et la nature crée une atmosphère magique.
Retour à l’hôtel et reste de l’après-midi libre.
Nuit à Sidemen.
Jour 13
:
Sidemen – Telaga Waja – Seminyak
Vous partirez après votre petit-déjeuner pour une expérience de rafting rafraîchissante et accessible à tous de 7 à 77 ans à Telaga Waja. A votre arrivée, votre guide de rafting vous remettra votre équipement avant de vous expliquer les consignes de sécurité ainsi que les techniques de pagaie. Un sac étanche vous sera fourni pour protéger vos objets de valeur et vos vêtements.
C’est maintenant l’heure de pagayer sur un parcours de 14 kilomètres sur la rivière Telaga Waja (environ 2 heures). Vous rencontrerez tout au long de la descente des paysages à couper le souffle allant de gorges et de cascades ou de vastes vues sur des rizières en terrasse ou l’on aperçoit les paysans travailler leurs champs. Frisson garantie avant le passage d’une chute d’eau de barrage haute de 10 mètres en toute sécurité. A l'arrivée, toilettes et douches sont à votre disposition pour vous changer.
Déjeuner sur place.
Départ pour Seminyak
Nuit à Seminyak.
Jour 14
:
Seminyak – Denpasar – France
Petit-déjeuner et en fonction de l'heure de votre vol, vous êtes transférés vers l’aéroport de Denpasar pour votre vol retour.
Jour 15
:
France
Vos hébergements
Seminyak : Hôtel Blue Karma Dijiwa Seminyak
4 *
Etape 1 – 1 nuit - Seminyak : Hôtel Blue Karma Dijiwa Seminyak 4* ou similaire
Votre chambre : Suite 1 chambre
Munduk : Sanak Retreat
4 *
Etape 2 – 2 nuits - Munduk : Hôtel Sanak Retreat 4* ou similaire
Votre chambre : Bungalow 1 chambre
Ubud : Komaneka at Rasa Sayang
4 *
Etape 3 – 3 nuits - Ubud : Hôtel Komaneka at Rasa Sayang 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Deluxe
Gili Trawangan : Hôtel Pondok Santi Estate Gili Trawangan
3 *
Etape 4 – 3 nuits - Gili Trawangan : Hôtel Pondok Santi Estate Gili Trawangan 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Vue Colline Piscine Partagée
Sidemen : Hôtel Surya Shanti Villa
4 *
Etape 5 – 2 nuits - Sidemen : Hôtel Surya Shanti Villa 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Deluxe Vallée
Seminyak : Hôtel Blue Karma Dijiwa Seminyak
4 *
Etape 6 – 1 nuit - Seminyak : Hôtel Blue Karma Dijiwa Seminyak 4* ou similaire
Votre chambre : Suite 1 chambre
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES INDONESIE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre document d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Les voyageurs doivent impérativement disposer d’un passeport ayant une validité supérieure à 6 mois à la date d’entrée en Indonésie et de pages vierges en nombre suffisant pour y apposer le visa et les tampons d’entrée et de sortie du territoire. Le passeport doit être en très bon état : de nombreux ressortissants français se voient refuser l’accès au territoire indonésien à cause d’un passeport abîmé (pages déchirées, couverture en mauvais état, etc.). Les personnes dont le passeport est endommagé ou n’a pas la validité suffisante ne sont pas admises sur le territoire et renvoyées vers la France. Depuis le 14 février 2024, les personnes désireuses de se rendre à Bali dans le cadre d’un séjour touristique doivent s’acquitter d’une taxe d’un montant de 150.000 IDR (soit l’équivalent d’environ 9,5 €), payable à chaque entrée sur le territoire balinais. Cette taxe est payable soit préalablement à l’arrivée, sur le site internet Love Bali ou via l’application Love Bali App, soit à l’arrivée, auprès des entités mentionnées sur le site. Les ressortissants français souhaitant séjourner moins de 30 jours en Indonésie sont exemptés de l’obligation préalable de solliciter un visa et peuvent obtenir un « visa on arrival » à l’aéroport. Ce visa payant, d’une durée de 30 jours, ne peut être délivré que pour les déplacements correspondant à l’un des motifs suivants : tourisme, transit, visite familiale ou sociale, déplacement à but artistique ou culturel, mission officielle (détenteurs de passeports officiels ou d’une lettre de mission pour un voyage officiel), participation à un séminaire/conférence, à un salon/foire internationale ou bien à une réunion avec la maison mère ou la filiale d’une entreprise en Indonésie. Un billet retour ou autre justificatif de sortie de territoire est exigé par les autorités indonésiennes. Mpox En raison de l’épidémie de Mpox classée par l’OMS comme étant une urgence de santé publique de portée internationale, tous les voyageurs internationaux arrivant sur le territoire indonésien doivent remplir le Pass Santé SATUSEHAT afin de déclarer leur état de santé et leurs antécédents de voyages. Chaque voyageur doit remplir un formulaire en ligne avant le départ sur ce site (https://sshp.kemkes.go.id/) - un QR code sera généré et susceptible d’être demandé à l’arrivée en Indonésie.
(Source France Diplomatie le 30 octobre 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une Carte Nationale d'Identité française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une Carte Nationale d'Identité expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par la Grande Bretagne, les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Grande Bretagne : sur le site du gouvernement britannique en Cliquant Ici.
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.