Votre programme
Jour 1
:
France – Phnom Penh
Décollage sur vol régulier à destination de Phnom Penh.
Jour 2
:
Phnom Penh
Arrivée à l’aéroport International de Phnom Penh, vous serez accueilli par notre représentant qui vous assistera pour le service VIP Fast Track (Visa non inclus). Puis, accueil par votre guide local francophone et transfert à l’hôtel pour votre installation
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Phnom Penh
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Demi-journée de visite de la capitale en Cyclo-pousse
Nous soutenons le Cyclo-Center de Phnom Penh. Le Cyclo-Center est une ONG locale installée depuis 1999 qui aide les conducteurs de cyclopousse à vivre une vie plus saine. L’ONG fournit des cours d'anglais, l'hébergement et éduque les conducteurs de Cyclo à vivre sans cigarette.
Votre matinée commence par la visite du Palais Royal construit en 1866 par le Roi Norodom 1er, constitué de différentes structures regroupées dans une enceinte, comme celle de la Salle du Trône et de la Pagode d’Argent abritant des chefs d’œuvres tel un Bouddha en or massif incrusté de 9.584 diamants et pesant 90 kgs ainsi que le Bouddha d’émeraude en cristal de Baccarat, datant du XVIIè siècle.
Départ pour la visite Musée SOSORO. Abrité dans un bâtiment de style colonial datant du Protectorat français et superbement restauré, le très moderne musée Sosoro porte un regard original sur l'histoire du Cambodge. A travers une scénographie interactive, visuelle et ludique appuyée par de nombreuses animations multimédias et répartie sur 12 salles, il restitue 2000 ans d'histoire façonnés par les interactions constantes entre la monnaie, l'économie et la politique. Une visite riche d'enseignements sur le Royaume.
Déjeuner libre. L’après-midi, flânerie dans le Marché Central (de style Art Déco et classé au Patrimoine architectural de la Ville) parmi les étals très bien achalandés. Continuation pour la visite Wat Phnom qui a donné son nom à la ville. C'est ici que, selon la légende, Dame Penh déposa les images en bronze de Bouddha et la statue de Preah Noreay (Vishnou), retrouvées dans un tronc d'arbre flottant sur l’eau, à la suite d’inondations.
Naviguez ensuite sur le Tonlé Chaktomuk pour une heure de croisière et contemplez le magnifique coucher de soleil sur la capitale (non privé).
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Phnom Penh - Battambang
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée avec guide francophone.
Départ par la route pour Battambang (291km/4-5 heures de route). En route, visite de Oudong, ancienne capitale du royaume au XVIIème siècle puis de 1740 à 1746, Oudong fut fondée par le roi Soryopor en 1601. Le roi Ang Duong (1841-1850), grand bâtisseur, réalisa des canaux, des terrasses, des ponts et érigea une centaine de pagodes dans cette région.
Après, arrêt dans la ville provinciale de Kampong Chhnang où nous vous proposons une balade à pied dans les villages traditionnels de potiers.
Puis, continuation de la route pour Battambang. A l’arrivée, transfert à l’hôtel et installation.
Départ pour la découverte de la ville de Battambang, candidate du patrimoine mondial de l’UNESCO, qui a conservé une architecture coloniale très intéressante. Construite selon un véritable plan urbain, la ville est aérée, organisée, possède des trottoirs (un luxe au Cambodge), des espaces verts et de superbes demeures coloniales faisant face à la rivière. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Battambang
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée avec guide francophone
Balade en tuk-tuk dans le village Wat Kor pour découvrir la vie quotidienne des habitants, leur élevage, leur rizière. Tout au long du chemin, en suivant un petit ruisseau vous aurez l’opportunité d’apercevoir des maisons typiques et inchangées depuis des générations, des rizières, le travail des artisans mais également, de prendre part à des activités de la vie quotidienne comme la préparation du « riz gluant », la fabrication de couteaux ou encore de découvrir les secrets de fabrication du «Prahoc», pâte de poissons utiliser dans la cuisine Cambodgienne ainsi que du «Kralaan» ou «gâteau de bambou» à base de lait de noix de coco et de riz gluant... Ensuite, tour d’orientation dans un quartier colonial au bord de la rivière. Construite selon un véritable plan urbain, la ville est aérée, organisée, possède des trottoirs (un luxe au Cambodge !), des espaces verts et de superbes demeures coloniales faisant face à la rivière. Déjeuner libre.
L’après-midi, départ en véhicule pour la visite de l’école Phare Ponleu Selpak (PPS) qui accueille plus de 1400 jeunes dans le cadre d’activités éducatives, culturelles et artistiques. L’objectif de l’école est d’offrir aux jeunes un espace de loisir où ils peuvent oublier leurs soucis, s’évader dans leur imaginaire et retrouver la beauté. A travers les cours, l’école s’attache à mettre en valeur l’héritage khmer pour aider les élèves à retrouver leur identité culturelle.
Puis, départ pour Phnom Sampov. Juché au sommet d’une haute montagne calcaire, à 18 km au sud-ouest de Battambang, le Wat Phnom Sampeu se trouvait sur la ligne de front entre les forces gouvernementales et les positions des Khmers rouges. Cette montagne, remplie de grottes, servait de charnier. Ces « Killing Caves » sont très visitées. La montagne offre un magnifique panorama sur les rizières de Battambang. Possibilité d’admirer l’envol des chauves-souris. Chaque soir au coucher du soleil (entre 18h et 19h), les chauves-souris du Wat Sampeu quittent leur grotte pour aller passer la nuit dans les arbres. C’est alors un envol de plusieurs milliers d’entre elles qui vous surprend au soleil couchant. Les Cambodgiens disent qu’elles transportent l’âme des défunts vers les cieux. Diner libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
Battambang - Siem Reap
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée avec guide francophone.
Départ par la route pour Siem Reap (163 Km/environ 3-4h). Arrêt pour la visite des ateliers de sculpture d’objets d'Art, de Bouddhas en marbre à Preah Net Preah. Arrivée et continuation pour une promenade en bateau sur le Lac Tonlé Sap et découverte de ses villages flottants : cette véritable mer intérieure, dont la crue règle la vie du peuple khmer a été classée réserve de Biosphère par l'Unesco en 1997 en raison de l'incroyable diversité de son écosystème. Transfert à l'hôtel pour l'installation. Reste du temps libre pour vous se reposer. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
Siem Reap
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée avec guide francophone.
Demi-journée en tuk-tuk à Angkor.
Votre matinée est consacrée à la découverte de La cité d’Angkor Thom (« la Grande Angkor ») en commençant par la monumentale porte d’entrée au sud, l’une des cinq portes, pour comprendre la structure stratégique de cette cité du premier Roi bouddhiste angkorien du XIIème siècle. Continuez votre visite au Prasat Baphuon et son grand Bouddha couché, puis flânerie dans l’enceinte de l’ancien Palais Royal où se trouve le sanctuaire de Phimeanakas avant d’arriver à la terrasse des Eléphants et de celle du Roi Lépreux.
Déjeuner libre.
L’après-midi, départ pour la visite approfondie d'Angkor Wat, chef-d'œuvre de l'art khmer. C'est le plus célèbre et le plus imposant de tous les monuments d'Angkor, dont les cinq tours, d'un rose doré, sont devenues l'emblème de tous les régimes successifs du Cambodge.
Si le temps le permets, visite de Satcha avec ses ateliers pour démontrer le savoir-faire et le talent khmer, notamment la sculpture sur pierre, la sculpture sur bois, la peinture, la laque, le rotin, le bambou, la jacinthe d'eau, la céramique, le cuir, les bijoux…
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 8
:
Siem Reap
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée avec guide francophone.
Vous découvrirez le centre d’Apopo. Ils sont spécialisés dans le déminage grâce à l’odorat de rat africain entrainer pour. Visitez leur petit musée et apprenez en plus sur les enjeux du déminage au Cambodge et dans le Monde. Vous pourrez découvrir leurs rats en action !
Visite de Ta Prohm, l’un des plus extraordinaires travaux de la nature où les immenses fromagers étendent leurs racines à travers les pierres les soulevant et bouleversant petit à petit la configuration originelle de ce temple. Visite de Neak Pean, bassin destiné aux rites purificatoires et de Preah Khan, le « sabre sacré », constituant le temple d’état de Jayavarman VII avant la construction du Bayon et qui couvre un large espace entouré de douves. Ce temple considérable est richement décoré de bas-reliefs décrivant des scènes épiques hindoues et des motifs bouddhistes, puis visite de la porte d’Est d’Angkor. Déjeuner libre.
Visite du Banteay Srei, petit temple de grès rose somptueusement sculpté et souvent considéré comme le joyau de l'art khmer.
Au retour, arrêt dans un village pour une démonstration de la récolte du jus de palme pour la confection du sucre de palme. (D'octobre à avril, saison de la récolte), visite d'une pagode et rafraîchissement dans une maison khmère pour une dégustation de jus de coco frais. Nouvelle halte au sanctuaire du Banteay Samrè, un petit chef-d'oeuvre de la période classique magistralement restauré. Diner libre.
Ce soir vous irez applaudir Le Cirque Cambodgien PHARE (siège B), un spectacle unique d'artistes professionnels énergiques formés à l'école de cirque PHARE de Battambang. Après des tournées acclamées dans le monde entier, ces jeunes et talentueux Cambodgiens se produisent chaque soir au cœur même du berceau de la civilisation khmère. Attendez vous à l'inattendu ! Plus qu'un simple cirque, les artistes de Phare, le cirque cambodgien utilisent le théâtre, la musique, la danse et les arts du cirque moderne pour raconter des histoires typiquement cambodgiennes, historiques, folkloriques et modernes.
Nuit à l’hôtel.
Jour 9
:
Siem Reap
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Temps libre. En fonction des horaires de votre vol, transfert à l’aéroport de Siem Reap Angkor et envol pour la France.
Jour 10
:
France
Arrivée en France. Bon retour chez vous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Vos hébergements
Phnom Penh :
Rambutan Resort
3 *
Etape 1 – 2 nuits PHNOM PENH Rambuttang Resort 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Deluxe Garden
Battambang :
Battambang Resort
3 *
Etape 2 – 2 nuits SIEM REAP : Battambang Resort 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Garden
Siem Reap :
Sabara Angkor Resort & Spa
4 *
Etape 3 – 3 nuits SIEM REAP : Sabara Angkor Resort 3* Sup ou similaire
Votre chambre : Chambre Deluxe
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES CAMBODGE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Tout voyage au Cambodge suppose la délivrance d’un visa. Le passeport doit impérativement faire apparaître une durée de validité d’au moins 6 mois. Le visa peut être obtenu de différentes manières (le tarif du visa peut varier de quelques dollars en fonction de la méthode utilisée ; se munir de monnaie en USD car le paiement par carte bancaire n’est pas toujours disponible) : avant le départ, par internet (e-visa) : visa de tourisme (type « T ») ou d’affaires (type « E ») ; avant le départ, auprès de l’ambassade du Cambodge de son pays de résidence ; à l’arrivée, aux aéroports internationaux de Phnom Penh et de Siem Reap, aux comptoirs dédiés des services de l’immigration, contre paiement d’une taxe de 30 USD pour un visa de tourisme (type « T ») d’une durée de 1 mois ; 35 USD pour un visa d’affaires (type « E ») d’une durée de 1 mois ; à l’arrivée aux postes-frontières terrestres, en provenance de Thaïlande, du Laos et du Vietnam. Le tarif du visa aux frontières terrestres peut être variable (autour de 40 USD). Se munir de monnaie en USD (le paiement par carte bancaire n’est pas toujours disponible) ; à l’arrivée aux postes-frontières maritimes de Sihanoukville/Kompong Som et de Oknha Mong (province de Koh Kong) ainsi qu’au poste fluvial de Phnom Penh. Les visas de tourisme (« T ») et d’affaires (« E ») peuvent être obtenus directement à l’arrivée à tous les postes-frontières aériens, terrestres, maritimes et fluviaux. Le visa de tourisme (« T ») peut être prorogé d’un mois maximum, une seule fois, par les services de l’immigration situés en face de l’aéroport de Phnom Penh Pochentong.A compter du 1er septembre 2024, les voyageurs sont tenus de signaler leur arrivée au Cambodge au moyen de l’application Cambodia e-arrival (https://www.arrival.gov.kh/) à télécharger sur smartphone. Cette saisie implique de renseigner toutes les informations individuelles du voyageur (adulte et enfant) : numéro de passeport et validité ainsi que numérisation du document, dates de séjour, motif du séjour, lieu d’hébergement. Elle permet également d’établir la déclaration de passage en douane (biens à déclarer éventuellement) et de compléter un bref questionnaire de santé. En fin de saisie, l’application génère un QR code. Attention : il ne s’agit en aucune façon d’un visa. Il est fortement conseillé de remplir cette formalité avant l’embarquement. Pour les personnes qui ne disposent pas d’un smartphone, des tablettes sont mises à disposition dans les aéroports du Cambodge.
(Source France Diplomatie le 16 septembre 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.