Faisons d'abord un bref aperçu écologique du resort. On trouve d'ailleurs dans les chambres un bréviaire (vert évidemment) en forme de credo écolo. L'hôtel a choisi des solutions parfois onéreuses mais toujours durables. Il produit sa propre eau à boire, évitant le transport de bouteilles exotiques; recycle toutes ses eaux usées (pas en eau à boire...), utilise de la moyenne tension histoire de moins consommer d'électricité, ignore les engrais chimiques pour son potager et ses pépinières, se fournit en produits responsables, privilégie les marchands locaux, soutient financièrement des fondations etc... On en passe. Il y en a 12 pages. Mais ce qui nous a vraiment plu c'est le souci du bien-être des employés. 280 personnes veillent au bonheur d'une centaine d'hôtes. Ils sont bien installés dans des bâtiments modernes, ont un restaurant, un bar, une bibliothèque, une piscine, une salle de gym etc... Autant on peut être taquins avec l'écolo-attitude poussée à l'extrême et ses contradictions parfois, autant on tire notre chapeau pour ce côté souvent oublié ailleurs.
Il y a 29 villas. 6 autres sont prévues. Et 21 autres sont des propriétés privées que l'hôtelier peut louer à l'occasion.
Dans les 29 villas, trois catégories: Hill villa. Cliff villa et Ocean villa.
Commençons par la moins chère, la Hill villa. Sur les pentes du coteau elle est enserrée dans la végétation. Elle a vue sur la mer mais pas tant que cela car les arbres, broussailles et autres lianes occupent beaucoup d'espace. C'est une immense villa en bois, bambou, haut toit pentu, sur trois étages. En haut à l'étage principal on trouve la chambre, un grand deck avec un dressing et des toilettes dans un petit bungalow à part et dans une autre "cabane" en bambou, les lavabos. La baignoire est entre tout cela, immergée dans le deck en bois; une douche extérieure à l'air libre et une douche extérieure mais couverte complètent l'équipement.
L'étage inférieur (5 marches) reçoit sous un autre grand toit en bardeaux de bois un immense "sala" (on appellerait cela un gazebo chez nous) avec des canapés non moins vastes, une table pour 6, meuble minibar, cellier à vin et machine à café.
L'étage en dessous (12 marches... de bois bien sûr) est le grand deck de la piscine; Une piscine de 10 mètres environ (43m2). Transats en bois, parasols, et de nouveau de grands lits de jour recouverts de coussins de couleur vives. Une douche pour se rincer.
Revenons à la chambre: elle est grande, une trentaine de mètres carrés. Très claire, elle s'ouvre de trois côtés par des baies vitrées en vantaux repliables. Le sol est en bambou, les quelques murs qui restent en dehors des vitres sont recouverts de lambris de bois, le toit est en belle charpente de bambou. Des stores façon bateau (on les hisse avec une cordelette) occultent au besoin les fenêtres. Le grand lit King size occupe le centre de la chambre, recouvert d'une moustiquaire. Un meuble forme la tête de lit et derrière est installé un grand bureau recouvert de cuir avec lampes et connections électriques et wi-fi (gratuit). Un canapé occupe une petit loggia sur le côté. Face au lit un amusant meuble formé de deux valises en imitation croco renferme la télévision qu'on découvre en ouvrant la valise.
Notons d'ailleurs que la télévision n'offre pas...la télévision; ce n'est pas dans la politique de l'hôtelier de nous laisser regader les informations. No news disent-ils. Un peu agaçant. Ne sommes- nous pas assez adultes pour éteindre ou regarder quand on en a envie? Donc l'écran sert pour les Dvd qu'un lecteur habillement caché permet de lire. Plus de 600 dvd au choix. La sonorisation est assurée par Bose dans toutes les pièces et sur toutes les terrasses. Remarquable de qualité. Une petite table basse supporte un jeu d'échecs. C'est une jolie chambre décorée dans le style bivouac de luxe. Les matériaux sont tous naturels (à part des piliers de soutien en béton peu apparents). On accède ensuite au deck et au dressing room à quelques mètres; c'est une autre pièce traitée style bivouac avec une coiffeuse, des meubles de rangement recouvert de cuir façon malle cabine. Un petit canapé peut être allongé et accueillir un enfant. On suspend ses vêtements à des cintres minimalistes constitués d'un bout de bois et d'un crochet. Les toilettes sont dans un...petit coin fermé dans le dressing. La question peut être posée de savoir si c'est un bon choix. Et pour peu qu'on nous demande la réponse, nous dirons: non. Des toilettes en extérieur ( comme pour les autres catégories de villas) eussent été plus pratiques. Quelques mètres encore sur ce plateau de bois, les serviettes sont accrochées à des échelles de bambou, on passe la baignoire en pierre encastrée dans le plancher et les deux douches extérieures pour arriver à la cabane "lavabos". On y trouve, posés sur des meubles style bivouac militaire, deux lavabos très simples en fer, robinets de jardin en fer noir. Le haut de la malle cabine renferme un grand miroir. Un grand canapé permet de coucher un, voire deux enfants. Car personne n'ira s'asseoir pour regarder l'autre se brosser les dents. Enfin une petite terrasse et ses coussins en dessous, permet d'admirer le paysage d'un autre angle.
Beaucoup de place donc dans ce "pont supérieur" de la Hill villa; place qu'on aurait pu sans doute optimiser; mais on ne va pas se plaindre. Avec 448m2 au bas mot et au total cela reste très vivable! Côté détails qui aident à supporter l'éloignement: kimonos, produits d'accueil bio, machine à café (café en doses papier, oubliées les capsules), cave à vins avec une douzaine de bouteilles, minibar, bouilloire pour le thé, fruits chaque jour. Un dock Ipod est connecté à la chaîne Bose. Un téléphone mobile est fourni qui permet de rester en contact avec son (sa) butler qu'on appelle ici Friday. Room service perpétuel.
La taille au-dessus se nomme Cliff villa. 482m2 dont 172 de piscine. Elles se situent au sommet du coteau et bénéficient d'une vue plein cadre sur la mer. Sur un seul niveau avec une piscine légèrement décalée en dessous, ces villas sont spectaculaires. Immense deck en bois autour de la piscine à débordement sur l'horizon marin, avec un sala thaï et d'immenses (mais vraiment immenses) lits de jour recouverts de coussins acidulés. Sous le sala, le minibar, le cellier etc... (voir Hill villa), un coin pour manger. Plus près de la piscine les transats. La chambre est posée au-dessus de la piscine, tournée vers la mer. Chambre identique à celle des Hill villas.
La salle de bains est en extérieur immédiatement derrière la chambre. Dressing dans un bungalow, toilettes dans un espace à part (et c'est tant mieux), immense douche ronde dont les murs sont de grands bambous, une autre douche couverte et autre bungalow avec les lavabos et le lit enfant si besoin. La baignoire est aussi immergée dans le sol en bois.
Tous les autres ingrédients de la Hill villa sont aussi ici. Cette catégorie, mieux organisée, nous a beaucoup plu. Certes on n'est pas au bord de l'eau et il y a une bonne vingtaine de marches pour y accéder mais, une fois là-haut on n'en sort plus. Notons qu'elles profitent de la brise ce qui est bien agréable sous ses latitudes.
La catégorie la plus importante est les Ocean villas.403m2 dont 135 de piscine. Elles sont en bordure de plage. Avec accès direct à la mer. Sachant quand même qu'on ne se baigne qu'à marée haute et qu'on ne risque pas de se noyer, vu la hauteur de l'eau, ce qui est sécurisant par contre pour les enfants. A contrario des deux précédentes elle n'a pas de toit en bois mais est recouverte de la même toile de tente blanche que les bâtiments communs. Comme la Cliff elle est de plain-pied avec une belle piscine à débordement. Grand deck et multiples lits de jour, immenses aussi, avec leurs coussins de couleur. Le sala renferme la table, le minibar, le cellier etc... On accède à la chambre par un petit pont en verre et bois du plus bel effet. La chambre, seule pièce climatisée, est identique avec son grand bureau derrière le lit. Sortant de la chambre par l'arrière on trouve le dressing et le lit enfant, des toilettes dans une petite cave amusante, toilettes avec vue mer. Un immense dressing accueille aussi le lit enfant. Deux douches et une grande baignoire à jets. Très bel espace lavabo, en extérieur (on n'a pas la 3ème pièce des Hill villas) avec les vasques installées dans d'immenses malles cabines verticales en cuir. Grand miroir et tiroirs dans les couvercles de la malle. Le tout ferme et pourrait se déménager en deux temps trois mouvements justifiant son style bivouac militaire.
Sur la plage à 10 mètres deux transats au bord de l'eau. Une belle villa agréable à vivre.