DestinationChili
Tous nos programmes passent par San Pedro. On y accède via l’aéroport de Calama, porte d’entrée du désert et des mines très nombreuses dans la région.
San Pedro d’Atacama se trouve au nord du Chili, au cœur du désert le plus aride du monde. Il parait que certains endroits n’ont pas vu de pluie depuis 1492 au moins ! Aux pieds du Volcan Licancabur (5916 mètres quand même !) un cône parfait comparable au Fuji Yama, le village se situe au nord du Salar d’Atacama, la 3ème saline du monde en étendue. Les paysages sont lunaires ou martiens, énigmatiques, et silencieux, minéraux en tous cas… Dépaysement garanti, au bord des lagunes altiplaniques de Miscanti et Meñiques, aux geysers du Tatio, ou bien durant un bain récupérateur dans les thermes naturels de Puritama. Les innombrables sites archéologiques atacaméniens des alentours, tels que le Pukará de Quitor ou le village de Tulor, en font aussi la capitale archéologique du pays. Intéressant musée au cœur même de San Pedro.
L’altitude peut atteindre 4 300 m sur certains sites visités. On y monte par étape et les voitures disposent d’oxygène au cas où vous souffririez du mal d’altitude. Une bonne recette : boire du maté de coca. Une infusion magique.
L’hôtellerie peut être médiocre ou de qualité, tout dépend du prix et du choix. Généralement parlant San Pedro, autrefois refuge de hippies (certains sont restés) est devenu cher. On y trouve aussi de superbes hôtels très intégrés, construit en adobe, le pisé local, et très conscients de l’environnement. Tous les hôteliers insistent sur leur recherche écologique.
Vous trouverez les meilleurs établissements de chaque catégorie dans nos programmes.