Votre programme
Jour 1
:
France - Casablanca
Départ pour Casablanca, en vol direct depuis Paris et de nombreuses villes de province. Accueil à votre arrivée à l'aéroport Mohamed V, puis transfert à l’hôtel.
Jour 2
:
Casablanca - Rabat (92 km)
Consacrez au moins une matinée à la visite de la capitale économique du royaume, son patrimoine colonial et sa monumentale mosquée Hassan II, à ne pas manquer. Deuxième édifice religieux le plus vaste au monde après La Mecque, c’est la seule mosquée du Maroc ouverte aux non-musulmans (attention, horaires de visites fixes, tous les jours sauf le vendredi).
Prise du véhicule de location et départ vers Rabat, la capitale administrative. Outre la tour Hassan et le mausolée Mohammed V, nous vous conseillons la visite de la nécropole de Chellah, ainsi que la Kasbah des Oudayas avec ses jardins andalous.
Jour 3
:
Rabat - Larrache - Assilah - Tanger (267 km)
Départ tôt le matin en direction de Tanger en remontant les côtes atlantiques. A mi-chemin, nous suggérons la visite du site historique de Lixus, ancien comptoir phénicien et carthaginois à proximité de Larache. Ensuite continuation vers Tanger via Assillah, paisible ville côtière devenue la plus « arty » des villes marocaines. Une école de peinture porte son nom, elle inspira Magritte jeune. Continuez jusqu'à la célèbre Grotte d’Hercule avant d’arriver vers le coucher du soleil au Cap Spartel, où se croise l’océan atlantique et la mer méditerranée.
Jour 4
:
Tanger - Tétouan - Chefchaouen (128 km)
Prenez le temps de flâner dans la kasbah de Tanger, et de découvrir son grand et son petit Socco, chers à Joseph Kessel. Puis reprise de la route et arrêt à Tétouan, la ville andalouse. Consacrez quelques heures à la visite de sa médina toute blanche à flanc de colline, à ses souks et à sa ville nouvelle aux accents espagnols.
Arrivée en fin d’après-midi à Chefchaouen, certainement l’une des plus belles médinas de cette région du Rif. Ses ruelles ont la particularité d’être chaulées de blanc et bleu indigo… si pittoresque qu’on a envie de photographier chaque coin de rue.
Dîner et nuit à Chefchaouen.
Jour 5
:
Chefchaouen - Volubilis - Meknès - Fès (265 km)
Départ matinal en direction de Meknès via Ouazzane, réputée pour son artisanat. Avant d’arriver à Meknès, visite des ruines de la cité romaine de Volubilis. A Meknès, l’une des quatre villes impériales, visite de Bab Lakhmiss, la place Lahdim, la majestueuse porte de Bab El Mansour et le mausolée Moulay Ismail et continuation vers Fès.
Nuit à Fès.
Jour 6
:
Fès
Journée consacrée à la découverte de la capitale culturelle et spirituelle du royaume. Nous vous conseillons les services d’un guide privé (en supplément, nous consulter) pour ne rien manquer de l’immense médina de Fes El Bali, le quartier des Andalous, la Medersa, le musée Nejjarine, les quartiers artisanaux, la Zaouia de Moulay Idriss, la mosquée Karaouiyine, les souks….
Nuit à Fès.
Jour 7
:
Fès - Midelt - Erfoud - Merzouga (462 km)
Cette étape vous promet une journée haute en couleurs à travers les sublimes paysages du Moyen Atlas, que l’on surnomme aussi le grenier du Maroc. Soyez prêts à voir des paysages changer radicalement à mesure que vous vous dirigerez vers le sud.
A 65 km au sud de Fès, vous traverserez tout d’abord Ifrane. Fondée en 1929 sous le protectorat français, la ville a des allures de petit village suisse avec ses chalets et petites rues proprettes. C’est d’ailleurs dans cette région que l’on trouve la station de ski de Michlifen.
Un peu plus au sud, la ville d’Azrou est entourée d’une magnifique forêt de cèdres. Ne manquez pas d’aller admirer le légendaire cèdre Gouraud, âgé de plus de 9 siècles. Amateurs de randonnées, nous vous conseillons de prévoir ici une étape supplémentaire pour profiter de superbes panoramas.
Après Midelt, et ses vastes plantations de pommiers, les paysages annoncent le sud Marocain. Vous passez alors de la région du Moyen Atlas au Haut Atlas, et traverserez les gorges du Ziz et leur palmeraie.
Arrivée à Merzouga, petite oasis saharienne aux fameuses dunes, où vous passerez la nuit dans un campement. Une nuit sous les étoiles inoubliable !
Dîner et nuit à Merzouga.
Jour 8
:
Merzouga - Rissani - Zagora (310 km)
Après le somptueux lever du soleil à Merzouga, direction Zagora via des paysages lunaires. A Rissani, nous vous suggérons la visite du mausolée de Moulay Ali Cherif, fondateur de la dynastie Aloaouite, avant un petit tour au souk. A mi-chemin, passage par le petit oasis d’Alnif.
Arrivée à Zagora en fin d’après-midi.
Dîner et nuit à Zagora.
Jour 9
:
Zagora - Ouarzazate - Ait Ben Haddou (192 km)
Route en direction de Ouarzazate, capitale cinématographique du royaume, via la vallée du Draa et la traversée du village d'Agdz. A Ouarzazate, visite de la médina et du souk, la Kasbah de Taourirt ancienne demeure du pacha Glaoui, et du centre cinématographique ayant servi de décor au tournage de plusieurs grands films comme Lawrence d’Arabie, La Momie, Gladiateur… Nuit à Ait ben Haddou, dont la célèbre Kasbah est inscrite au patrimoine mondiale par l’UNESCO depuis 1987.
Dîner et nuit à Ait Ben Haddou.
Jour 10
:
Ouarzazate - Marrakech (194 km)
Le matin, route vers Marrakech via Aguelmous, Ighrem Nougdal et le col de Tizi N'Tichka (culminant à 2 260 m d'altitude). Il s’agit là à notre avis de l’une des plus belles routes du Maroc… Attendez-vous de nouveau à un contraste saisissant entre le versant sud, aride et sec, du Haut Atlas, et son versant nord, boisé et verdoyant. Arrivée à Marrakech dans l’après-midi.
Jour 11
:
Marrakech
Journée libre pour découvrir la perle du sud située au carrefour du désert, de la montagne et des plaines atlantiques offre de nombreux joyaux : des plus classiques comme La Tour de la Koutoubia, les tombeaux de la dynastie des Saadiens, le palais de la Bahia ou la maison du Pacha, les jardins Majorelle ou le musée Dar di Saïd sont autant de lieux incontournables à visiter. Il y a aussi les souks de la médina aux senteurs épicées si caractéristiques, les cascades et autres beautés naturelles du moyen Atlas. Quant aux soirées, elles s'animent dès la tombée de la nuit autour de la place Djema el Fnaa, le cœur battant de la cité ou encore, plus tendance, dans les restaurants et autres lieux festifs à la mode qui accueillent tout le gratin marrakchi.
Pour une visite plus approfondie de Marrakech, nous vous recommandons un guide (avec supplément) mais vous pouvez également faire cette découverte seul et flâner tout simplement au gré de vos envies.
Nuit à Marrakech.
Jour 12
:
Marrakech - Essaouira (190 km)
Avant le départ vers Essaouira, pourquoi ne pas consacrer la matinée à la visite de Marrakech extra-muros: le tour des remparts, le jardin de la Ménara recouvert d’oliviers et d’un grand bassin dont l’eau provient des montagnes de l’Atlas ; ou encore le jardin Majorelle créé par le peintre Jacques Majorelle en 1931 puis restauré par Yves Saint Laurent en 1980.
Route vers la plus séduisante cité du littoral marocain, Essaouira, l’ancienne Mogador. La nouvelle voie rapide (2h30 à 3h de route), achevée début 2011, passe à travers les champs d'arganiers qu'escaladent les chèvres.
Vous voici de retour sur la côte Atlantique marocaine. Après la chaleur de Marrakech, le climat d’Essaouira est vivifiant ! Découvrez sa grande plage, idéale pour la promenade, et propice à la pratique du windsurf et du kitesurf. Sa médina entourée de remparts face à la mer, qui n’est pas sans évoquer St Malo, invite à la promenade et offre aux visiteurs de passage une vie culturelle et artistique animée.
Jour 13
:
Essaouira - Oualidia - El Jadida (274 km)
En cette avant-dernière étape, vous remonterez la côte vers le Nord en direction de la petite station balnéaire de Oualidia. Imaginez à mi-chemin entre Casablanca et Essaouira sur la route côtière, deux dunes en demi-lune, un rocher au milieu… Nul charter, nul resort, pas de horde de touristes. Juste une ville marocaine tout en authenticité, avec ses commerces, son lagon et sa plage, le tout rythmé du cri des mouettes. On partage son temps entre balades, dégustations de crustacés, plage, le tout au grand air.
Route vers l’ancienne forteresse portugaise El-Jadida. La ville est un ancien comptoir portugais de la route des Indes avec ces remparts et la forteresse de Mazagan l’une des rares constructions de la Renaissance au Maroc.
Nuit à El Jadida.
Jour 14
:
El Jadida - Casablanca (105 km)
Profitez des derniers instants de calme avant de retrouver Casablanca pour votre dernière soirée au Maroc.
Nuit à Casablanca.
Jour 15
:
Casablanca - France
Selon votre horaire de vol, départ de l’hôtel en direction de l’aéroport et retour de votre véhicule de location. Envol vers la France.
Vos hébergements
Casablanca : Sofitel Casablanca Tour Blanche 5* Luxe
Etape 1 et 15 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Rabat :
Riad Dar Shaan
Etape 2 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Tanger : La maison de Tanger
Etape 3 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Elégante demeure située dans un quartier calme entre kasbah et ville nouvelle, la Maison de Tanger est l’alliance réussie du confort hôtelier et de la convivialité d’une maison d’hôtes. Son point fort : un agréable jardin ombragé et fleuri avec piscine, un havre de paix après une journée à visiter la ville.
Chefchaouen :
Riad Gharnata
4 *
Etape 4 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Fès : Dar al andalous
Etape 5 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Merzouga : Bivouac VIP - Erg Chebi
Etape 6 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Zagora :
Riad Dar Sofiane
4 *
Etape 7 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Ait Ben Haddou : La Kasbah Ellouze
Etape 8 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Authenticité et simplicité pour cette maison d'hôtes tenue par un couple de français, anciens restaurateurs et installés ici depuis 10 ans. La kasbah est construite selon le style traditionnel de la région : architecture en pisé et patio intérieur avec une fontaine. La vue est magnifique depuis les terrasses surplombant les amandiers (= « ellouze » en berbère) et l'Atlas.
10 chambres et suites confortables et fonctionnelles avec climatisation et salle d'eau. Pas de TV dans les chambres (une dans le salon). Jolie piscine (chauffée en hiver) surplombant la vallée de Tamdaght. Excellente cuisine servie sur la terrasse ou dans la salle à manger.
Marrakech : Riad Angsana
Etape 9 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
On connaît la chaîne asiatique Angsana, petite soeur des célèbres Banyan Tree, pour ses hôtels aux Maldives, en Thaïlande. On n'imaginait pas la trouver au coeur de la Médina de Marrakech. En fait l'idée est simple mais futée : il s'agit de réunir 6 riads d'un même quartier, forcément disparates et de leur donner une identité commune faite des points forts de cette petite chaîne : bien-être et raffinement.
Essaouira :
Madada Mogador
Etape 10 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Vous avez demandé une maison d'hôte pas comme les autres, dans la médina bien sûr, un esprit contemporain, de l'intimité et une hospitalité « One to One » ? Accessoirement vous seriez partant pour des cours de cuisine ou de pâtisserie marocaine ? Ne cherchez plus, Madada Modador est pour vous. Vous y coulerez des jours heureux. Bienvenue chez vous.
El Jadida : Mazagan Beach & Golf Resort
5 *
Etape 11 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES MAROC
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Pour un séjour au Maroc, il convient de disposer d’un passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour programmé.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.