DestinationEcosse
Les Îles Hebrides
Les îles Hébrides se composent de deux zones bien distinctes : les Hébrides intérieures, les plus réputées d’entre elles, et les Hébrides extérieures, bien plus sauvages et confidentielles.
Ballotées par la Mer du Nord, elles font face aux îles Féroé et bien plus loin, à l’Islande. On y retrouve d’ailleurs ce caractère à la fois bourru et chaleureux qui caractérise les pays du Nord, né d’une vie forgée par la rudesse des éléments.
Parmi les Hébrides Intérieures, Skye est sans conteste la destination la plus connue. Ses monolithes légendaires comme l’Old Man of Storr ou le Nest Point ont propulsé sa réputation bien au-delà de l’Écosse. Comptez au moins trois jours pour en faire le tour. Autour, une dizaine d’îlots complètent la ceinture des îles du nord.
Au sud, Mull et Staffa s’imposent comme les autres stars de cette région du monde. Préservées des flux touristiques, elles abritent des colonies d’oiseaux marins dont les fameux macareux, des baleines et des requins pèlerins (qui faisaient autrefois le bonheur des pêcheurs). Préparez-vous à une escapade aux airs jurassiques, dans une nature primaire sculptée par les vents et les vagues.
Dans les Hébrides Extérieures, l’heure est à l’exploration. Profitez de l’été pour vivre des journées littéralement interminables, puisque le soleil y brille quasiment en permanence (22 heures de suite lors du solstice d’été). C’est le moment idéal pour vous lancer à l’assaut de ses sentiers de trek, rouler sur ses routes cyclables ou farnienter le long de ses kilomètres de plages dorées.
En toutes saisons, la destination est aussi prisée de la faune sauvage. C’est un terrain de jeux rêvé pour les rapaces les plus imposants du monde, dont les aigles royaux… mais aussi pour les poneys de Shetland qui y vivent en semi-liberté.
Rassurez-vous, si les humains qui peuplent les Hébrides ne sont pas légions, ils compensent par leur caractère ! Le folklore écossais y est encore bien vivant. Rejoignez un ceilidh improvisé par les habitants et laissez-vous envoûter par les danses et les musiques locales. Comptez sur la boisson nationale pour réchauffer les cœurs !