DestinationVietnam
Vous avez tous rêvé de la baie d'Along (ou Halong). Vous êtes même probablement venu au Vietnam en grande partie pour cela. Alors soyons clair : vous n'avez pas fait autant
d'avion, dépensé autant d'argent pour coucher à Halong ville.
La station s'est développée anarchiquement ; il n'y a pas -pour l'heure- d'hôtel de bonne qualité, et le bruit de la corniche pollue toutes les chambres avec vue.
Attendons donc de nouveaux aménagements ; de nouveaux hôtels.
Nous pensons qu'Halong ne vaut la peine que si on va découvrir la baie, etdormir sur une jonque, ou, mieux, sur l'Emeraude.
En effet l'expérience est autrement intéressante.
Les bateaux partent vers 14h, naviguent à travers les îles, les rochers, s'arrêtent de-ci de-là et vous pouvez descendre en canot vers une grotte, un village de pêcheurs.
On dîne à bord, souvent très bien de fruits de mer et poissons. Et on s'endort bercé par les flots dans un mouillage calme.
Bon à savoir : Pour des raisons de sécurité, les jonques ont chacune un mouillage désigné où elles se retrouvent à 6 ou 7. N'oublions pas que la baie d'Halong fut de tous temps un repère de pirates. L'Emeraude a son mouillage propre.
Le lendemain matin : petit déjeuner à bord puis navigation. C'est souvent à cette heure que la baie est la plus belle, ouatée de brouillard. D'ailleurs plus le temps est gris et plus les Vietnamiens la trouve belle, leur baie. Chez eux la pluie c'est le comble du romantique.
On accoste au port vers 11h du matin. L'Emeraude part et revient un peu plus tôt.