Votre programme
Jour 1
:
France - Palerme - Trapani / Marsala
Arrivée à Palerme et prise de votre voiture.
Etape obligée, Palerme séduit par son éclectisme ; depuis l’Antiquité, les civilisations de toute la Méditerranée se sont succédé dans ce site enchanteur entre terre et mer, marquant de leurs empreintes le centre historique de la cité.
La ville ne manque pas de monuments à la gloire de ces cultures passées, parmi lesquels le plus impressionnant : le Palais des Normands et la chapelle Palatine. Situé dans le centre historique et aujourd'hui siège du parlement, ce palais arabe fut investi par les Normands qui l'abandonnèrent ensuite à des périodes successives de faste et de délabrement, entraînant la grande restauration du XVIIème siècle, qui le pourvut d'une impressionnante façade et de trois étages de galeries. Enserrée dans le palais la chapelle Palatine offre le spectacle grandiose de ses plafonds, mosaïques et diverses scènes bibliques datant du XIIème siècle. Toujours de l'époque normande, la cathédrale de Palerme présente un magnifique travail de chevets géométriques d'inspiration arabe. Votre voiture vous permettra de monter à Monreale où une autre cathédrale vous attend : chef d’œuvre de l’architecture arabo-normande-byzantine. La quintessence des civilisations majeures du Moyen-Age tardif. Cloitre et mosaïques de toute splendeur.
Si le cœur vous en dit, les catacombes de Palerme sont une expérience macabre mais unique : plus de 8000 momies entassées dans des catacombes. Et sur une note plus gaie, les jardins botaniques et le marché peuvent être des pauses méritées parmi l'abondance de visites culturelles qu'offre Palerme.
Nuit dans la région de Trapani / Marsala
Jour 2
:
Trapani / Marsala - Erice - Ségeste
Petit déjeuner.
Départ pour Marsala (de l’arabe Mars Allah, le port de Dieu), l’occasion de faire une dégustation du vin éponyme, avec modération ! Vous pourrez vous promener dans le centre historique et visiter la cave historique de la famille Florio.
Il vous restera 30 km plein Nord pour rejoindre Trapani en longeant la mer d'où vous pourrez admirer les marais salants et les moulins à vent. Points de vue spectaculaires sur des baies sublimes, des plages superbes et les îles Egades avec en toile de fond la mer cristalline.
Route vers Erice, splendide bourg médiéval ceint de remparts et perché à 750m au-dessus de la mer. Durant des siècles Erice fut sous la domination des Elymes, des Phéniciens, des Grecs et des Romains, des Vandales et des Normands, aussi le village regorge de petits trésors pour le visiteur avisé. La vue sur la côte est époustouflante.
Profitez de cette journée pour découvrir la cité antique de SEGESTE : un seul temple mais dans un état de conservation remarquable surtout si l’on rappelle son âge : 2500 ans ! Exemple rare d’architecture dorique la plus ancienne des trois ordres grecs. Un théâtre, à peine plus jeune.
Nuit dans la région de Trapani / Marsala
Jour 3
:
Trapani - Agrigente
Petit déjeuner.
Vous avez le choix : passer par l’intérieur et par la ville de Gibellina. La vieille ville martyre du tremblement de terre de 1968 est aujourd’hui abandonnée. Seul un curieux monument horizontal de Land Art le Grand Cerro rappelle qu’elle fut une cité vivante. La nouvelle ville, bâtie à quelques kilomètres, est un exemple des erreurs de l’architecture moderne, elle recèle aussi de nombreuses œuvres d’art moderne plus ou moins réussies.
Ou, un peu plus long par Mazara del Vallo, le grand port de pêche sicilien où vous pourrez admirer le Satyre dansant, magnifique statue grecque en bronze remontée en 1997 par un pêcheur local.
Quel que soit votre choix vous passerez par Selinonte.
Visite de cette ancienne colonie grecque fondée au VIIème siècle avant notre ère et détruite par les Carthaginois. Après avoir massacré la population, ils décidèrent d'épargner les temples et l'acropole, vestiges de ce que fut la prospérité de cette cité antique. Le site de Selinonte est remarquable en ce sens qu’il renferme plusieurs temples (chacun désigné par une lettre de l’alphabet), une acropole, des sanctuaires pour différents dieux et une cité.
Il ne vous faudra qu’une 1h30 pour rejoindre Agrigente en début d'après-midi. L'un des sites antiques les mieux conservés au monde, profite d'un environnement de toute beauté : les plaines d'amandiers en fleur l'hiver, avec la mer pour horizon, sont un ravissement pour les yeux. Connu sous le nom de la Vallée des Temples, le site regroupe les ruines d'une dizaine de temples érigés par les grecs au Vème siècle avant J.-C. Successivement pillés par les divers envahisseurs dont les sempiternels Carthaginois et soumis aux caprices de la terre, remuante dans la région, ils demeurent parmi les plus beaux témoignages de la prospérité de l'art grec.
C'est au lever et au coucher du soleil que l’exceptionnelle particularité du lieu prend tout son sens, lorsque le soleil incandescent illumine les façades et les colonnes de calcaire. En été les temples se visitent aussi de nuit, fabuleux en particulier les soirs de pleine lune.
Nuit à Agrigente.
Jour 4
:
Agrigente - Syracuse
Petit déjeuner.
Partez de bonne heure surtout en été. En route vers Syracuse passez par Piazza Armerina pour y visiter la villa romaine du Casale. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. La réputation du lieu et la chaleur (en été) nécessitent d'arriver tôt le matin pour profiter au mieux de la visite. Demeure d'un membre de la famille impériale, la villa a été construite au IIIème siècle avant J.-C et déploie sur plus de 3000 m² de magnifiques mosaïques polychromes, représentations de scènes mythologiques et de la vie quotidienne, le tout dans un état de conservation exceptionnel.
Continuation vers Caltagirone ville connue pour la production de céramiques artistiques et Raguse avec la visite du centre historique de Ibla, patrimoine mondial UNESCO, très charmante et riche d’histoire avec ses édifices baroque et ses souvenirs médiévaux. Cette ville représente l’épanouissement final de l’art baroque en Europe.
Pour l’anecdote ne pas confondre la Raguse sicilienne et la croate qui est maintenant Dubrovnik.
Nuit dans la région de Raguse / Syracuse / Noto.
Jour 5
:
Syracuse / Noto
Petit déjeuner.
Toute la journée à Syracuse, pour découvrir les trésors cachés de la ville, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Rivale historique d'Athènes et de Rome, Syracuse a été l'une des plus puissantes cités antiques, en témoignent le théâtre grec et l'amphithéâtre romain que vous pouvez visiter à l'intérieur du parc archéologique. L'attrait principal de Syracuse est son centre historique concentré sur l'île d'Ortigie, une splendeur, dont les ruelles recèlent des palais et autres monuments baroques et gothiques. Il est impossible de dresser une liste des sites à ne pas manquer, aussi nous vous conseillons une bonne après-midi pour partir à la découverte de l'île.
Ce lieu chargé d'histoire sur les rives de la Méditerranée mérite à lui seul le voyage !
Continuation de votre journée placée sous le signe du Baroque avec la découverte du Val di Noto et ces villes toutes classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Exemple remarquable d’architecture du baroque tardif huit villes furent bâties au même moment après le tremblement de terre de 1693. Il en ressort une harmonie rare. C’est aussi l’apogée et l’épanouissement final du baroque en Europe. Une très belle boucle dans des paysages splendides. Il vous faudra bien toute la journée si vous allez jusqu’à Caltagirone, moins si vous rebroussez chemin à Raguse.
Nuit dans la région de Raguse / Syracuse / Noto.
Jour 6
:
Syracuse - Catane
Petit déjeuner.
Départ le matin pour la visite du pittoresque marché aux poissons de Catane pour admirer les couleurs et la tradition de crier à la vente de produits de la pêche. Arrêt à la place principale avec la Cathédrale et le monument de l’éléphant, symbole de la ville.
Continuation pour les villages de Savoca et Forza d'Agro où ils ont tourné plusieurs scènes du film « Le Parrain » de Francis Ford Coppola. Il n'est donc pas surprenant que le village de Savoca ait été inclus parmi les itinéraires touristiques, dont les bars et les églises semblent respirer l'air du chef-d’œuvre de Francis Ford Coppola. Répétez les traces d'Al Pacino et visitez les principaux lieux immortalisés par le célèbre film, comme le « Bar Vitelli », l'un des lieux de restauration préférés du réalisateur, où vous pourrez déguster un délicieux granité au citron ou l'église Sainte-Lucie où a été filmée la scène du mariage d'Apollonia et Michael Corleone. La visite de Savoca ne sera pas simplement une visite nostalgique d'un film, mais un voyage à travers la culture populaire et les traditions qui vous aideront à découvrir l'authenticité d'un pays typiquement sicilien, comme le centre de Forza D'agrò.
Nuit dans la région de Catane.
Jour 7
:
Etna - Taormine
Petit déjeuner.
Départ pour le Mont Etna, le plus haut volcan d’Europe encore actif (3.345 mètres et patrimoine UNESCO). On peut arriver en voiture jusqu’à 1.800 m. pour se promener sur les cratères éteints. Possibilité de remonter le sommet du volcan jusqu’à 2.800 m. avec téléphérique et bus 4x4. Continuation vers Taormine un petit bijou grâce à un emplacement incroyable, la mer, la baie de Naxos, l’Etna, vu du théâtre Grec.
Taormine est située à 200m d'altitude, en surplomb de la mer et face à l'Etna, le plus haut volcan actif d'Europe. Ce contraste entre le blanc immaculé de l'Etna, enneigé la majeure partie de l'année, et le bleu profond de la mer Ionnienne font de Taormine un site enchanteur.
Au-delà de ce panorama extraordinaire, la ville doit sa renommée notamment à son théâtre antique, remarquablement préservé et symbole d'une richesse architecturale peu commune. Son microclimat et son allure de village médiéval perché, avec ses charmantes ruelles et jardins, participent à son statut de site touristique majeur. Dans la partie basse de la ville, on découvre une baie charmante, reliée à Isola Bella par un mince chemin de sable. Les plages y sont plutôt belles bien que prises d'assaut l'été...
Nuit dans la région de Catane.
Jour 8
:
Milazzo - Lipari
Petit déjeuner
Départ pour Milazzo. Passez par la route de l’intérieur pour les paysages ou par l’autoroute du détroit si vous souhaitez faire vite ou visiter par Messine. Milazzo n’est qu’à 78km comptez 2 heures par la montagne, et 110km par le bord du détroit, temps de parcours un peu moins long. A Milazzo vous pourrez laisser votre voiture en toute sécurité dans un des parkings prévus.
Embarquement sur un ferry ou un hydroglisseur pour Lipari à 45km au nord de la Sicile, capitale des Eoliennes. Installation à l’hôtel pour 2 nuits. Il y a 10.000 habitants à longueur d’année à Lipari, beaucoup plus en été. Lipari est aussi l’ile la plus monumentale avec une splendide cathédrale dont l’origine remonte aux Normands, quelques églises souvent baroques et un musée archéologique intéressant. Le moyen idéal pour circuler est le scooter que vous pourrez louer partout. Faire le tour de l’ile vous prendra quelques heures. Vous pourrez aussi vous arrêter à une des rares plages, aux thermes romains, aux sources Caolino où se trouve l’unique fumerole locale, ou à Canneto petit bourg typique construit à l’origine pour les familles des ouvriers des carrières d’obsidienne. Multiples petits restaurants, de poissons bien sûr.
Nuit à Lipari.
Jours 9 &10
:
Découverte des Eoliennes
Petit déjeuner
Deux journées pour faire une excursion sur les îles voisines.
Vulcano qui porte bien son nom. A peine débarqué vous sentirez le soufre, pas vous, l’atmosphère. Constituée de quatre monticules volcaniques Vulcano s’est spécialisé dans la production de vin et de malvoisie. On y prend les eaux, sulfureuses bien sûr et des bains de boue. A la plage des Fumerolles bouillonne l’eau chauffée par le sol.
Panarea, la plus petite mais la plus trendy des Eoliennes. C’est dans les années 60 que sa réputation se fit grâce à Belmondo, Garbo, Audrey Hepburn ou Maria Schneider. Ici seules circulent des voitures électriques faisant office de taxi.
2 Nuits à Lipari.
Jours 11 & 12
:
Lipari - Stromboli
Petit déjeuner.
Embarquement pour Stromboli, tout au Nord de l’archipel.
Le volcan s’élève à 926m au-dessus de la mer mais son cône commence à 1400 en dessous. Stromboli a gagné sa réputation avec le film éponyme et les amours tumultueuses d’Ingrid Bergman et de Rossellini.
Vous ne manquerez pas de faire l’ascension au cratère si possible de nuit et, surtout, l‘excursion en barque nuitamment jusqu’à la « sciara del fuoco » la coulée de lave se jetant dans la mer. Spectaculaire et féerique ! Hormis la vulcanologie, Stromboli offre de jolis villages tout blancs déjà cycladiques.
2 Nuits à Stromboli.
Jour 13
:
Stromboli - Palerme
Petit déjeuner.
Retour en bateau vers la Sicile et Milazzo où vous récupérerez votre voiture.
Sur la route vers Palerme, vous ferez étape à Cefalu, exceptionnelle par sa situation au pied d’un promontoire rocheux et par ses monuments médiévaux. Sa cathédrale normande est réputée comme une des plus belles de Sicile. Continuation vers la capitale sicilienne en longeant la côte nord.
Nuit à Palerme.
Jour 14
:
Palerme
Petit-déjeuner.
Visite de la Ville de Palerme et son centre historique avec l’itinéraire arabo-normand (patrimoine UNESCO) avec la Chapelle Palatine dans le Palais des Normands (l’ancien Palais Royal), la Cathédrale. Les Théâtres Politeama et le Massimo (le plus grand bâtiment de théâtre en Italie et le troisième en Europe après l’Opéra de Paris et le Staatoper de Vienne). Promenade par la via Maqueda pour profiter des spécialités du "street food" dont Palerme est bien connue dans le monde entier. Dans l’après-midi visite à Monreale pour admirer l'intérieur de la Cathédrale et de son cloître.
Nuit à Palerme.
Jour 15
:
Palerme - France
Petit déjeuner puis vol retour vers la France.
Vos hébergements
Marsala :
Baglio Donna Franca
4 *
Etapes 1 - 2 nuits : Baglio Donna Franca ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Favara :
Alba Palace Hotel
4 *
Etape 2 - 1 nuit : Alba Palace Hotel ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Raguse :
De Stefano Palace
4 *
Etape 3 - 2 nuits : De Stefano Palace Luxury Hotel ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Catane :
Palazzo Marletta
4 *
Etape 4 - 2 nuits : Palazzo Marletta ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Lipari :
Villa Enrica
4 *
Etape 5 - 3 nuits : Villa Enrica Country Resort ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Stromboli : La Sirenetta Park
4 *
Etape 6 - 2 nuits : La Sirenetta Park Hotel ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Palerme :
Quintocanto Hotel & Spa
4 *
Etape 7 - 2 nuits : Quintocanto Hotel & Spa ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Formalités
1/ FORMALITES ITALIE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
L'Italie étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français peuvent y entrer librement munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité valide.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.