Votre programme
Jour 1
:
France - Luang Prabang
Envol à destination de Luang Prabang sur compagnie régulière. Vol avec escale à Bangkok.
Jour 2
:
Arrivée Luang Prabang
Après les formalités à l’arrivée, accueil par votre guide local francophone qui assurera les prestations au cours de votre séjour à Luang Prabang. Transfert en véhicule privé vers le centre et installation à l’hôtel pour 4 nuits (chambre disponible à partir de 14h00).
Après-midi libre pour profiter des installations de l’hôtel, vous reposer avec le vol international ou pour débuter votre découverte de Luang Prabang en liberté. Repas libre. Nuit à l’hôtel.
Option en soirée : cérémonie de Baci dans une maison locale.
La cérémonie du Baci "Soukhouan" est une tradition culturelle courante au Laos, utilisée pour marquer les événements importants de la vie, notamment les mariages, les funérailles, les naissances, les maladies, les adieux avant un long voyage, et d'autres réalisations significatives. La cérémonie se déroule généralement en présence d'une poignée de personnes, avec un ou deux destinataires, l'officiant et quelques assistants. Au cours de la cérémonie, l'officiant rappelle les âmes (selon la croyance lao, chaque être humain possède 32 âmes) afin d'attirer les influences bénéfiques, puis noue une corde de coton autour des poignets des participants, symbolisant la prospérité et la chance.
Jour 3
:
Luang Prabang
Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ en compagnie de votre guide francophone pour une journée consacrée à la découverte des richesses culturelles de Luang Prabang, ancienne capitale royale du Laos aujourd’hui inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans la matinée, visite des principaux temples du centre historique dont le Wat Visoun et le Wat Aham, construits sous le règne du roi Wisunarat au début du 16ème siècle. Poursuite avec le Vat Mai, autre sanctuaire bouddhiste très important pour les habitants de Luang Prabang.
Puis, ascension du Mont Phousi, colline sacrée qui domine la ville de ses 100 mètres de haut. Après avoir gravi un escalier de plus de 300 marches pour atteindre le sommet, vous profiterez d’une vue panoramique sur la ville mais aussi sur les montagnes verdoyantes, le Mékong et la rivière Nham Khan.
Déjeuner dans un restaurant local.
Dans l’après-midi, poursuite des visites avec Le Palais Royal qui accueille aujourd’hui le Musée National et sa superbe collection d’objets précieux qui appartenaient autrefois à la famille royale. On y trouve aussi un grand nombre de statuettes découvertes dans les temples de la région dont le Bouddha Phrabang qui a donné son nom à la ville et qui est aujourd’hui considéré comme l’artefact le plus sacrée du Laos.
Cette première journée de découvertes s’achèvera avec la visite du Vat Xieng Thong, temple de la cité royale fondé en 1560 par le roi Setthathirat. Ce complexe de temples et de sanctuaires sacrés où l’on admire l’art traditionnel lao le plus raffiné est sans conteste le plus élégant de Luang Prabang. Retour à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Luang Prabang – Kuang Si – Luang Prabang
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, départ par la route en véhicule privé avec votre guide francophone pour rejoindre une ferme biologique spécialisée dans la production de riz. A l’arrivée, rencontre avec un fermier charismatique qui vous emmènera dans ses rizières et vous montrera les différentes étapes de la pousse du riz (il faudra notamment marcher dans la boue pour labourer un champ avec un buffle). Vous vous rendrez ensuite dans un champ où les plants sont plus matures, apprendrez à récolter les plants et à les rincer pour en extraire les graines. Déjeuner inclus à la ferme biologique.
Après le déjeuner, continuation par la route vers les chutes Kuang Si.
En option pour ceux qui le souhaitent : marche facile de 30 minutes environ sur un chemin ombragé entouré de rizières pour rejoindre l’entrée des cascades.
Composées de formations karstiques et de nombreux bassins couleur turquoise, les cascades de Kuang Si constituent un site naturel emblématique de la région de Luang Prabang.
La partie inférieure des cascades est aujourd’hui un parc public où l’on profite de l’ombre des arbres ; un peu plus haut, on trouve de nombreux petits bassins naturels rocheux qui se sont formés avec l’érosion et dans lesquels il est possible de se baigner (selon la saison). Enfin, vous découvrirez la chute d’eau principale, impressionnante avec ses 50 mètres de hauteur !
Retour par la route vers Luang Prabang (environ 1 heure). Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Luang Prabang – Pak Ou – Luang Prabang
Réveil matinal pour vivre une expérience qui a lieu tous les jours à Luang Prabang, entre 5h30 et 06h30 : la cérémonie du Tak Bat. Avec votre guide, vous assisterez à ce don d’offrandes entre les habitants et les moines bouddhistes marchant dans leur robes couleur safran. Après cette leçon d’humilité, votre guide vous conduira au marché local qui déborde d’agitation en matinée.
Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Ce matin, départ pour une excursion aux grottes de Pak Ou, symboles religieux de la province de Luang Prabang. Embarquement sur un bateau traditionnel privé pour une navigation sur le fleuve Mékong à destination du site bouddhiste de Pak Ou. Ce trajet sera l’occasion d’observer la vie sur les berges du fleuve et de profiter des superbes paysages de falaises karstiques.
A l’arrivée, vous découvrirez ce haut lieu de pèlerinage bouddhiste qui abrite une impressionnante collection de statues et statuettes de Boudhha en bronze, en bois ou en pierre. Le site permet également de profiter d’un superbe panorama à l’endroit où se mêlent les eaux du Mékong et de la rivière Nam Ou.
Après la visite, départ par la route vers le village de Ban Lae où le déjeuner est prévu chez une famille laotienne. Vous visiterez ensuite le village et découvrirez notamment les activités agricoles quotidiennes de la communauté. Une famille de la minorité Hmong vous accueillera dans sa maison pour vous présenter le Pao Ken - leur musique traditionnelle -, puis vous vous profiterez d’une balade dans les plantations du village. Enfin, petite balade en bateau local pour découvrir la rivière Ban Xeung et ses alentours et pour observer les travailleurs qui perpétuent la tradition de prospection d’or. Retour à Luang Prabang en fin d’après-midi. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
Luang Prabang / Pakse – Si Phan Don
Petit-déjeuner matinal à l’hôtel puis transfert en véhicule privé avec chauffeur vers l’aéroport de Luang Prabang. Vol intérieur en classe économique à destination de Pakse dans le sud du Laos.
A l’arrivée, accueil par votre guide local francophone qui sera à votre disposition pour le programme de découverte des prochains jours puis départ par la route en véhicule privé à destination de la région de Si Phan Don, plus communément appelée les « 4000 îles ». Dans cette région qui marque la frontière entre le Laos et le Cambodge, le Mékong peut mesurer jusqu’à 10 kilomètres de large, laissant apparaitre des « milliers » d’îles.
A l’arrivée dans le sud, découverte des célèbres chutes de Khone Phapheng puis transfert vers la petite localité de Nakasang où vous prendrez un bateau local pour rejoindre l’île de Khone. Installation à l’hôtel pour 2 nuits et fin de journée libre. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
Si Phan Don
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, la matinée sera consacrée à l’exploration de l’île de Don Khone au cours d’une balade à vélo. Pour information, il est possible de réaliser cette balade en tuk-tuk ou en samlor (moyen de locomotion local) pour remplacer le vélo.
Découverte de l’impressionnant et célèbre site des chutes de Liphi, de la vielle locomotive datant de la période coloniale française puis du village de Ban Hang Khone situé au bord du fleuve, juste en face du Cambodge. Une matinée pour découvrir le mode de vie local et admirer le Mékong et ses paysages uniques. Déjeuner libre.
Dans l’après-midi, partez à la découverte du mode de vie traditionnel spécifique à cette région des 4000 îles. L’expérience débutera par 40 minutes de navigation sur un bateau en bois au départ de Don Loppadi, un village fortement influencé par le Bouddhisme. Les villageois vous montreront volontiers leur technique de fabrication des filets de pêche et des paniers pour le riz, et se montreront incollables sur les différentes façons de préparer le riz gluant. Le voyage se poursuivra en bateau vers une autre île, où un pêcheur vous apprendra à lancer un filet de pêche traditionnel. Une fois cette technique de pêche maîtrisée, vous retournerez à l’embarcadère de Don Det pour ensuite rentrer à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 8
:
Si Phan Don – Champasak
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, retour en bateau local vers l’embarcadère de Nakasang puis trajet par la route en véhicule privé vers Champasak. En cours de route, arrêt à Ban Kiet Ngong afin de découvrir cette zone humide.
Les zones humides situées aux pieds de Phou Asa s’étendent sur plus de 700 hectares entre Ban Phapho et Ban Kiet Ngong que vous rejoindrez en traversant le village avec les habitants. Ceux-ci vous feront monter à bord d’une pirogue traditionnelle faite d’une seule pièce de bois, en général utilisée pour pêcher. Vous croiserez peut-être des buffles d’eau, de nombreuses espèces d’oiseaux ainsi que des pêcheurs et, avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des éléphants derrière le village. Assis dans votre pirogue individuelle, vous aurez tout le loisir d’admirer les paysages, la vie locale et les pêcheurs manœuvrant à la rame devant vous. Note : la découverte de cette zone humide est possible entre juillet et décembre uniquement.
Après cette expérience, poursuite par la route vers la petite localité de Champasak, votre dernière étape au Laos. Installation à l’hôtel pour 2 nuits et reste de la journée libre. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 9
:
Champasak
Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour la visite du temple préangkorien de Vat Phou, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une fois sur place, vous vous rendrez en voiture électrique à la base du mont sacré Phou Kao, en longeant deux lacs artificiels. De là, vous marcherez jusqu’à l’ancien axe démarqué par des piliers en pierre et qui vous mènera à la première terrasse où gisent les ruines finement sculptées. Les anciens escaliers bordés de frangipaniers s’élèvent jusqu’au troisième temple dans une structure unique dédiée à Shiva. Votre exploration se poursuivra derrière le temple où vous pourrez voir une source naturelle et des sculptures dans la roche.
Après la visite du Vat Phou, rencontre avec une tisseuse de bambou qui vous accueillera dans sa maison et vous montrera les techniques traditionnelles pour confectionner et tresser un petit panier.
Départ ensuite pour une balade à pied (niveau facile) afin de découvrir la charmante campagne des environs de Champasak. Elle débutera au Vat Muang Kang, plus vieux temple en activité de Champasak qui combine des éléments de l’ère coloniale française et de l’architecture Bouddhiste. Vous emprunterez ensuite un sentier bordé de bambous et passerez par des petits villages où les habitants vivent de l’artisanat et confectionnent notamment des boites à riz. Au cours de cette balade, vous profiterez des paysages bucoliques et de la quiétude des rives du Mékong. Arrivée au petit temple de Vat Phanon qui marque la fin de la balade puis retour à l’hôtel.
Reste de la journée libre pour profiter des installations de l’hôtel ou pour poursuivre votre découverte de Champasak en liberté. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 10
:
Champasak – Boloven – Champasak
Après le petit-déjeuner, départ de l’hôtel en véhicule privé avec votre guide francophone pour une journée d’excursion consacrée à l’exploration du superbe plateau des Boloven situé à une trentaine de kilomètres à l’est, en direction de Paksong.
Dans la matinée, visite de l’atelier d’un forgeron spécialisé dans la coutellerie puis arrêt à la plantation de café de M. Touy et de Mme Vaa qui vous parleront des caractéristiques spécifiques de ce plateau fertile propice à la production de différents types de café. Après une dégustation à la plantation, poursuite de votre découverte avec deux des plus grandes et impressionnantes cascades de la région : Tad Fan et Tad Yuang.
Après le déjeuner pris dans un superbe cadre naturel, petite balade dans les environs, l’occasion de découvrir quelques habitations traditionnelles et de croiser les habitants issus de minorités ethniques, particulièrement représentées dans cette région de Boloven. Vous rejoindrez ensuite le village de Ban Phaleng Neua où les habitants vous inviteront à vous asseoir à l’ombre d’un arbre pour vous parler de leur religion animiste et du rôle que joue « l’esprit de la maison », fièrement dressé au centre du village.
Retour par la route vers Champassak en fin d’après-midi. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 11
:
Champasak - Pakse / Siem Reap
Petit-déjeuner matinal et transfert en véhicule privé vers l’aéroport de Pakse. Dans la matinée vol à destination de Siem Reap au Cambodge en classe économique.
Après les formalités à l’arrivée, accueil par votre chauffeur et transfert en véhicule privé pour un trajet d’environ 1 heure vers le centre-ville de Siem Reap. Installation à l’hôtel pour 3 nuits. Après-midi libre pour profiter des installations de l’hôtel ou pour la découverte personnelle de Siem Reap. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Option : en soirée, nous vous conseillons d’assister au spectacle « Phare The Cambodian Circus » de l’ONG Phare Ponleu Selpak dont le but est d’aider la jeunesse cambodgienne défavorisée par le biais de l’enseignement artistique notamment. Ce spectacle dynamique exécuté avec professionnalisme par de jeunes artistes a pour objectif de présenter aux voyageurs la scène artistique moderne tout en révélant des fragments de l’Histoire khmère. Un spectacle à ne pas manquer !
Jour 12
:
Siem Reap – temples d’Angkor – Siem Reap
Après le petit-déjeuner, départ pour une première journée consacrée à la découverte des temples les plus emblématiques et les plus grandioses de la plaine d’Angkor. Ces derniers étant facilement accessibles depuis Siem Reap, nous vous proposons de réaliser cette journée en tuk-tuk, en compagnie de votre guide francophone.
Au cours de la matinée, exploration d’Angkor Thom, cité royale construite par le puissant roi Jayavarman VII entre la fin du 12ème siècle et le début du 13ème siècle et témoin de la grandeur de l’empire khmer. Premier arrêt à la porte Sud d’Angkor Thom puis visite du Bayon, temple-montagne qui, à l’origine, comptait 54 tours affichant sur chacune de ses faces des gigantesques visages du Bouddha. Poursuite avec un passage par d’autres monuments importants tels le Baphuon et le Phimeanakas, puis vers la terrasse des Eléphants et la terrasse du Roi Lépreux. Déjeuner libre.
L’après-midi sera dédiée à la visite du plus célèbre et du plus majestueux des temples : Angkor Wat. Erigé dès le début du 12ème siècle par le roi Suryavarman II pour honorer la divinité Vishnou, Angkor Wat impressionne par ses dimensions. Vous prendrez le temps de contempler le temple depuis les bassins royaux avant de pénétrer dans l’enceinte même du temple afin d’y découvrir ses immenses fresques.
Note : pour la visite d’Angkor Wat, il est impératif de bien se couvrir les épaules et de porter un pantalon ou une jupe longue. Aussi, la tour centrale (Bakan) est fermée pendant les jours sacrés bouddhiques, 4 jours par mois selon le calendrier lunaire.
En fin d’après-midi, vous embarquerez à bord d’une « gondole d’Angkor » pour une agréable croisière afin de profiter du coucher du soleil sur le Tonlé Oum, de la porte sud d’Angkor Thom jusqu’à la porte ouest. Retour à Siem Reap en fin de journée. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 13
:
Siem Reap – temples d’Angkor – Siem Reap
Après le petit-déjeuner, départ par la route en véhicule privé avec votre guide francophone pour une seconde journée dédiée à la découverte du site archéologique d’Angkor.
La matinée débute avec la visite du temple de Ta Prohm. Ancien monastère datant de 1186, ce temple est particulièrement réputé et apprécié par les visiteurs car il semble, par endroit, abandonné à la jungle, ce qui permet d’imaginer l’émotion ressentie par les premiers explorateurs.
Poursuite avec la visite du temple de Preah Khan qui couvre un large espace entouré de douves. Ce temple considérable est richement décoré de bas-reliefs décrivant des scènes épiques hindoues et des motifs bouddhistes. Déjeuner libre.
Après le déjeuner, poursuite des visites avec le temple de Banteay Srei, communément appelé la « Citadelle des femmes ». De dimension modeste, ce petit temple demeure néanmoins incontournable grâce à la finesse de ses sculptures et à son incroyable état de conservation. Sur le chemin du retour vers Siem Reap, arrêt dans un village pour une démonstration de la récolte du jus de palme servant à la confection du sucre de palme. Puis, visite d'une pagode et rafraîchissement dans une maison khmère pour une dégustation de jus de coco frais.
Enfin, dernière halte au sanctuaire de Banteay Samré, petit chef-d’œuvre magistralement restauré. Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 14
:
Siem Reap / France
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Dernière journée libre à Siem Reap. Déjeuner libre. A l’heure convenue dans l’après-midi, transfert en véhicule privé avec chauffeur vers l’aéroport international de Siem Reap. En fin de journée, vol retour vers la France en classe économique sur compagnie régulière. Vol avec escale à Bangkok.
Jour 15
:
France
Arrivée en France. Fin de nos prestations.
Formalités
1/ FORMALITES CAMBODGE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Tout voyage au Cambodge suppose la délivrance d’un visa. Le passeport doit impérativement faire apparaître une durée de validité d’au moins 6 mois. Le visa peut être obtenu de différentes manières (le tarif du visa peut varier de quelques dollars en fonction de la méthode utilisée ; se munir de monnaie en USD car le paiement par carte bancaire n’est pas toujours disponible) : avant le départ, par internet (e-visa) : visa de tourisme (type « T ») ou d’affaires (type « E ») ; avant le départ, auprès de l’ambassade du Cambodge de son pays de résidence ; à l’arrivée, aux aéroports internationaux de Phnom Penh et de Siem Reap, aux comptoirs dédiés des services de l’immigration, contre paiement d’une taxe de 30 USD pour un visa de tourisme (type « T ») d’une durée de 1 mois ; 35 USD pour un visa d’affaires (type « E ») d’une durée de 1 mois ; à l’arrivée aux postes-frontières terrestres, en provenance de Thaïlande, du Laos et du Vietnam. Le tarif du visa aux frontières terrestres peut être variable (autour de 40 USD). Se munir de monnaie en USD (le paiement par carte bancaire n’est pas toujours disponible) ; à l’arrivée aux postes-frontières maritimes de Sihanoukville/Kompong Som et de Oknha Mong (province de Koh Kong) ainsi qu’au poste fluvial de Phnom Penh. Les visas de tourisme (« T ») et d’affaires (« E ») peuvent être obtenus directement à l’arrivée à tous les postes-frontières aériens, terrestres, maritimes et fluviaux. Le visa de tourisme (« T ») peut être prorogé d’un mois maximum, une seule fois, par les services de l’immigration situés en face de l’aéroport de Phnom Penh Pochentong.A compter du 1er septembre 2024, les voyageurs sont tenus de signaler leur arrivée au Cambodge au moyen de l’application Cambodia e-arrival (https://www.arrival.gov.kh/) à télécharger sur smartphone. Cette saisie implique de renseigner toutes les informations individuelles du voyageur (adulte et enfant) : numéro de passeport et validité ainsi que numérisation du document, dates de séjour, motif du séjour, lieu d’hébergement. Elle permet également d’établir la déclaration de passage en douane (biens à déclarer éventuellement) et de compléter un bref questionnaire de santé. En fin de saisie, l’application génère un QR code. Attention : il ne s’agit en aucune façon d’un visa. Il est fortement conseillé de remplir cette formalité avant l’embarquement. Pour les personnes qui ne disposent pas d’un smartphone, des tablettes sont mises à disposition dans les aéroports du Cambodge.
(Source France Diplomatie le 16 septembre 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.